Menu
logo Cortex Productions

Tumulte : vivez l'expérience de réalité virtuelle collective en relief de Cortex Productions


Cortex Productions, basée à Angoulême (Charente), a dévoilé sa technologie Tumulte qui propose aux visiteurs de découvrir au coeur d'un panorama 360° une nouvelle expérience immersive et en relief. Tumulte sera présentée pour la première fois au grand public avec l'installation " Le Secret du Ruban-Monde " pendant le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2015.

Cortex Productions, société spécialisée dans les contenus en images de synthèse et réalité virtuelle, présente ce jour sa technologie propriétaire, baptisée Tumulte. Tumulte réunit au sein d'une même innovation un écran panoramique sur lequel sont diffusées des images numériques calculées en temps réel et en relief. Le spectateur peut interagir avec les différents éléments du contenu pour une expérience immersive inédite. Tumulte sera commercialisée à partir de février 2015 et disponible à l'achat ou à la location.

Cortex Productions : l'innovation au coeur de son ADN

Créée en 2006 à Angoulême au coeur du pôle image Magelis, Cortex Productions est une société de production d'images de synthèse essentiellement en relief, illustrant des données scientifiques ou techniques complexes. Son marché, essentiellement international, est d'une part les grands groupes mondiaux, dont notamment les laboratoires pharmaceutiques, d'autre part les cités des sciences et les musées. " Nous avons initié ce projet il y a trois ans car nous souhaitions réorienter l'activité de Cortex Productions vers d'autres marchés tout en demeurant innovants dans notre approche technologique ", explique Andreas Koch, cofondateur de Cortex Productions et spécialiste de films en 3D relief pour la recherche scientifique et médicale. Avec une équipe composée de Laurent Larsonneur, Quentin Delamarre, Louise Maurice et Marc Lautier, Cortex Productions se lance dans la création d'un panorama animé en relief interactif avec l'ambition de " s'affranchir de la technologie au profit de l'émotion ", résume Andreas Koch. " La plupart des installations de réalité virtuelle tendent à isoler le spectateur via des casques individuels, or l'homme est bien un être social habitué depuis la nuit des temps à vivre en troupeau ; Tumulte est donc un outil d'immersion collective en symbiose avec son comportement. ".

Tumulte : la réalité virtuelle nouvelle génération

Le dispositif Tumulte consiste en un écran cylindrique de 8 mètres de diamètre sur 5,45 mètres de haut soit une circonférence " utile " de 25 mètres pour une immersion totale. 8 projecteurs disposés à distance égale complètent l'installation pour une projection sans rupture.

Au centre, un périmètre, entouré d'un garde-corps, est installé pour accueillir le public : " Contrairement au cinéma où les spectateurs regardent tous dans un seul et même sens vers un écran, Tumulte va les enrober totalement dans l'image projetée ", précise Andreas Koch.

Pour parvenir à immerger totalement le spectateur, l'équipe de Cortex Productions s'appuie sur un écran qui intègre un matériau composite ultraléger et ultrasolide d'une épaisseur de 3 mm, une mousse acoustique de 4 cm pour empêcher les réverbérations sonores, une lame d'air de 6 cm et, enfin, une toile tendue conçue avec un matériau trans-sonore.

" Le son diffusé va s'amortir sur cette couche pour englober les personnes présentes et offrir une spatialisation incomparable via le son sphérique ou ambisonique ", explique Laurent Larsonneur, directeur technique à Cortex Productions. L'autre idée de cet écran nouvelle génération est également de pouvoir dissimuler la technique : câblage, vidéoprojecteurs, enceintes et capteurs de mouvement. Une toile tendue au-dessus du dispositif parfait l'immersion.

Du relief dans un cylindre

Créer une image panoramique nécessite un seul et unique point de vue qui ne bouge pas. A contrario, le relief ne se conçoit qu'avec deux points de vue séparés, pour créer le relief stéréoscopique simulant la vision binoculaire de l'homme.

De cette contradiction, Cortex Productions et leur Tumulte sont parvenus à concilier les deux. " Nous avons mis au point un dispositif d'affichage permettant de créer une image continue, de synchroniser le relief et les animations entre les 8 sources issues des vidéoprojecteurs ", complète Laurent Larsonneur. " En développant des algorithmes de rendu d'image bien spécifiques, nous avons fait évoluer la technique stéréoscopique pour qu'elle fonctionne dans un cylindre ".

Tumulte engage donc les spectateurs dans un environnement immersif où la dimension collective ajoute au sentiment que les objets évoluent entre eux et non pas uniquement devant eux comme dans un relief sur écran plat. " Nous voulions que toute personne qui entre dans le Tumulte ne se trouve pas entourée d'images mais bel et bien dans l'image ", confirme Andreas Koch.

" Le Secret du Ruban-Monde " : le premier Tumulte en marge du FIBD 2015

Vue du public dans le Tumulte. En propulsant des objets volants autour d'eux sur le ruban, les apprentis ingénieurs de mondes déclenchent des animations qui permettront la création des structures du monde.Installé au coeur des Chais Magelis, sur les quais de la Charente, le Tumulte se devait, pour son ouverture au grand public, de " coller " à l'actualité. C'est dans cette optique que l'installation " Le Secret du Ruban-Monde " sera présentée aux fans de bandes dessinées et d'images, en marge du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui se déroule du 29 janvier au 1er février 2015. " Le secret du Ruban-Monde " sera ouvert dès le 28 janvier et jusqu'à la mi-février.

Sur la base du dessin stylisé et élégant d'Alexandre Clérisse, et avec la complicité du scénariste Thierry Smolderen, le public plonge dans l'imagerie fluide et aérodynamique de la SF des années 50. Avec " Le Secret du Ruban-Monde " les " spect-acteurs " découvriront un anneau en pleine révolution dans tous les sens du terme. " Autour de cet anneau projeté sur l'écran, des satellites gravitent autour du public, grâce au port de lunettes 3D ", précise Andreas Koch. " Via des capteurs installés sur tout le périmètre de l'installation, celui-ci pourra se saisir de ces satellites et, avec la main, les acheminer sur des segments de l'anneau pour entamer leur terra-formation : des premiers signes de vie jusqu'à l'érection de villes, le tout en respectant la révolution spatiale avec des cycles de jour et de nuit ". L'absence de dramaturgie linéaire imposée, comme celle d'un film, offrira à tous la possibilité d'interagir avec l'environnement ou d'assister, simple spectateur, à la création de la vie dans une atmosphère immersive et collective inédite qui sera différente à chaque séance.

Avec la technologie Tumulte, Cortex Productions souhaite s'adresser aux musées, cités des sciences mais aussi parcs à thèmes, partout dans le monde. " L'un des nombreux atouts de Tumulte est de pouvoir s'adapter à tous les styles et à toutes les dimensions : bande dessinée, animation, images de synthèse, gravure voire peinture à l'huile ", conclut Andreas Koch. " Tumulte est totalement évolutif ; techniquement, on peut tout à fait le faire fonctionner sur un écran de 35 m de diamètre. La technologie mise en oeuvre est parfaitement à même de gérer une taille plus conséquente ".

Disponible à l'achat ou en location, Tumulte est également proposé avec des contenus réalisés… par Cortex Productions. " Nous sommes en mesure de proposer l'intégralité du dispositif, de l'aspect technique à la création de contenus, ou uniquement le versant technologique ". Plusieurs sociétés, dont de grands studios d'animation, ont déjà fait part de leur intérêt pour Tumulte.

L'équipe de Cortex Productions sera présente tout au long du FIBD 2015 au coeur des Chais Magelis pour présenter Tumulte.


Plus d'informations sur Cortex Productions
Publié le 10 décembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager