Menu
logo

Eizo dévoile le FORIS FG2421, premier moniteur gaming au monde avec un taux de rafraichissement de 240 Hz


Eizo annonce aujourd'hui la commercialisation mondiale de son moniteur 23,5 pouces FORIS FG2421. Ce moniteur est le premier au monde à être équipé d'un taux de rafraichissement de 240 Hz. Des modes de jeux ont par ailleurs été développés conjointement avec des gamers professionnels pour rendre le FG2421 parfaitement adapté aux jeux de types FPS (First-person shooter), courses, combats et autres genres de jeux d'actions.

Turbo 240, pour un taux de rafraichissement de 240 Hz

Le FORIS FG2421 est doté d'une nouvelle caractéristique : Turbo 240 grâce auquel il surpasse largement le taux de rafraichissement de 120 Hz des moniteurs de gaming classiques. Concrètement, Turbo 240 transforme un signal 120 Hz en 240 Hz en contrôlant le scintillement du rétroéclairage LED. Ce haut taux de rafraichissement permet un temps de réponse amélioré : moins d'1 Ms, ce qui permet de garantir un rendu d'image très harmonieux pour un moniteur de gaming.

Le FORIS FG2421 est le premier moniteur de gaming affichant un taux de rafraichissement de 120 Hz équipé d'une dalle LCD VA permettant de disposer d'un angle de vision confortable de 176° et d'un taux de contraste natif de 5000 :1 pour l'affichage des noirs profonds. Ce taux de contraste améliore la lecture des zones sombres : repérer les autres joueurs n'est plus une tâche délicate. En désactivant le Turbo 240, le FORIS FG2421 affiche un taux de rafraichissement de 120 Hz et les effets de scintillement de l'image sont évités, peu importe le niveau de luminosité.

Un capteur en façade détecte la luminosité ambiante et ajuste la luminosité de l'écran en conséquence, afin d'économiser de l'énergie et prévenir la fatigue oculaire. Ce capteur peut être activé et désactivé simplement par l'utilisateur.

Moniteur FORIS FG2421

Des modes de réglages pour chaque utilisation

Deux modes de couleurs ont été développés : un pour les jeux FPS (Firstperson shooter), l'autre pour les jeux de RTS (real-time strategy). Ces deux modes ont été co-développés avec des gamers professionnels comme ceux de Fnatic, une des équipes leaders du eSport, afin de fournir des taux de luminosité, contrastes et réglages de gamma optimaux. Trois modes sont entièrement configurables pour les utilisateurs qui veulent importer et exporter leurs propres paramètres.

Eizo inclut son nouveau logiciel ScreenManager Pro for Gaming avec le FORIS FG2421. Ce logiciel permet à l'utilisateur de télécharger des modes prédéfinis utilisés par des professionnels du gaming. Ces téléchargements se font très simplement depuis le site Eizo dédié aux gamers : gaming.eizo.com ou par l'échange de mode utilisateurs avec d'autres gamers utilisateurs du FORIS FG2421. ScreenManager Pro for Gaming peut également être utilisé pour définir des touches de raccourcis : extinction ou allumage du moniteur, ajustement du mode de couleurs, résolution de l'écran. Il est compatible avec Windows 8, 7 et Vista.

Les ports HDMI, DisplayPort et DVI-D garantissent une connectivité optimisé avec les PCs, consoles, lecteurs Blu-ray et caméras. Un hub USB avec un port upstream et deux downstream permet aux utilisateurs de connecter différents périphériques. Le FORIS FG2421 est également équipé d'un port jack pour un casque et un autre pour des haut-parleurs.

Il est possible pour les utilisateurs de jeux d'actions ayant souvent besoin d'une résolution native inférieure au 1920 x 1080 d'élargir l'image tout en maintenant son ratio ou de l'étendre sur l'ensemble de l'écran.

Pensé pour le gaming… jusqu'au design !

Le FORIS FG2421 inaugure un nouveau design ! L'arrière du moniteur comporte un logo EIZO illuminé sur une surface brillante encadrée d'un rouge vermillon. Sous ce cadre, une poignée facilite le transport du moniteur. Un passe câble permet par ailleurs de préserver l'encombrement du bureau.

Informations complémentaires

Garantie

A l'image de la gamme Eizo, le FORIS FG2421 est garanti 5 ans. Une durée largement supérieure à la moyenne des moniteurs de gaming du marché.

Disponibilité

Le FORIS FG2421 est désormais disponible sur www.eizo.fr
Prix public conseillé : 499€ TTC

Publié le 11 novembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager