Menu
logo Ludus Académie

Résultats de l'Indium Game Contest 2K13


Cette année a été marquée par la création de l'Indium Game Contest en partenariat avec les films du Spectre durant la 6° édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Nous avons lancé un appel à candidatures et reçus plus de 50 participations des cinq continents. Pour ce concours de jeux vidéo indépendants nous souhaitions mettre en avant la créativité, l'originalité et la qualité des jeux indépendants. Après une présélection effectuée par les élèves de l'école Ludus Académie, dix finalistes ont été retenus afin d'être proposés au jury final. Les jeux ont été répartis en deux catégories : ceux entièrement terminé et les jeux en démonstration ou en finalisation de développement.

Indium Game Contest 2K13 (image 1)Indium Game Contest 2K13 (image 2)

Le public avait la possibilité de tester ces jeux finalistes dans le cadre de l'exposition, " Silence, on joue ! " organisée par Ludus Académie, consacrée aux jeux vidéo adaptés en films, et inversement.

Les finalistes de la catégorie : Work in Progress

Octopix Indium Game Contest 2K13Last Knight

  • Allemagne, 2013
  • Last Knight est un mélange de genre unique , combinant plateforme, équitation, joutes, et rythme rapide, dans un univers généré aléatoirement.

The Ghost Next Door

  • Belgique, 2013
  • The Ghost Next Door est un shooter se déroulant dans un manoir hanté. Rempli de défis, améliorez-vous en trouvant des objets et armes pour combattre des monstres de tout genre.

Coated

  • Egypte, 2013
  • Coated est un puzzle-game où la couleur est au centre du gameplay. Enduisez-vous des différentes couleurs afin d'éviter vos ennemis et résoudre les énigmes.

Pathogen

  • USA, 2013
  • Pathogen est un jeu de stratégie au tour par tour. Les actions ont un effet en cascade, un seul mouvement peut changer l'issue du jeu et maintient le suspense jusqu'à la fin.

Once Upon A Trap

  • Belgique, 2013
  • Lassées d'attendre leur Prince Charmant, un groupe de princesses rivales prises au piège dans un château lointain décident de prendre leur destin en main et de trouver l'élu par elles-mêmes.

Les finalistes de la catégorie : Jeu complet

FindingTeddy

  • France, 2013
  • Finding Teddy est un Point and Click basé sur les énigmes et les personnages. Une petite fille est à la recherche de Teddy, son ours en peluche, volé par un monstre surgit du placard.

Dusty Revenge

  • Singapour, 2013
  • Dusty Revenge est un jeu de plateforme/action avec une mécanique de jeu unique et un environnement western.

Ethan: Meteor Hunter

  • France, 2013
  • Ethan : Meteor Hunter combine plateforme et puzzle de façon innovante grâce à l’usage de la télékinésie. Ethan peut arrêter le temps et bouger des objets afin de progresser dans les niveaux.

Element4l

  • Belgique, 2013
  • Dans Element4l, vous contrôlez quatre éléments qui sont liés ensemble dans le cycle de la vie. Vos seuls obstacles sont la nature et le soleil. Element4l est un véritable défi cérébral.

Sang-Froid, Un Conte de Loups-Garous

  • Canada, 2013
  • Sang-Froid revisite le thème des loups-garous et des contes fantastiques, inspiré du folklore québécois. Deux frères ennemis vont s’unir pour sauver leur soeur convoitée par le diable!

Le jury

Alexandra Vallaude

Artiste ayant suivi sa formation à l'Université de Montpellier, elle développe plusieurs modes d'expression comme la peinture, la sculpture, le dessin et la création numérique. Attirée depuis plusieurs années par la création numérique interactive, elle s'est spécialisée dans ce domaine.

Laurence Rilly

Active dans la vie culturelle strasbourgeoise, elle a suivi un cursus de langues étrangères. Elle rejoint la cellule internet de la chaîne ARTE en 1997, où elle crée, développe et alimente les sites des magazines Tracks, Metropolis, Die Nacht/La Nuit entre autres. Elle rejoint d'ARTE Creative en 2011.

Géraldine Farage

Elle est responsable du Pôle Seegmuller, lieu dédié aux usages du numérique qui ouvrira ses portes fin 2014 à Strasbourg. Elle travaille depuis 2009 dans le secteur des Arts Numériques.

Alexis Blanchet

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication au département Cinéma et audio-visuel de l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Stephan Haller

Autodidacte et passionné par le monde du jeu vidéo, il a suivi des études de développeur tout en se perfectionnant dans le game et le level design. Il fonde en 2010 la société 8Pix Studio qui a pour but de développer et promouvoir le jeu vidéo dans les entreprises à travers les serious games et la gamification.

Les gagnants

Après des délibérations rendues complexe par la qualité des jeux proposés, le jury a choisi de récompenser Element4L (catégorie jeu complet) et Pathogen (catégorie Work in progress). Les créateurs du jeu se sont vus remettre un Octopix le trophée récompensant cette compétition, réalisé par l'artiste Daniel Weimer.

Nous espérons que cet évènement encouragera l'imagination et l'esprit d'initiative des adeptes de jeux vidéo, qui un jour, oseront aller de l'avant et vivre leur passion par la création.

L'édition 2014 a déjà été annoncée lors de la cérémonie de clôture par le président du festival, Daniel Cohen.


Plus d'informations sur Ludus Académie
Publié le 25 septembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager