Menu
logo

La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay

Éditions de La Martinière / Cité des sciences et de l'industrie


La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplayLa Fabrique des jeux vidéo démontre combien le jeu vidéo est un média créatif et en décrypte les codes.

Outre des auteurs français, il offre pour la première fois en exclusivité la parole à des game designers américains, sur la conception, la réalisation et la créativité du jeu vidéo. Ce livre associe un panorama sur la vitalité artistique du jeu vidéo à une réflexion scientifique sur l'expérience de jeu et sa signification. Deux neurologues, un psychologue et un sociologue renouvellent notamment la question des effets des jeux vidéo sur l'immense communauté des joueurs. La direction d'ouvrage est confiée à un tandem original : un game designer français et entrepreneur, allié à un philosophe, spécialiste des formes d'expériences initiées par l'ordinateur à travers les jeux vidéo.

Les directeurs d'ouvrage

Olivier Lejade, est directeur de création chez Mekensleep. En 2008, le jeu Soul Bubbles a été salué par la critique internationale et plusieurs fois récompensé. En 2012, le jeu d'action géolocalisé Meatspace Invasion remporte le prix de l'innovation EIGD ainsi que celui de "Best Real World Game" aux IMGA. Il travaille aujourd'hui sur un projet pour surfaces tactiles.

Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent principalement sur l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l'auteur du Moment cybernétique (Champ Vallon, 2008) et de Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).

Commander cet ouvrage

Titre : La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay
Auteur :
Editeur : Éditions de La Martinière / Cité des sciences et de l'industrie
Commander : La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay

Publié le 12 décembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager