Menu
logo

L'histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 2 - Jeux de torture et jeux d'horreur

Par Benjamin Berget aux éditions Mon Petit Éditeur


L'histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 2 - Jeux de torture et jeux d'horreurLe deuxième volume de "L'histoire des jeux vidéo polémiques" (320 pages, 2014) s''intéresse au sadisme avec notamment Manhunt, Mortal Kombat et les Beat them All.
Ce volume traite également de la peur et du gore avec Resident Evil et Silent Hill.
En outre, une vue d'ensemble est consacrée au débat scientifique sur les effets des jeux violents, une deuxième au traitement qui est réservé aux jeux vidéo dans les médias, et une dernière au scandale de l'addiction aux jeux en ligne. Une interview passionnante de Shane-Fenton (rétrospective n°2 : 2012) vient clore ce volume.

Le dernier volume (à paraitre) de "L'histoire des jeux vidéo polémiques" est consacré à la politique et à la liberté d'expression avec les jeux d'extrême droite et ceux d'extrême gauche. Ce volume révèle aussi le militarisme à l'oeuvre dans les FPS tels Call of Duty et Battlefield. Une vue d'ensemble rappelle les enjeux du système de contrôle européen PEGI, et une autre décrypte les affaires de meurtres impliquant des jeux (Anders Behring Breivik, Mohamed Merah, Adam Lanza). Ce volume comprend de nombreuses interviews exclusives : Ivar Posthumus (responsable des relations consommateurs du PEGI), Roland Quilliot (philosophie), Olivier Mauco (sciences politiques), Douglas Alves (journalisme), sans oublier l'incontournable Shane-Fenton (rétrospective n°3 : 2013).

Biographie de l'auteur

Benjamin Berget est diplômé d'un Master de philosophie de l'Université de Bourgogne. Passionné par la philosophie de l'art, il livre avec "L'histoire des jeux vidéo polémiques" un grand ouvrage en trois volumes sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant. Il écrit également (sous le pseudo Platon21) pour :

  • un magazine numérique ([gi:k])
  • des sites spécialisés (Grospixels.com /Jeuxvideo.com / Gameplay.be)
  • la presse papier (mensuel Retro vers le futur / bimestriel Pix'n Love le Mook / trimestriel RetroPlaying)
  • des livres collectifs (Games History n°3 et n°4)
  • Il s'intéresse également au Rétrogaming avec l'association bourguignonne Replay, dont l'objectif est de sauvegarder le patrimoine vidéoludique.

Commander cet ouvrage

Titre : L'histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 2 - Jeux de torture et jeux d'horreur
Auteur :
Editeur : Mon Petit Éditeur
Commander : L'Histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 2: Jeux de torture et jeux d'horreur

Publié le 20 mai 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager