Menu
logo

Guide du jeu vidéo : La bible des étudiants en jeu vidéo


Guide du jeu vidéoA l'occasion des salons de l'Étudiant " Informatique, Numérique et Multimédia " et " Formations artistiques " - 1er et 2 février, Paris - et alors que les lycéens, étudiants et jeunes diplômés sont en pleine recherche d'une formation spécialisée, d'un stage ou d'un premier emploi, le Guide Du Jeu Vidéo offre un panorama des métiers du jeu vidéo et un annuaire complet des écoles, universités et entreprises du secteur.

Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, ne s'y est pas trompée : " Le jeu vidéo est un marché d'avenir à forte valeur ajoutée (…) qui aura sans cesse besoin de nouveaux talents ", prédit-elle dans la préface de l'ouvrage. " Ce guide contribuera à votre succès ! ", souligne-t-elle.

Constitué de deux parties, Marché et Annuaire, le Guide Du Jeu Vidéo " a pour vocation de faciliter les démarches de tous ceux qui désirent faire carrière dans cette industrie - notamment les lycéens, étudiants et jeunes diplômés ", explique son éditeur, David Téné, un vétéran de la presse grand public et spécialisée.

La partie Marché inclut de nombreux articles : analyses et entretiens, panorama des constructeurs et des nouvelles façons de jouer, répartition sectorielle et régionale des sociétés…

Un lexique complet des métiers du jeu vidéo, accompagné de tableaux utiles classant les établissements par discipline, par ville et par niveau d'entrée, s'adresse tout particulièrement aux lycéens et étudiants qui s'interrogent sur leur orientation. " Cet état des lieux permet aux néophytes d'avoir une vision précise et documentée des tendances et débouchés de l'industrie du jeu vidéo ", résume Pierre Gaultier, responsable de la rédaction.

Très pratique, la partie Annuaire recense les sociétés et filiales françaises du secteur ainsi que les écoles et universités menant aux métiers du jeu vidéo. Constructeurs, éditeurs, studios, prestataires, distributeurs, enseignes, agences, presseurs, formations, organismes professionnels, médias… tous sont référencés dans près de 350 " fiches ", claires et détaillées. Une équipe de journalistes a vérifié et mis à jour chaque information : coordonnées, forme juridique, effectif, identité des responsables, activité, produits…

Une bibliographie, une filmographie et une liste de salons nationaux et internationaux complètent ce guide.

Illustration de couverture : Gary J. Lucken, collaborateur du prestigieux magazine britannique Edge.

Imprimé en France sur papier PEFC, issu de forêts gérées durablement - Format : 13,2 cm x 21 cm broché Nombre de pages : 256 - ISBN : 978-2-9522-4126-7 - Prix : 29 €.

Diffusion : guidedujeuvideo.com, FNAC (magasins et site Web), Amazon, PriceMinister, WeareFans.com, Cité des Sciences et de l'Industrie, Agence Française pour le Jeu Vidéo…

Les auteurs

David Téné

Après des débuts dans la presse spécialisée (Tilt, Player One), David Téné collabore à VSD dont il crée le 1er hors-série " jeux vidéo " pour lequel il habille Vanessa Demouy en Lara Croft. Depuis 2003, il enseigne l'histoire du jeu vidéo. En 2004, il fonde le Guide Du Jeu Vidéo.

Pierre Gaultier

Pierre Gaultier a collaboré à Libération, Edge, Chronic'art, Mad Movies, Jeux Vidéo Magazine... Auteur de nombreux interviews et portraits de créateurs, il a également participé à des débats sur le jeu vidéo, notamment dans l'émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3.

Publié le 27 janvier 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager