Menu
logo

Rhône-Alpes, territoire d'accueil pour les entreprises créatives


Rhône-Alpes est une région où il fait bon se former, innover, entreprendre, produire dans le cinéma et l'audiovisuel, le jeu vidéo, le web, le cross média, dans les quatre pôles d'excellence* du territoire, fédérés au sein du pôle de compétitivité Imaginove.

Focus sur les opportunités d'implantation et de développement proposées aux entreprises créatives par CITIA à Annecy, le Pôle PIXEL à Villeurbanne et la Cartoucherie à Bourg-les-Valence.

Chacun de ces sites, spécifiquement équipé pour répondre aux besoins de ces secteurs d'activité, favorise le rapprochement entre les différents acteurs et la mutualisation des moyens. Impulsés ou soutenus par le pôle de compétitivité Imaginove, les évènements professionnels, les groupes de réflexion, les espaces de travail collaboratifs encouragent les synergies et la création de projets communs au sein ou entre chaque pôle.

Pôle PIXEL : une surface doublée d'ici 4 ans accompagnée d'une mutualisation optimisée des équipements et des compétences

Situé à Villeurbanne dans l'agglomération lyonnaise, le Pôle PIXEL accueille actuellement 74 entreprises et 500 emplois dans les filières du cinéma, de l'audiovisuel, du web du jeu vidéo et du multimédia. Il est animé par Rhône-Alpes Studios et est soutenu par la Ville de Villeurbanne, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. Organisé autour de 3 studios de tournages, le Pôle PIXEL abrite également le cluster/pôle de compétitivité Imaginove, le fonds de coproduction régional Rhône-Alpes Cinéma, un hôtel d'entreprises, un auditorium de post-production son, un laboratoire de restauration numérique, une école de cinéma et une brasserie.

PIXEL a atteint la masse critique permettant d'établir des synergies entre les différents acteurs et de mutualiser les coûts des équipements (fibre optique, salles de réunion…). Il est désormais possible d'assurer à partir du pôle le développement d'un film de son écriture à sa distribution en salles. Le rapprochement des différentes entreprises implantées sur le site permet par ailleurs de mettre en oeuvre les dispositifs cross média préfigurant le développement des médias de demain.

L'espace La Minoterie - Talents Coworking, ouvert en mai 2013 à l'initiative d'Imaginove et du CREF, participe à cette volonté de rassembler les porteurs de projets innovants dans un environnement de travail privilégié et de les accompagner dans le développement d'initiatives collaboratives.

D'ici 4 ans, PIXEL va progressivement doubler sa surface pour atteindre 30 000 m2.

Le pôle pourra dès lors héberger une centaine d'entreprises, en mettant à disposition des surfaces spacieuses répondant particulièrement aux besoins des prestataires techniques et également des créateurs de contenus numériques.

Au-delà, le Pôle PIXEL se veut un territoire d'expérimentation dans l'accueil des entreprises des filières de l'image. A ce titre, L'atelier des projets a pour objectif de mettre à disposition de manière temporaire des surfaces modulables pour réaliser une production, par exemple un jeu, un film d'animation ou la post-production d'un long métrage. Cet équipement sera opérationnel à l'automne.

Le pôle va par ailleurs développer une offre de services télécom permettant aux entreprises implantées sur le site de transférer ponctuellement des volumes de données particulièrement importants (rushs) à un coût accessible.

Le pôle mène par ailleurs une réflexion avec le CREF en vue de mutualiser certaines compétences entre les entreprises, dans les fonctions administratives, voire commerciales ou techniques.

La Cartoucherie : une extension prochaine de 2000 m2 à destination des professionnels du film d'animation

Le pôle image de Valence AggloSud Rhône-Alpes rassemble actuellement 8 structures, dont 6 spécifiquement dédiées au film d'animation sur le site de la Cartoucherie à Bourg-Lès-Valence.

Occupant actuellement 2 ha sur une surface totale de 7 ha, la Cartoucherie va réaliser d'ici 2014 une extension de 2000 m2.

Celle-ci va notamment permettre de répondre aux attentes du studio d'animation TeamTO qui va employer jusqu'à 200 personnes dans le cadre de ses productions, dont le prochain long métrage Gus.

Cette nouvelle surface pourra également héberger d'autres entreprises à des tarifs particulièrement adaptés aux contraintes financières des professionnels des industries culturelles.

La Cartoucherie est dotée d'équipements répondant aux besoins des studios d'animation : le site dispose d'une salle de projection de 80 places full HD relief, de fibre optique très haut débit et de 400 m2 de salles d'exposition. Un datacenter mutualisé sera créé à l'occasion de l'extension du site.

Les 5 ha restants du site de la Cartoucherie, actuellement en friche, seront par ailleurs réhabilités dans les prochaines années.

Ce développement s'inscrit dans un projet plus global du Pôle Image, qui vise à fédérer à l'échelle de l'agglomération tous les acteurs des industries culturelles sous une bannière commune en vue de structurer la filière, au-delà du site de la Cartoucherie : acteurs économiques (sociétés de production audiovisuelle), culturels (LUX, unique Scène Nationale consacrée à l'image, cinéma Les Navires à Valence), écoles et universités.

Installé sur le site de la Cartoucherie depuis 2009, le studio d'animation TeamTO a fortement progressé, passant de 20 à plus de 100 collaborateurs. Avec le lancement de la production du long métrage GUS, dont la sortie en salles est programmée en 2014, les effectifs du studio atteindront jusqu'à 200 personnes.

CITIA : les Papèteries de Cran, le futur site dédié aux industries créatives de Haute-Savoie

CITIA a pour mission d'animer et structurer la filière de l'image numérique en Haute Savoie, qui rassemble aujourd'hui 200 entreprises, 1100 emplois et 10 organismes de formation. Son objectif est de soutenir son développement en facilitant la mise en réseau de ses différents acteurs et en mettant à leur disposition des moyens et des compétences dédiés.

L'Observatoire de la filière mis en place avec l'Agence de développement économique de la Haute Savoie lui permet d'identifier les métiers, les entreprises, les compétences et leurs évolutions et ainsi de cerner leurs attentes pour d'adapter l'offre de services de CITIA sur le territoire.

Les Papèteries de Cran accueilleront à partir du 1er trimestre 2015 les professionnels de la filière sur un site de plus de 4000 m2. Celui-ci comprendra des espaces modulables allant de 65 m2 à plus de 1800 m2, disponibles à la vente ou à la location, d'ores et déjà commercialisés par Opérateur des Alpes**.

Animées par CITIA, les Papèteries de Cran hébergeront la pépinière actuellement située à Annecy. Les entreprises implantées sur le futur site bénéficieront de plusieurs services mutualisés et les indépendants pourront accéder à un espace de co-working.

Pour faire face aux pénuries de logement dans l'agglomération annécienne, la construction de 30 studios meublés a été prévue pour accueillir des personnes travaillant sur le pôle sur des durées courtes ou moyennes.

Imaginove : accompagner et animer le développement des industries créatives dans les différents pôles d'excellence de Rhône-Alpes

Le pôle de compétitivité Imaginove participe à structurer et à développer les filières des industries créatives en Rhône-Alpes, en complétant l'animation économique conduite par chacun des pôles. Ainsi, Imaginove encourage notamment le rapprochement et les synergies entre les différents acteurs pour impulser les projets innovants. Les réflexions sur les usages et les technologies des contenus numériques destinées à anticiper les marchés de demain, sont conduites dans chacun des pôles par les groupes de travail thématiques formés par le Think tank Imaginove. La création de l'espace La Minoterie Talents Coworking sur le pôle Pixel sera suivie de l'ouverture d'espaces de coworking à vocation similaire dans les autres pôles, qui fonctionneront en réseau les uns avec les autres. Imaginove favorise également la mise en relation des acteurs des différents pôles pour le développement de projets collaboratifs : ainsi les étudiants des écoles de l'image Rhône-Alpes travaillent actuellement en commun à la réalisation d'une série de films d'animation inspirée de l'oeuvre de Jacques Prévert.

Imaginove fédère par ailleurs les entreprises régionales de la filière sous une bannière commune dans le cadre des événements professionnels nationaux et internationaux.

L'Observatoire régional de la filière créé en 2013 par Imaginove permettra de disposer d'un panorama des métiers et des compétences, d'observer leurs évolutions et de mieux répondre à leurs attentes.

A propos d'Imaginove

Imaginove, pôle de compétitivité et cluster des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation, multimedia, livre numérique, robotique et objets communicants, …) fédère les entreprises, les écoles et les laboratoires de recherche autour d'un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l'anticipation et en stimulant l'innovation des professionnels et le développement économique.

Son approche transmédia est guidée depuis sa création en 2006 par l'analyse des grandes tendances du marché et l'évolution des modes de consommation (mobilité, dématérialisation, élargissement de la cible des consommateurs…).

Imaginove accompagne le développement de l'industrie des contenus numériques en Rhône- Alpes dans toutes ses dimensions : recherche et développement, veille stratégique, emploi/ formation, présence sur les salons de référence en France et à l'international, communication et accompagnement des entreprises.

En 2012, Imaginove, ce sont :

  • 40 projets de R&D labellisés dont 13 FUI,
  • 17 projets d'accompagnement au service de la croissance des entreprises
  • Une réflexion autour du renforcement des fonds propres des sociétés adhérentes
  • Une présence sur plus de 15 marchés et salons internationaux
  • Des conférences, ateliers et rencontres professionnelles (Think Tank, Talent Day, Project Booster, Forum Blanc, Apero Rezo…)

Notes et références

* Pôle PIXEL (Villeurbanne), CITIA (Annecy), La Cartoucherie (Bourg les Valence), Ardèche Image (Lussas)

** plus d'informations sur le stand CITIA 4B10 au MIFA

Publié le 17 juin 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager