Menu
logo

Les jeux mobiles, excellente opportunité pour les annonceurs en 2014


Oscar Diele - directeur marketing Spil GamesSuite au Rapport 2013 sur l'état du marché des jeux en ligne publié par Spil Games, Oscar Diele, le directeur marketing de la société, explique les raisons pour lesquelles les jeux et la mobilité font bon ménage avec les marques.

Le temps où vous deviez acheter une console pour jouer est désormais révolu. En effet, aujourd'hui, non seulement vous pouvez jouer gratuitement à des jeux , mais aussi et surtout vous pouvez jouer n'importe où et n'importe quand grâce à la profusion des appareils mobiles, plus qu'à la pointe dans ce domaine. La popularité des jeux tels qu'Angry Birds et Candy Crush, ainsi que la pénétration rapide d'Internet et l'explosion des appareils connectés à Internet, ont nettement contribué à faire de ce divertissement une partie intégrale de notre vie quotidienne.

Le boom et la popularité croissante des jeux en ligne et des jeux mobiles constituent également pour les annonceurs des opportunités de taille avec en particulier le transfert massif des budgets publicitaires sur Internet et la mobilité,… sans oublier la vidéo en ligne. Les jeux en ligne et les jeux mobiles sont aujourd'hui une activité courante dans laquelle toutes les catégories démographiques sont représentées.

Jouer à des jeux mobiles représente déjà la troisième activité la plus populaire en ligne derrière le faire de regarder des vidéos ou de rechercher et d'écouter de la musique. Aujourd'hui, il existe plus de 700 millions de joueurs en ligne à l'échelle mondiale…dont 46 % de femmes. Avec les iPad et autres appareils mobiles (les systèmes reposant sur Android en particulier) devenant moins chers et plus répandus, et leurs utilisateurs recherchant plus d'occasions de jouer, les jeux dans le navigateur et sous forme d'application sont en pleine explosion. En conséquence, les développeurs améliorent l'ergonomie des jeux sur ces appareils, et les gens ont tendance à moins jouer sur consoles.Jouer à des jeux mobiles représente déjà la troisième activité la plus populaire en ligne derrière le faire de regarder des vidéos ou de rechercher et d'écouter de la musique. Aujourd'hui, il existe plus de 700 millions de joueurs en ligne à l'échelle mondiale…dont 46 % de femmes. Avec les iPad et autres appareils mobiles (les systèmes reposant sur Android en particulier) devenant moins chers et plus répandus, et leurs utilisateurs recherchant plus d'occasions de jouer, les jeux dans le navigateur et sous forme d'application sont en pleine explosion. En conséquence, les développeurs améliorent l'ergonomie des jeux sur ces appareils, et les gens ont tendance à moins jouer sur consoles.

À plus long terme, d'autres appareils seront inévitablement développés pour soutenir la croissance de ce secteur, et les jeux dans le navigateur ou sous forme d'application attireront le marché de masse car ils offrent un point d'entrée facile pour jouer.

Beaucoup de consommateurs dans le monde entier achètent des appareils tactiles à bas prix pour les utiliser en plus de leur PC. En 2014, la production de tablettes devrait augmenter de 42,9 % pour atteindre 263 millions d'unités. La production de téléphones mobiles devrait quant à elle augmenter d'environ 5 % pour atteindre plus de 1,9 milliard d'unités. Comparez cela à un recul prévu de 11,2 % du nombre de PC traditionnels (ordinateurs de bureau et portables)… Les appareils mobiles représentent clairement le futur.

La mobilité est un marché en croissance dans presque tous les domaines. Les jeux en ligne n'y font pas exception. Avec la croissance continue de la publicité en ligne et de la publicité mobile, les jeux sont susceptibles de devenir un canal extrêmement important pour les marques.

Le public des jeux mobiles aux États-­‐Unis poursuit sa croissance soutenue à deux chiffres depuis 2011 et atteindra 162,4 millions d'individus d'ici 2015. Pour mettre cela en perspective, c'est 50,5 % de la population américaine qui jouera activement sur des appareils mobiles.

Par ailleurs, les joueurs mobiles sont également plus riches : 59 % d'entre eux gagnent plus de 75 000 dollars par an … ce qui en fait évidemment un public attractif pour les marques.

De fait, les jeux en ligne entrent dans les stratégies de marketing de masse et représentent l'occasion pour de nombreux annonceurs d'occuper des espaces publicitaires de premier plan, qui sont devenus difficiles à trouver depuis la fragmentation des canaux traditionnels. En bref, l'appétit croissant pour les jeux en ligne et l'explosion de l'utilisation des tablettes dans le monde entier est une recette parfaite pour les jeux et les marques qui cherchent des moyens efficaces pour communiquer avec leurs publics cibles, peu importe où ils sont et les appareils qu'ils utilisent.

La croissance de ce secteur va ainsi être alimentée pendant de nombreuses années à venir. Les plateformes de jeux en ligne pourraient finalement très bien devenir le meilleur moyen de se divertir.

Les jeux font aujourd'hui partie intégrante des activités en ligne des gens, mais la proportion des budgets qui leurs sont affectés par les marques est encore très faible. Lors d'une présentation récente durant la conférence Game On de Londres, Nadya Powell, la directrice générale de MRY, estime que le chiffre réel est inférieur à 1 % du total des dépenses consacrées au numérique.

Les jeux sont une opportunité énorme qui reste inexploitée par les annonceurs. Les marques ont donc tout intérêt à intégrer pleinement les jeux dans leur stratégie publicitaire pour la vidéo numérique.

Publié le 18 décembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager