Menu
logo

Stéphane Distinguin réélu à la présidence du pôle de compétitivité Cap Digital


Stéphane DistinguinL'Assemblée Générale Ordinaire de Cap Digital a rassemblé le mardi 6 mai les adhérents du pôle pour dresser le bilan de son exercice 2013. Ils ont élu les 28 membres du Conseil d'Administration parmi 40 candidats. Le Conseil d'Administration a ensuite réélu Stéphane Distinguin à la Présidence du pôle.

Cap Digital, le pôle de compétitivité de la transformation numérique a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 6 mai. Au programme de ce rendez vous : rapport moral du Président, présentation des comptes 2013 et budget 2014, réélection du conseil d'administration et élection du Président pour un mandat de 2 ans. Stéphane Distinguin a été réélu à la présidence de Cap Digital à l'unanimité.

Dirigeant de PME et investisseur, Stéphane Distinguin se définit comme " un activiste de l'innovation ". En 2003, il fonde l'agence d'innovation FABERNOVEL aujourd'hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou. Sa mission : concevoir et réaliser de nouveaux produits, services et expériences pour le compte de grandes organisations, mais aussi créer des startups telles que Digitick, af83, ou plus récemment Bureaux à Partager. Président d'honneur de Silicon Sentier et administrateur du pacte PME, Stéphane Distinguin a également participé au succès de nouveaux modèles associatifs aujourd'hui reconnus : Silicon Sentier, le réseau des Cantines ou l'accélérateur de startups Le Camping en France, l'espace de coworking PARISOMA à San Francisco.

Cap Digital, le bilan 2013

Téléchargez le rapport moral du Président du Conseil d'Administration le mardi 3 mai[1].

L'Assemblée Générale fut l'occasion de dresser le bilan de l'année 2013, marquée par une très forte progression de l'activité du pôle, constitué de professionnels de la création numérique en Ile-de-France et travaillant au succès International d'une Région qui se situe parmi les 5 premières régions économiques mondiales :

  • Avec 180 nouveaux adhérents, Cap Digital rassemble désormais 800 membres avec une augmentation de 30% du nombre de Grandes Entreprises qui est passé de 23 à 30. (Consulter l'annuaire des adhérents de Cap Digital sur www.capdigital.com/a-propos/annuaireadherents/).
  • Cap Digital a passé la barre des 2008 projets de recherche montés, dont plus de 939 projets labellisés et 547 projets financés, Cap Digital a soutenu 1229 M€ d'effort de recherche et développement depuis sa création, bénéficiant de 503M€ d'aides publiques. En 2013, 71 projets ont obtenus des financements, 42 projets étant encore en cours d'évaluation par les différents financeurs (Consulter l'annuaire des projets de Cap Digital sur www.capdigital.com/rdi/annuaire-projets/).
  • En 2013 les services proposés par Cap Digital ont connus des résultats indéniables : Les 19 premiers labels EIP - Cap Digital ont débouché sur 10 levées de fonds dont 4 seconds tours pour un montant de financement total de près de 7,4 millions d'euros. En 2013 le pôle a lancé le service Scale Up à destination des PME technologiques à fort potentiel afin de préparer leur implantation commerciale aux Etats-Unis. 16 entreprises ont candidaté et 5 d'entre elles ont été retenues et ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé. Ces 2 exemples ont conduit à la réflexion sur le programme d'accélération des entreprises à fort potentiel Cap Digital Fast Track lancé le 25 mars 2014 avec Bpifrance, Coface, Ubifrance et l'INPI avec le concours de l'AFIC.
  • Les travaux du plan stratégique de Cap Digital ont été achevés au premier semestre 2013, après de nombreux groupes de travail qui ont mobilisé environ 150 personnes de l'écosystème du pôle. Ce travail collectif a donné lieu à la publication de la 1ère édition du Cahier des tendances (Consulter le Cahier des tendances 2013 de Cap Digital[2]). Les communautés de Cap Digital sont maintenant structurées autour des principaux marchés et leviers identifiés dans le plan stratégique.
  • Avec 70 publications aujourd'hui accessibles sur le site de Cap Digital, le pôle a sensiblement développé en 2013 son activité de publication qui joue un rôle central dans la valorisation de ses actions de réflexion prospective. (Découvrez les 70 publications de Cap Digital sur www.capdigital.com/publications/)
  • Avec 14 000 visiteurs présents sur le site du village des innovations, et au total plus de 70 000 personnes, enfants, entrepreneurs, journalistes, ministres en 2013, Futur en Seine s'est imposé comme le plus important festival du numérique en Europe. Rendez-vous le 12 juin prochain pour la cinquième édition de ce festival qui ne cesse de prendre de l'ampleur : www.futur-en-seine.fr.

5 priorités pour Cap Digital en 2014

Après être avoir dressé le bilan de son premier mandat, Stéphane Distinguin a rappelé les 5 défis qui devront guider Cap Digital dans les mois à venir :

  1. Favoriser les relations avec et entre les membres.
  2. Accompagner la prise de risque de nos adhérents
  3. Inventer des Catalyseurs de Croissance pour nos membres, dont Cap Digital Fast Track, à l'origine du Pass FrenchTech est un premier exemple.
  4. Avoir pour membres les leaders de nos marchés
  5. Renforcer la marque Cap Digital

Publié le 12 mai 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager