Menu
logo SELL

Paris Games Week 2014 : une fréquentation record


La Paris Games Week 2014 ferme ses portes ce soir à la Porte de Versailles. Le rendez-vous incontournable du jeu vidéo s'étendait sur 50 000m² à destination du grand public, soit une augmentation de 50% par rapport à l'an dernier. L'édition 2014 établit un record d'affluence historique, avec 272 000 visiteurs au rendez-vous (contre 245 000 en 2013) durant cinq jours de fête pour toute la grande famille du jeu vidéo.

Foule à la Paris Games WeekFoule à la Paris Games Week (image 2)

Le succès d'un salon unique, porté par l'engouement pour la culture du jeu vidéo

La richesse du programme de cette 5e édition a permis au salon de rencontrer une nouvelle fois son public : la Paris Games Week a rassemblé tous les passionnés et leurs familles autour du jeu vidéo pour y découvrir les nouveautés de fin d'année, les avant-premières de 2015 et les dernières tendances. Toujours dans cette démarche du " jeu vidéo pour tous ", les joueurs en herbe étaient également à l'honneur, grâce à la Paris Games Week Junior. Pour la première fois en 2014, la Paris Games Week a proposé au public un Espace High Tech et Objets Connectés, qui a rencontré un succès immédiat.

Pour la deuxième année consécutive, l'espace Jeux Made in France piloté par Capital Games, mettait l'excellence française à l'honneur en proposant au public de venir découvrir les studios français indépendants et de rencontrer leurs équipes. Game Paris Talents proposait aux visiteurs et futurs talents du secteur de rencontrer les écoles et formations de la filière. Aussi, comme chaque année, la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, l'ESWC, a attiré les joueurs des quatre coins du monde et a été retransmise sur l'ensemble de la planète, garantissant une visibilité internationale à l'événement.

Au-delà de son succès auprès des visiteurs, le rayonnement de la Paris Games Week dans les médias, en France et dans le Monde, offre une place d'envergure à l'évènement.

Paris Games Week JuniorJeux made in France

" Nous sommes en présence d'une 5e édition historique. L'événement a accueilli 272 000 visiteurs, et chacun d'entre eux a pu profiter du salon dans de bonnes conditions : les nouveaux aménagements, la mobilisation de 2 500 personnes pour l'organisation et l'augmentation de 50% de la surface ont porté leurs fruits. Nous avons accueilli 125 exposants cette année, contre 80 l'an dernier. Il s'agissait vraiment de proposer des espaces adaptés à la nouvelle dimension du salon. Nous sommes particulièrement satisfaits et préparons d'ores et déjà la prochaine édition avec enthousiasme ", commente Emmanuel Martin, Délégué Général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs.

Un salon fédérateur, qui témoigne du dynamisme de l'industrie

L'engouement pour la Paris Games Week peut également s'analyser à la lumière du succès de l'industrie du jeu vidéo en France, qui représente 2,7 Milliards d'euros* et dont 53% de la population se déclarent joueuse régulière **, se plaçant ainsi au 2ème rang des biens culturels derrière le livre.

Fleur Pellerin à la Paris Games WeekCette édition 2014 de la Paris Games Week a reçu le soutien de Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Communication qui a inauguré le salon et, d'Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, en visite vendredi 31 octobre.

Selon David Neichel, Président du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs : "Cette 5e édition démontre que nous sommes parvenus à inscrire cet événement dans le TOP 5 mondial des salons dédiés au jeu vidéo. Nos fortes ambitions pour les années à venir sont claires : faire de la Paris Games Week un événement toujours plus international pour le secteur. D'année en année, nous rassemblons davantage d'acteurs, du grand public aux professionnels de l'industrie, pour faire de Paris une des capitales mondiales du jeu vidéo et de la Paris Games Week, un outil au service de toute la filière française. "

Une 5e édition qui se professionnalise et s'ouvre à l'international

Inédit et prometteur : en 2014 la Paris Games Week s'est également adressée aux professionnels à travers un partenariat avec la Game Connection, rendez- vous international des professionnels du jeu vidéo depuis 2001, organisée dans le cadre de Game Paris et pilotée par Capital Games. Avec plus de 280 sociétés exposantes et 48 nationalités représentées, 2 200 participants du monde entier se sont rencontrés à Paris pendant trois jours autour de master classes, conférences et rendez-vous d'affaire. La Paris Games Week réunit dorénavant tous les acteurs de la filière et son public, autour d'un événement unique et d'ampleur internationale.

Pierre Mirlit, Directeur Général de la Game Connection, dresse le bilan : " L'édition 2014 de la Game Connection Europe à Paris est un succès indéniable, rendu possible par les forts partenariats noués avec Capital Games et le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs. Tous les professionnels du secteur ont ainsi pu profiter d'opportunités de business exceptionnelles, de conférences de qualité et d'un accès privilégié à la Paris Games Week. Toute l'équipe vous donne rendez-vous en mars 2015 pour l'édition américaine de la Game Connection à San Francisco. "

Rendez-vous pris en 2015

Les exposants et tous les acteurs de l'industrie donnent d'ores et déjà rendez- vous au public en 2015. L'année prochaine, la Paris Games Week entend poursuivre ses ambitions en s'inscrivant plus encore à l'agenda mondial du jeu vidéo.

Notes et références

* Sources : SELL

** Sources : SELL / GfK - L'Essentiel du Jeu Vidéo #3 - Octobre 2014


Plus d'informations sur SELL
Publié le 5 novembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager