Menu
logo

Pixel Heart : un documentaire, 12 jeux, un web doc et une exposition


A travers un road-movie documentaire, 12 jeux créés pendant le tournage, un site web et une exposition, découvrez que la création d'un jeu vidéo est le fruit d'une démarche artistique à part entière. Une démarche influencée par la culture, la personnalité et le pays de ses créateurs. Découvrez Pixel Heart, un projet transmédia sans précédent !

Pixel Heart : la création au cœur des jeux vidéo

" Une triste mécanique ", un " spectacle de foire ", une " école du vice et du crime "… C'est en ces termes que des intellectuels qualifiaient le cinéma jusque dans les années 30. Des critiques qui semblent aujourd'hui totalement dépassées, mais qui résonnent étrangement si on les applique aux jeux vidéo. Pourtant, comme dans un film, à la base de chaque jeu il y a un artiste qui se nourrit de sa propre expérience et de sa culture pour alimenter son processus de création. C'est ce qui explique l'incroyable diversité propre au monde du jeu vidéo. Et c'est le cœur de Pixel Heart !

Un long métrage documentaire

Dans Pixel Heart, Charles Mounal, jeune créateur de jeux, va partir à la rencontre de 6 de ses pairs aux quatre coins de la planète, pour découvrir une diversité d'approches, de conditions de travail et de types de jeux créés.

Pas question de se limiter aux principaux pays producteurs (Angleterre, Etats Unis, Japon), nous partirons aussi en Inde, au Chili et même au Ghana ! Plus qu'une série de portraits, Pixel Heart sera un road movie teinté de diversité, une aventure en soi au cœur de la création sous ses formes les plus inattendues. Ce sera aussi une chasse au trésor incarnée afin de créer 12 jeux vidéo originaux.

6 pays, 6 créateurs

Pixel Heart : 6 pays, 6 créateurs

Nous rencontrerons :

  • Mark Healey, Angleterre : Blak & White, Little Big Planet.
  • Robin Hunicke, USA : Les Sims, Journey, studio Funomena.
  • Eyram Tawia, Ghana : Créateur de jeux à la croisée des cultures.
  • Tetsuya Mizuguchi, Japon : Rez, Lumines, Child of Eden.
  • Edmundo Bordeu, Chili : Rock of Ages, Zeno Clash.
  • Inde, En cours d'identification.

Pixel Heart : Découvrez tous les créateurs et notre périple en détailDécouvrez tous les créateurs et notre périple en détail dans la roadmap du projet.

A chaque rencontre, Charles découvrira l'univers de chaque créateur. Puis il récoltera un élément représentant le créateur interviewé. Par exemple : une mélodie pour le créateur de jeux musicaux Tetsuya, une esquisse de personnage pour l'ancien dessinateur Mark, etc.

La Game Jam Pixel Heart

Dans la seconde partie du film nous organiserons notre propre Game jam, inspirée de rassemblements comme la Global Game Jam ou encore la Ludum Dare. Notre Game Jam : 100 développeurs répartis en 12 équipes auront 48heures pour créer 12 jeux ! Et ce n'est pas tout : chacun de ces douze jeux devra utiliser comme base les six items récoltés !

Un événement exceptionnel filmé comme une aventure avec ses moments de rire, de tension, de fatigue… De plus, les jeux ainsi créés seront les premiers à être issus de la collaboration de ces 6 créateurs, parmi les plus inventifs qui soient.

12 jeux créés pour une nouvelle forme d'interactivité

Les 12 créations montreront que le jeu vidéo peut prendre des formes extrêmement variées. La moitié des jeux ainsi créés sera téléchargeable ou jouable en ligne. Les 6 autres jeux iront encore plus loin, poussant la créativité jusqu'aux dispositifs pour y jouer : des technologies de pointe (Oculus Rift, motion gaming, réalité augmentée, etc.), des inventions délirantes comme des manettes géantes voire des joysticks en mousse… Tout est possible !

Les jeux seront mis à disposition des spectateurs afin de prolonger l'expérience ; soit directement sur leur ordinateur, soit lors d'une exposition itinérante d'un nouveau genre !

Une exposition dédiée

Pixel Heart est un projet transmédia sous toutes ses formes. Documentaire, jeux, web doc mais aussi une exposition itinérante, car multimédia ne signifie pas toujours dématérialisé !

Il s'agit ici de permettre au public de vivre l'aventure Pixel Heart de l'intérieur.

Via une scénographie ambitieuse, l'exposition fera la part belle aux artworks (dessins, items, figurines originales, maquettes), et permettra de découvrir tous les détails du road-movie (photos, documents, cartes, vidéos exclusives). Les six jeux hors normes seront mis en avant dans des salles dédiées, notamment ceux nécessitant un dispositif conséquent parfaitement adapté à de grands espaces.

Un site internet (web-doc)

Grâce au format web, Pixel Heart permettra de découvrir le film et les jeux en toute liberté, selon les envies de l'internaute. Le web doc permettra de débloquer de nombreux bonus, scènes cachées, making of, et même mini-jeux crées exclusivement pour le site. Plus qu'une simple déclinaison, le web doc sera la formule qui permettra une liberté complète dans la découverte de l'ensemble du projet Pixel Heart.

Charles Mounal : la passion des jeux vidéo

Charles n'a que 25 ans, et pourtant il a déjà un profil de pro dans le monde du jeu vidéo. Il faut dire qu'avant même d'avoir quitté son école, l'ENJMIN (école nationale de jeux vidéo), il crée son premier jeu, WHITE. Charles n'a alors que 21 ans, mais l'originalité du jeu ainsi que son succès (téléchargé plus de 70 000 fois) lui permettent d'intégrer Ubisoft et de devenir producteur associé sur l'une des plus grosses licences de la compagnie : Just dance. Loin des clichés du geek, son aisance et la sympathie qu'il inspire font de Charles la personne idéale pour incarner le documentaire.

Une première ambitieuse

Pixel Heart : Etapes du financementPixel Heart est extrêmement ambitieux. D'abord par sa forme : jamais un projet n'a poussé aussi loin la complémentarité entre divers médias. Ensuite par le sujet traité. Parler des jeux vidéo sous l'angle de la démarche artistique, loin des clichés geek ou technophiles, n'est malheureusement pas si courant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les acteurs du monde du jeu vidéo sont extrêmement enthousiastes ! Enfin par le principe de narration, un road movie dans 6 pays aux antipodes. Un projet d'une telle envergure nécessite un budget conséquent, chiffré à plus de 250 000 euros.

Le crowdfunding au coeur du financement

De par son caractère totalement innovant et transmédia, Pixel Heart ne peut être financé de manière classique, via les chaînes de télévision. Le projet s'appuie principalement sur le crowdfunding, ce qui permet d'aller encore plus loin dans la créativité, mais aussi d'être en parfaite adéquation avec notre public. Ainsi, si Pixel Heart a été pensé et préparé de manière rigoureuse, nous comptons sur les échanges (réseaux sociaux, site web) avec ceux qui nous financeront pour faire évoluer le concept au plus près de leurs attentes.

Ce pourquoi dans un premier temps, une levée de fond sera mise en place sur le site www.ulule.fr, afin de solliciter notre premier public, la communauté francophone. Puis, Pixel Heart étant un projet à dimension internationale, un deuxième crowdfunding sera lancé sur un site américain, www.kickstarter.com. Même si l'ensemble du budget prévu n'est pas réuni, le projet verra quand même le jour dans une version allégée.

Nous solliciterons bien sûr les pouvoirs publics (principalement le CNC).

Au final, un pack film + jeux sera vendu à bas coût sur une plateforme de téléchargement qui fonctionne selon un principe original : on y paie ce que l'on veut (" pay what you want "), et une partie de l'argent est automatiquement allouée à une ou plusieurs ONG.

Timeline

Pixel Heart : Timeline

Un projet porté par des professionnels

Derrière Pixel Heart, il y a avant tout Charles Mounal. Sa connaissance de l'industrie du jeu vidéo, ses nombreux contacts et sa passion sont le cœur du projet !

Pour autant, Charles n'a aucune expérience dans le documentaire : il co-réalise donc le film avec Franck Gombert. Franck a réalisé une dizaine de documentaires. Il a aussi dirigé de très grosses émissions de télévision, comme Vu du Ciel, dont il a été le premier rédacteur en chef. Il s'est fait une spécialité des projets complexes et innovants. C'est d'ailleurs l'un des réalisateurs de l'émission On n'est pas que des cobayes sur France 5.

Le projet est produit par ROG films. Cette société de production allie une très bonne connaissance de la mise en place et de la gestion de projets complexes à une grande créativité via de nombreux clips et courts métrages.

Cette équipe de choc s'est entourée de collaborateurs talentueux et renommés. On citera par exemple Alexis Moroz (à l'origine de Jam Shaker) qui travaillera avec nous à l'organisation de la Game Jam ou encore Margherita Balzerani (spécialisée dans l'art numérique) pour la partie exposition. De grands noms du secteur supportent également le projet, comme Nicolas Gaume & Julien Villedieu (SNJV), Stéphane Natkin (ENJMIN & CNAM) ou encore Eric Viennot (Lexis Numérique).

Pixel Heart - Teaser

Publié le 23 avril 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager