Menu
logo

Mission 404 : Internet doit rester vivant

Orangina produit le film de toute une génération


En 2013, Orangina réunit deux collectifs phares de l'humour, Studio Bagel et Golden Moustache, pour réaliser un court métrage dédié à la génération Internet. Ce court-métrage s'appuie sur un scénario qui a de quoi défrayer la chronique : et si la toile était frappée par le plus gros bug jamais connu ? Truffée de clin d'oeil au monde 2.0 et de références générationnelles, cette production ambitieuse au casting explosif met en scène la crème des révélations du web.

0% des spectateurs ne pourront résister à l'humour 100% décalé de ce film illustrant à merveille la nouvelle signature de la marque : " Restez vivants, Buvez Orangina ".

Le film

Sauver Internet, pour sauver le monde et rester vivant !

Mission 404Le monde est en danger, un énorme bug frappe le web et met en péril la sécurité des internautes. Mots de passe, messages privés, profils Facebook, numéros de cartes bleues... plus aucun secret n'est protégé. L'anarchie virtuelle menace la sécurité du monde réel.

C'est dans ce contexte que Martin, un jeune stagiaire de l'ISA (Internet Security Agency) franchit par erreur le portail qui permet de pénétrer à l'intérieur d'Internet ! Bien malgré lui, cet antihéros se retrouve confronté à un monde hostile : pop-up, spams agressifs et lolcats par milliers... Heureusement, Google, Facebook, Youtube... incarnés en super-héros, l'embarquent dans un commando de choc pour livrer une bataille homérique afin de sauver le monde d'Internet, le monde tout court et rester vivant !

Orangina, une marque naturellement drôle !

Orangina et l'humour, c'est une longue histoire, jalonnée de collaborations mémorables qui ont contribué à en faire une marque culte auprès des jeunes adultes.

En 2012, la marque Orangina a cassé les codes avec l'opération " Vidéostars ". Ce savoureux cocktail d'Internet et de jeunes humoristes a mis en scène la nouvelle garde de la scène comique et du stand-up, tels que La Ferme Jérôme ou Kevin Razy, en leur donnant carte blanche dans la création. Un vrai succès avec 13 millions de vidéos vues, mais surtout une véritable rencontre, le début d'une histoire.

En 2013, c'est donc tout naturellement qu'Orangina renforce ses liens avec ces humoristes au travers d'une co-production avec deux collectifs, Studio Bagel et Golden Moustache, orchestrée par l'agence NoSite. Leur mission donner vie à la nouvelle plateforme de communication de Fred et Farid " Restez Vivants, Buvez Orangina ".

2 collectifs dans le vent pour 1 collaboration inédite

Studio BagelStudio Bagel

Lancée le 15 Novembre 2012, la chaîne originale de Youtube - Studio Bagel - vient de passer le cap des 600.000 abonnés et comptabilise plus de 47 millions de vues.

Au programme du Studio Bagel: webséries, sketchs, parodies, fausses pubs comme "La Pub Yop" dans laquelle La Ferme Jérôme revisite une publicité mythique des années 90 (plus de 3,9 millions de vues).

A son actif des vidéos telles que "Bagel Field" qui a su rassembler la crème des humoristes du web : La Ferme Jérôme, Mister V, Maxime Musqua, Kevin Razy, Kemar, Natoo, Bengui, Ludovik, Marion Seclin, Mectoob, Monsieur Poulpe…

Golden MoustacheGolden Moustache

Golden Moustache est le site de comédie 2.0 du Groupe M6, réunissant un laboratoire de jeunes talents du web (Yacine, Dedo, Davy, Poulpe, PV Nova, Julfou, Raphael Descraques, Vincent Tirel, Flobert...).

Avec la production de fictions (comme la mini-série à succès " Suricate ") et l'acquisition des contenus en phase avec sa ligne éditoriale (comme le " Golden Show " produit par Alexandre Astier, auteur de " Kaamelott "), son ambition est de développer et fidéliser une communauté autour d'une marque cross-médias, déclinée sur le web (site propre, plateformes vidéos et réseaux sociaux) et en télévision, avec l'émission " Le meilleur de Golden Moustache " diffusée sur W9. En 6 mois d'existence, Golden Moustache est déjà un vrai succès et représente plus de 30 millions de vidéos vues sur internet.

YouTubeYouTube

Damien Viel, Directeur Solutions Vidéos, Google SEEMEA déclare : " Avec ce projet inédit, Orangina repousse une nouvelle fois les limites de la créativité et de l'engagement. En laissant libre cours aux talents et à l'inspiration des créateurs des chaines YouTube Studio Bagel et Golden Moustache et leur humour contagieux, la marque illustre avec brio l'évolution nécessaire de l'approche publicitaire et éditoriale des marques à l'heure de la génération C. "

M6 Publicité DigitalM6 Publicité Digital

La régie M6 Publicité Digital au travers de Golden Moustache propose aux annonceurs, des espaces publicitaires sur ses supports digitaux (sponsoring, vidéo instream...) et la production de contenus de marque surfant sur le succès de ses fictions et de ses talents.

Le casting

Raphaël Descraques - Auteur

" Mon travail sur le projet a été de prendre en compte toutes les idées proposées en brainstorming par les différents auteurs de Studio Bagel et de Golden Moustache et de les structurer pour en faire une histoire cohérente, avec des enjeux, une intrigue intéressante et des personnages qui évoluent. Mon but était que les gens qui composent le Paysage Internet Français (ouais le PIF ouais...) parlent d'internet et que ce soit à la fois drôle et épique. J'espère que le film vous plaira. "

Ludoc - Réalisateur

" Le challenge de réaliser un court métrage pour Internet m'a beaucoup plu, il faut arriver à raconter une histoire tout en rythmant les séquences un maximum pour ne pas perdre l'internaute habitué au format plus court de 2,3 minutes. C'était un projet ambitieux mais je n'ai pas trop ressenti le stress du réal car j'ai vraiment eu l'impression de travailler en famille avec tous les copains du net. J'en garde de très bon souvenirs, on a par exemple tous dormi sur le décor une nuit et c'était assez improbable de voir toute l'équipe de tournage au réveil dans un château vide en pleine campagne. "

Maddy - dans le rôle de Google

" J'ai été très honorée d'avoir eu ce rôle de Google, qui pour moi faisait partie des personnages qui portent le film. Travailler avec Raphaël et Ludoc en duo m'a beaucoup appris. De toutes mes expériences c'est celle qui me tient le plus à coeur. On a tous mis quelque chose de personnel dedans et puis j'ai joué aux chevaliers et ça c'est cool ! "

Jérôme - dans le rôle de Martin

" J'ai été ravi que Raphael Descraques, le scénariste, pense à moi pour le rôle principal. C'est mon premier rôle principal pour un projet de cet ampleur et j'en suis très content. J'ai toujours adoré les films où le casting est immense et mission 404 c'est ça. On se connaissait presque tous, que ce soit les acteurs ou les équipes techniques. Un vrai confort donc pour bosser ensemble. On a fait je pense un super court-métrage. Ça donne envie de passer au long... "

Casting complet

BENGUI dans le rôle du PETIT JULIEN
DAVY MOURIER dans le rôle de WIKIPÉDIA
DEDO dans le rôle de BLASTER
GAËL MECTOOB dans le rôle de DOCTISSIMO
JULIEN "JULFOU" JOSSELIN dans le rôle de FACEBOOK
KEMAR dans le rôle de YOUPORN
KEVIN RAZY dans le rôle du CAPITAINE
LA FERME JEROME dans la rôle de MARTIN
LUDOVIK dans le rôle de l'HOMME MYSTÉRIEUX
MADY dans le rôle de GOOGLE
MAXIME MUSQUA dans le rôle de DEEZER
MISTER V dans le rôle de LA PUB ORANGINA
MONSIEUR POULPE dans le rôle de DERRICKSON
NATOO dans le rôle de YOUTUBE
PV NOVA dans le rôle d'INSTAGRAM
RAPHAËL DESCRAQUES dans le rôle du SOLDAT
VINCENT TIREL dans le rôle de POUCE VERT
FLOBER dans le rôle de POUCE ROUGE
YACINE BELHOUSSE dans le rôle de l'INTERVIEWÉ

Publié le 7 juin 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager