Menu
logo Microsoft France

Kinect pour Xbox 360 redéfinit l'éducation multimédia avec des jeux, livres d'histoires et programmes télévisés interactifs

Xbox 360 s'associe à Sesame Workshop, Nat Geo WILD et Disney


Imaginez pouvoir apprendre à lire et à compter avec les personnages du Muppet Show, explorer les merveilles de la nature dans la peau d'un ours, découvrir un livre jeunesse en tant qu'acteur de l'histoire... En étroite collaboration avec des marques pour enfants réputées dont Sesame Street (produit par Sesame Workshop) et National Geographic (qui propose des programmes télévisés issus de Nat Geo WILD), ainsi que des scientifiques et institutions de recherche de premier plan, Xbox 360 révèle aujourd'hui une véritable révolution dans le domaine de la télévision interactive : une gamme d'expériences interactives résolument novatrices, baptisée "Playful Learning" (apprentissage ludique), qui rassemble enfants et parents autour d'un même contenu ludique et pédagogique. Tout cela grâce à la magie de Kinect pour Xbox 360.

Microsoft Studios a par ailleurs annoncé sa volonté d'agrandir son catalogue de jeux familiaux plébiscités par le biais d'une collaboration soutenue avec Disney. À cette occasion, un nouveau jeu (nom de code "Rush") a été dévoilé.

Apprendre en s'amusant

Joueurs KinectEn partenariat avec des experts de Sesame Workshop et National Geographic, les premières expériences "Playful Learning" de Microsoft Corp. ("Kinect Sesame Street TV", "Kinect Nat Geo TV" et le projet nom de code "Project Columbia") ont pour ambition de pousser enfants et parents à se lever du canapé pour interagir avec leurs personnages préférés dans des aventures aussi amusantes qu'enrichissantes.

" Nous savons que l'environnement pédagogique idéal pour les enfants est celui qui les intéresse et les stimule, qui les incite à collaborer et à assimiler de façon positive " observe Alex Games, Docteur ès Sciences de l'apprentissage et Directeur de conception pédagogique pour Microsoft. " Avec la magie sans manette de Kinect, nous pouvons encourager les enfants à utiliser leurs facultés motrices et à apprendre à l'aide de leur corps au sein d'expériences immersives. Cette nouvelle façon de jouer permet aux enfants d'apprendre en interagissant avec leurs personnages préférés et de découvrir des contenus d'une manière totalement inédite. "

Xbox 360 filme une saison de programmes interactifs en partenariat avec Sesame Street Productions, offrant une toute nouvelle dimension interactive à la télévision pédagogique avec "Kinect Sesame Street TV". Avec des versions interactives de la saison télévisée en cours, de nouveaux contenus écrits et filmés exclusivement pour Kinect et un accès à des séquences d'archives classiques de "5, rue Sésame", "Kinect Sesame Street TV" donne corps à la télévision pédagogique.

" Sesame Workshop et Microsoft sont résolus à produire des contenus riches et immersifs sur une nouvelle plateforme multimédia destinée à l'apprentissage positif des enfants ", déclare Rosemarie Truglio, docteur et vice-présidente du département Education and Research chez Sesame Workshop. " Ce partenariat représente l'occasion de conjuguer l'interactivité de la plateforme Kinect avec Sesame Workshop et ses 42 ans de pédagogie novatrice et scientifique. Cette nouvelle expérience multimédia offre un apprentissage pertinent grâce à des interactions basées sur les gestes qui font appel à la motricité générale des enfants pour renforcer leur lien avec nos personnages et nos contenus. "

"Kinect Sesame Street TV" et "Kinect Nat Geo TV" transforment la télévision interactive en fusionnant les expériences ludiques et télévisuelles pour promouvoir l'activité et le dynamisme dans le rapport des enfants à l'écran. Parents et enfants peuvent entrer au coeur de l'action avec cette nouvelle génération de divertissements télévisés, que ce soit pour aider Elmo et Macaron dans "5, rue Sésame" ou pour explorer la nature dans les programmes télévisés de Nat Geo WILD ; toujours par le biais de la reconnaissance vocale et du suivi de tout le corps.

" Nat Geo WILD est un partenaire idéal pour Kinect, qui transforme une séance de télévision passive en véritable expérience immersive et créative, où le maître mot pour les parents et les enfants est l'interaction ", souligne Brad Dancer, Vice-Président senior du département Digital Media and Research chez National Geographic Channels. " En associant les histoires, les images et les informations de Nat Geo WILD à la plateforme Kinect, nous repoussons les frontières de la télévision et du jeu vidéo classiques pour contribuer à susciter des vocations d'explorateurs. "

Une autre expérience en cours de développement (nom de code "Project Columbia"), en collaboration avec la Sesame Workshop Curriculum Team, encourage à apprécier les livres tout en changeant la façon dont les enfants lisent. Ce nouveau portail permet aux enfants de jouer un rôle actif dans la matérialisation des histoires, en interagissant avec les mots et les illustrations et en s'immergeant dans le récit. Grâce aux fonctions multi-sensorielles et actives de Kinect, la puissance du jeu peut contribuer à bien assimiler le texte et son signifié, là où les méthodes traditionnelles ne poussent qu'à le décoder. Les premiers titres comme "Project Columbia" sur Xbox 360 ne sont qu'un avant-goût de ce qui sera possible à terme.

En partenariat avec le Games for Learning Institute de l'Université de New York, initiative de recherche collaborative qui rassemble concepteurs de jeu, informaticiens et chercheurs en sciences de l'apprentissage explorant l'art et la science des jeux pédagogiques, Xbox 360 entend optimiser la valeur pédagogique de ses expériences "Playful Learning" pour les enfants et leurs parents. Sur la base de la théorie de l'éducation et de modèles pédagogiques scientifiques, les chercheurs du Games for Learning Institute examinent la convergence entre le jeu sur Kinect et l'apprentissage chez les enfants. Ces études et collaborations avec des experts ont pour but de déterminer les meilleures approches pour optimiser les expériences Kinect afin de créer des contenus à la fois ludiques et intellectuellement enrichissants.

Kinect Xbox 360

Des jeux pour toute la famille

Microsoft Studios a également fait part aujourd'hui de son intention de collaborer avec Disney pour continuer à retranscrire les mondes de Disney-Pixar via Kinect, afin d'agrandir un catalogue en perpétuelle évolution de jeux plébiscités pour toute la famille. Après "Kinect: Disneyland Adventures" dès novembre, Microsoft a annoncé aujourd'hui un projet répondant au nom de code "Rush", prévu pour le printemps 2012. "Rush" invitera les enfants, leurs parents et les fans de tous âges à découvrir les mondes de leurs films Disney-Pixar préférés sous un jour totalement nouveau. En utilisant Kinect, les enfants pourront être scannés et intégrés dans cinq mondes bien distincts dans lesquels ils feront équipe avec leurs amis de Disney-Pixar, issus de films comme "Les Indestructibles", "Ratatouille", "Là-haut", "Toy Story 3" et "Cars 2" pour relever des défis.

" La création de jeux époustouflants est le fer de lance de Microsoft Studios. Avec Kinect, nous avons la capacité de transformer ces expériences en repoussant les limites du possible " affirme Phil Spencer, vice-président de Microsoft Studios. " En collaborant avec des marques mythiques comme Disney et Pixar, Kinect et la Xbox 360 parviennent plus que jamais à réunir tous les membres de la famille. "

Créé par le célèbre développeur Tim Shafer et son studio Double Fine Productions Inc., "Double Fine Happy Action Theatre" est une série d'activités passionnantes conçues pour faire appel à la motricité générale, stimuler l'imagination et divertir les joueurs de tous âges, des jeunes enfants jusqu'aux grands-parents. Disponibles à l'international sur le Xbox LIVE pour les fêtes de fin d'année, les 18 expériences qui composent "Happy Action Theater" sont comme des "jouets" avec lesquels les joueurs peuvent interagir grâce à la magie de Kinect. Plongez dans une aventure sous-marine, jouez avec de la lave en fusion ou devenez un monstre géant qui piétine les bâtiments alentour. "Happy Action Theatre" constitue un terrain de jeu virtuel pour les joueurs de tous âges, immédiatement accessible grâce à ses réactions intuitives aux mouvements. Pas de règles, pas de menus, pas d'instructions ; seul l'amusement compte.

Les nouveaux jeux comme "Rush" et "Happy Action Theatre" Xbox 360 continuent à élargir le catalogue de jeux familiaux de la Xbox 360 en proposant des contenus pour tous les publics. Citons parmi les titres disponibles pour les fêtes de fin d'année "Kinect: Disneyland Adventures", "Sesame Street: Once Upon a Monster", "Kinect Sports: Season Two" et "Dance Central 2".


Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 19 octobre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager