Menu
logo

Nuggeta : un middleware multi-plateformes pour gérer les problématiques multi-joueurs


Nuggeta est un service cloud conçu pour le développement des jeux vidéo tablette, smartphone et browser. Les développeurs ajoutent la librairie Nuggeta à leurs jeux et les rendent multijoueur et sociaux en quelques minutes. Les jeux Nuggeta peuvent être écrits entièrement avec l'API cliente inter-opérant avec les jeux existants. Les jeux Nuggeta peuvent inclure une logique serveur s'ils nécessitent des fonctionnalités centralisées.

Pour Luciano Broussal, "aujourd'hui les jeux en ligne modernes doivent fonctionner sur un parc de machines hétérogènes (mobiles, tablettes, ordinateurs, montres, lunettes, …). Ils doivent intégrer des spécificités de plateformes essentielles ( Google Services, Game center), et intégrer plusieurs réseaux sociaux (G+, Facebook, Twitter, Linkedin)."

Nuggeta vient unifier tous ces outils pour les développeurs de jeux vidéo et d'applications. Ainsi, sont supprimées les courbes d'apprentissages spécifiques à chaque plateforme et les temps de développement sont plus rapides. L'effet Nuggeta est visible au bout de seulement quelques minutes. Ces ingrédients techniques ne sont pas suffisants pour réussir un jeu mais un passage obligé à la réussite des jeux sociaux en ligne.

Nuggeta offre un éditeur innovant pour la modélisation de votre API spécifique à chaque jeu permettant au développeur de travailler avec son API de jeu fortement typée. Ainsi le développeur évite les erreurs de frappe et profite du confort de développement offert par les outils modernes de programmation (Unity, Eclipse,...). La puissance du développement objet sur les couches réseaux et sociale est offerte au développeur mettant fin à la programmation de bas niveau sur ces couches fortement distribuées.

La plateforme d'outils Nuggeta laisse ainsi tout le temps nécessaire au développeur de créer les meilleurs gameplay qui soient sans se soucier des contraintes techniques nécessaires à la réussite d'un jeu.

Nuggeta répond aux problématiques suivantes

  • Besoin de temps réel sans se soucier de robustesse et de montée en charge?
  • Besoin de démarrer une partie sur un PC et de la continuer sur un mobile ou tout autre device?
  • Besoin de jouer plusieurs parties à la fois?
  • Besoin d'une première expérience de jeu sans avoir à créer un compte?
  • Besoin de fonctionnalités sociales ( invitation , défis, mise à jour du profile joueur) quelque soit le réseau social utilisé
  • Besoin de scores, d'objectifs de jeu, de monnaie virtuelle, de magasin d'objet?
  • Besoin d'administrer un jeu, voir et comprendre les joueurs?
  • Besoin d'avoir tout cela sur l'ensemble des plateformes du marché?

La beta de Nuggeta est ouverte depuis août et possède déjà 120 développeurs qui la testent.
En moins d'un an, Nuggeta a été porté sur 13 plateformes et outils connus et reconnus iOS, Android, HTML5, Flash et outils de développement tels que Unity3D, Coco2dx, Marmalade, Google PlayN, Haxe and OpenFL.
Nuggeta est compatible avec 80% des plateformes actuelles.

Les prochaines étapes

  • Continuer d'intégrer les retours des développeurs. Comprendre encore mieux leurs besoins.
  • Nouveaux supports (Ouya, PlayStation, XBox)
  • Nouveaux réseaux sociaux.
  • Actuellement Nuggeta est déployé en Europe. Un des objectifs est de déployer Nuggeta dans le monde grâce à son partenaire d'infrastructure IBM afin d'offrir les latences les plus basses. Nuggeta marche déja mondialement mais les latences de réference sont celles prises en Europe généralement moins de 100 ms (les meilleures observées à ce jour sont de 40ms en Europe).
  • Supporter Nuggeta sur les nouveaux objets connectés (Google Glasses, montres connectées)
  • Préparation du programme de soutien aux développeurs utilisant Nuggeta doté de 300 000$

Actualités

Nous avons été sélectionnés en tant que conférenciers à la DroidCon de Londres les 24 et 25 octobre prochains. http://uk.droidcon.com/2013/sessions/why-cross-platform-multiplayer-social-gaming-is-now-possible/

Et nous serons sponsors et conférenciers lors des European Indie Game Days à Paris les 24 et 25 octobre 2013. www.eigd.org/fr/partenaires

Et nous serons présents au TechCrunch Startup Alley le 28 et 29 Octobre à Berlin. http://techcrunch.com/events/disrupt-europe-berlin-2013/startup-alley/

Resources

Publié le 20 octobre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager