Menu
logo

Art Ludique-Le Musée : 1 an - 3 expositions - 400 000 visiteurs


Hommage au film "Mon Voisin Totoro"L'Art Ludique est à la fois un courant artistique novateur et le nom du premier musée au monde consacré à l'art de l'Entertainment qui fête son premier anniversaire avec déjà plus de 400.000 visiteurs !

Le 16 novembre 2013, Art Ludique-Le Musée ouvrait ses portes à Paris avec l'exposition "Pixar, 25 ans d'animation" et l'ambition de présenter les chefs-d'œuvre réalisés par les grands studios d'animation, les dessinateurs de super-héros, les designers de décors de films, de jeux vidéo ou de personnages de BD dans un véritable lieu d'exposition à la mesure du génie de leurs créateurs.

En créant la première exposition au monde consacrée à "L'Art des Super-Héros Marvel" puis en recevant, pour la première fois en Europe, l'exposition "Dessins du Studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki", le nouveau musée parisien a accueilli, dès sa première année, plus de 400 000 visiteurs qui ont pu admirer les dessins, peintures et sculptures des créateurs d'univers qui influencent l'imaginaire et la culture de notre siècle.

Grâce au succès phénoménal de ces productions issues des industries créatives, l'Art Ludique s'impose aujourd'hui comme une passerelle entre le grand public et l'art contemporain, à travers un courant figuratif et narratif permettant de faire découvrir à une large audience familiale et transgénérationnelle la dimension artistique éblouissante qui est à l'origine des œuvres qui les font rêver.

Abolissant les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma live action ou film d'animation, l'Art Ludique met en valeur les œuvres de ces fabuleux créateurs d'univers, dignes héritiers du génie artistique des grands illustrateurs d'autrefois, notamment du 19e siècle, tels Daumier, Doré, Hokusai, Hiroshige, A.B. Frost ou Winsor McKay, parmi tant d'autres.

Pour citer Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, l'un de nos plus grands experts français en art contemporain : "Si Léonard de Vinci avait vécu à notre siècle, il aurait utilisé la palette numérique comme pinceau et aurait évolué dans le cinéma, le manga, le jeu vidéo… "

"A l'instar des productions issues de l'Entertainment, cet "art derrière l'art" est autant destiné aux adultes qu'aux enfants" explique Jean-Jacques Launier, cofondateur du musée avec son épouse Diane. "On croise au musée de nombreux amateurs d'art, des passionnés de films d'animation, des étudiants des écoles de dessin, des adolescents, et aussi beaucoup de familles. C'est très émouvant de voir à quel point les plus jeunes sont fascinés par le dessin, la peinture, la sculpture. Et dans notre musée, leur émerveillement réside dans le fait qu'ils connaissent souvent les œuvres qui sont présentées. Un dialogue s'instaure avec les parents autour de l'œuvre, cela fait partie de la magie de l'Art Ludique. De façon générale, les visiteurs découvrent que les grandes productions qu'ils adorent sont issues du crayon de fabuleux artistes et que ce ne sont pas les ordinateurs qui créent les films d'animation, les jeux vidéo, ou les costumes des super-héros. Les visiteurs viennent admirer des esquisses, des encres de Chine, des aquarelles, des huiles, des sculptures et posent un regard nouveau sur les œuvres qu'ils aiment. Et rien n'est plus juste et passionnant pour nous que de montrer au public que ce qu'il aime, c'est de l'art. "

Pour marquer ce premier anniversaire, l'artiste français Stéphane Levallois, particulièrement représentatif de l'Art Ludique, en étant auteur de bandes dessinées (Futuropolis, Les Humanoïdes Associés), designer pour la marque Cartier, illustrateur du cycle de Oz (Cherche-Midi), dessinateur et story-boarder pour le cinéma avec des films comme Harry Potter 7, X-Men : Days of Future Past ou Pirates des Caraïbes 4, a réalisé une somptueuse aquarelle réunissant trois personnages mythiques - Totoro, Iron Man et Woody - issus des trois expositions présentées au musée depuis son ouverture, dans une image culte en hommage au film "Mon Voisin Totoro".

Art Ludique - Le Musée
34, quai d'Austerlitz 75013 Paris
www.artludique.com

Publié le 12 novembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager