Menu
logo Capital Games

Le bilan d'une semaine inédite sur Steam pour les jeux vidéo franciliens

L'opération s'est déroulée du 19 au 26 août 2013


A l'occasion de la Gamescom, l'un des plus importants salon grand public et professionnel du jeu vidéo, seize jeux créés par des studios de la région Île-de-France ont pu profiter d'une mise en avant inédite sur la plate-forme de distribution dématérialisée Steam, du lundi 19 au lundi 26 août, grâce à un partenariat à l'initiative de Capital Games. Un bilan positif, qui témoigne des besoins en visibilité des productions de jeu vidéo dans un contexte international hyper concurrentiel.

Jusqu'à 5 000% d'augmentation des ventes

Games From ParisLes seize jeux mis en avant pendant une semaine sur la plateforme de distribution digitale leader sur les jeux PC, ont pu réellement profiter de ce rapprochement collectif. Suivant de quelques semaines les très plébiscités " Steam Summer Sales " du 11 au 22 juillet où se bradent des catalogues à prix très agressifs, l'opération " Games From Paris " s'est déroulée pendant la Gamescom, du 19 au 26 août, sur une page dédiée de la plateforme Steam.

Cette mise en avant se traduit directement en termes de ventes et de reconnaissance pour les studios et éditeurs participants. Pour plusieurs, cette solde thématique a permis une augmentation des vente de plus de 600% comparé à la semaine antérieure. Pour d'autres, l'augmentation est moindre, mais le volume est plus important avec près de 30 000 unités écoulées en une semaine. C'est au final plus de 50 000 unités vendues pour un chiffre d'affaire avoisinant les 450 000 € sur cette semaine, pourtant très riche en actualités liées à la Gamescom.

Pour une première édition, cette solde parisienne a trouvé un écho massif dans la presse, avec plus de trente parutions. La nouvelle de la solde " Games from Paris " a ainsi été diffusée sur des réseaux comme Gamasutra ou Gaming Blend assurant une visibilité certaines aux studios participants, et surtout à leurs créations.

Des besoins en visibilité pour les indépendants

Si cette opération inédite est un succès pour le cluster Capital Games, elle témoigne également de la nécessité pour les studios et éditeurs de mettre en avant leurs productions, dans un secteur extrêmement concurrentiel, via divers opérations promotionnelles. Même si le catalogue des jeux Steam est filtré et répond à une sélection, à l'inverse des catalogues mobiles généralistes par exemple, il reste délicat d'atteindre ses joueurs, son public, sans moyens conséquents en marketing.

L'union fait la force !

C'est dans dans cette logique collective que Capital Games a monté cette opération, afin de soutenir au mieux ses membres : studios et éditeurs indépendants de jeux vidéo. Le cluster a depuis plusieurs mois développé sa stratégie en communication et marketing. Cette volonté se traduit en amont par former et préparer les studios à ces problématiques, grâce à des formations et à la publication d'un guide des plateformes de distribution digitale, publié dans les prochaines semaines.

C'est également sous le drapeau " Jeux Made In France " que Capital Games réuni ses membres lors de la Paris Games Week, du 29 octobre au 3 novembre 2013. Le pavillon de plus de 300 m² regroupera 14 studios et présentera une trentaine de jeux, sur tous supports et pour toute la famille, des plus casuals aux gamers.

Enfin, les Game Paris Awards, présentés par Capital Games et l'AFJV, récompenseront le meilleur de la création française du Jeu Vidéo grâce à une remise de prix dans plusieurs catégories. Cet événement aura lieu lors d'une soirée prestigieuse qui se déroulera le 4 décembre 2013, au coeur de Paris.

A l'heure du rapport sur le jeu vidéo par deux sénateurs, proposant notamment la création d'une plateforme de distribution française, les besoins, outils et services à destination de nos entreprises sont à évaluer et à réinventer chaque jour.

Capital Games recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

Les jeux "Games from Paris"

  • Stellar Impact
  • Storm
  • Cities XL Platinium
  • TrackMania Canyon
  • Game of Thrones
  • The Cursed Crusade
  • Wargame Airland Battle
  • DungeonBowl
  • Mars War Logs
  • ShootMania Storm
  • Of Orcs and Men
  • BloodBowl Chaos Edition
  • Another World
  • Puddle
  • TrackMania² Stadium
  • Remember Me

Plus d'informations sur Capital Games
Publié le 27 septembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager