Menu
logo

Ubisoft et 5 autres fabricants de casques rejoignent le projet OSVR

Plus de 50 partenaires soutiennent l'éco-système Open-Source de Réalité Virtuelle (OSVR) - Une nouvelle version du Dev Kit Hacker OSVR est également annoncée


Casque de réalité virtuelle OSVROSVR annonce aujourd'hui que de nouveaux partenaires rejoignent l'aventure et qu'une nouvelle version du Dev Kit Hacker (HDK) dédié à la plateforme ouverte pour le jeu en réalité virtuelle est à venir. Ubisoft, entreprise majeure de l'industrie du divertissement interactif, ainsi que 5 fabricants de visiocasques, parmi lesquels Vuzix et Technical Illusions, soutiennent le projet OSVR.

Pour aller de l'avant, la plateforme logicielle OSVR est disponible en open-source via le site internet OSVR. Cela inclut des plug-ins récemment développés comme L'Unreal Engine 4, un outil de distorsion pour aider les 11 marques de visiocasques qui soutiennent actuellement le projet OSVR, et une interface imageur pour permettre l'ajout de modules supportant par exemple la réalité augmentée, le tracking de l'utilisateur ou l'eye tracking.

Le Dev Kit Hacker de l'OSVR version 1.1 s'accompagne d'un tout nouvel écran full HD OLED pour un contraste plus marqué et une latence réduite due à une transition plus rapide de chaque pixel comparé à une dalle IPS, ainsi qu'une mécanique améliorée et un confort accru. Le Dev Kit Hacker comprend également une sélection de modules permettant d'améliorer la réalité augmentée, les interactions naturelles, le tracking de la position de l'utilisateur et plus encore. Tous les plans de conception du HDK v1.1 sont publiquement disponibles au téléchargement à partir du site OSVR et les kits seront disponibles à l'expédition en juin 2015.

" Depuis notre annonce au CES il y a moins de 2 mois, OSVR est devenu un programme suivi par certaines sociétés leader dans le monde ", déclare Min-Liang Tan, CEO de Razer et membre fondateur de l'OSVR. " C'est l'effort combiné des partenaires qui fait avancer le domaine entier de la Réalité Virtuelle vers un produit fini plus immersif, plus évolutif, plus complet et plus abordable que ce qui a été vu auparavant ".

Gael Seydoux, Directeur des nouvelles opportunités de business chez Ubisoft, déclare : " La structure de l'OSVR a le potentiel de repousser les frontières de la réalité virtuelle dans le jeu vidéo. Chez Ubisoft, nos équipes sont reconnues pour le développement de projets novateurs utilisant les dernières technologies existantes, c'est pourquoi nous sommes impatients de démontrer ce dont nous sommes capables en travaillant avec Razer et Sensics sur la plateforme OSVR ".

Razer présentera OSVR en compagnie des membres soutenant le projet lors de la GDC dans le Hall Sud, stand 602. Les démonstrations présenteront une variété de jeux et de dispositifs de saisie supportés par l'OSVR, l'occasion de découvrir les travaux de LeapMotion, NodLabs, Sixense, Untold Games et Tammeka Games.

" Au travers d'une collaboration soutenue avec l'éco-système OSVR, nous ajoutons rapidement des fonctionnalités au matériel mais aussi aux logiciels OSVR ", déclare Yuval Boger, CEO de Sensics et membre fondateur de l'OSVR. " Chaque jour qui passe, nous nous rapprochons de notre objectif qui est de fournir une plateforme ouverte qui facilite la création de contenus interactifs et des jeux vidéo à travers une grande variété de plateformes et de système d'exploitation. "

Les nouveaux soutiens d'OSVR

Fondé par un seul homme, Aesthetic Interactive développe des logiciels spécialement conçus pour répondre à des projets nécessitant un haut degré de créativité, de design, et d'expérience utilisateur.

ARCortex fourni de l'aide technologique, des démonstrations de faisabilité, et de l'architecture système pour le marché de la Réalité Augmentée et alimente l'industrie en développant et en partageant ses technologies.

castAR offre une expérience 3D holographique sur votre table, vos murs ou tout autre objet. L'appareil permet également aux utilisateurs de se déplacer naturellement tout autour pour qu'ils puissent interagir et jouer ensemble tout en partageant une expérience de réalité mixte qui mélange monde virtuel et réel.

GODHEAD VR est une société hybride de logiciels et d'électroniques basée dans la Silicon Valley et qui est surtout connu pour son futur visiocasque, " NEO ", conçu pour être le casque de réalité virtuelle le plus modulaire et évolutif sur le marché.

Homido est un casque de réalité virtuelle pour smartphones. Il s'engage à offrir la meilleure expérience de réalité virtuelle sur mobile pour le grand public.

Hydra Interactive Entertainment est un jeune studio de développement indépendant basé à Madrid en Espagne. Hydra s'efforce à créer des titres multi-plateformes uniques, innovants et de grande qualité.

Littlstar est une plateforme immersive de partage de contenus mobiles à 360° autour de la réalité virtuelle. Littlstar permet de créer, partager, et interagir à 360° avec vos amis, construire des applications de réalité virtuelle qui fonctionne avec le Cardboard grâce à une interface de programmation (API), et de se connecter avec les plus grandes marques et les meilleurs fabricants du monde. The world revolves around you

Mindfield Games Ltd. est un studio de développement indépendant finlandais dédié aux jeux vidéo en réalité virtuelle. Leur premier titre, Pollen, est en cours de développement et sera disponible courant 2015.

Seebright, Inc. a dévoilé le Seebright Wave. un système de visiocasque qui dispose d'une conception optique unique supportant une nouvelle génération d'applications de réalité augmentée et virtuelle pour smartphones, iOS et Android.

Seven Hills Games est un studio indépendant dédié à la création de nouvelles façons de jouer, d'apprendre, raconter des histoires et visualiser des données.

Stompz est un périphérique sans fil, portable qui permet à ses utilisateurs de simuler leurs déplacements naturellement et confortablement dans un univers en réalité virtuelle. Stompz vous permet de vous déplacer à 360° dans un environnement de réalité virtuelle tout en étant physiquement assis, debout ou sur un appareil de fitness pour une immersion extrême sans effort.

Ubisoft est un distributeur, éditeur et développeur de services et de divertissement interactif majeur, disposant d'un portefeuille riche de licences reconnues dans le monde entier parmi lesquelles Assassin's Creed, Just Dance, la série de jeux vidéo Tom Clancy, Rayman, Far Cry et Watch Dogs. Toutes les équipes du réseau de studios et de bureaux d'affaires d'Ubisoft dans le monde sont attachés à offrir des expériences de jeu originales et mémorables sur toutes les plateformes, que ce soit sur consoles, smartphones, tablettes et PC.

Vuzix est un fabricant leader de lunettes connectées et intelligentes à destination du grand public, des professionnels et de l'industrie du divertissement. Ses produits comprennent des technologies d'affichage personnalisables et des dispositifs informatiques portables qui délivrent aux utilisateurs une expérience visuelle portable de grande qualité, et fournissent des solutions en matière de mobilité, d'affichage mobile et de réalité virtuelle et augmentée.

Casque de réalité virtuelle OSVR (image 2)

Mise à jour de la plateforme OSVR

Les mises à jour suivantes ont été effectuées sur la plateforme logicielle OSVR qui est actuellement en phase Alpha :

  • Plugin Unreal Engine 4
  • Interface imageur permettant le stream vidéo comme ceux des caméras couleurs ou thermiques, et des capteurs de profondeur pour exécuter des fonctions de positionnement, d'eye tracking, SLAM (Cartographie et Localisation Simultanées), reconnaissance faciale et de réalité augmentée.
  • Appareil de distorsion permettant d'estimer la distorsion optique et chromatique des visiocasques et un shader qui utilise les paramètres mesurés pour corriger une telle distorsion.
  • Améliorations de la performance.

Comme annoncé au CES, les sources de l'OSVR sont désormais entièrement disponibles au public sur le site : www.osvr.com

Dev Kit Hacker version 1.1

Le Dev Kit Hacker de l'OSVR est conçu pour être open-source et abordable, sans faire de compromis sur la qualité ou les fonctionnalités. Comme le Dev Kit Hacker est encore en développement, Razer continue d'apporter des améliorations sur sa conception et d'ajouter des modules pour des fonctionnalités supplémentaires.

Améliorations

  • Ecran 1080p OLED avec un contraste plus marqué et une latence réduite due à une transition plus rapide de chaque pixel
  • Fonctionnement optique amélioré pour faciliter les ajustements suivant les préférences personnelles.
  • Un masque ergonomique conçu pour un confort optimal.
  • HDK supporte le format vidéo standard 1080p :
    - Possibilité d'utiliser le HDK avec des liaisons vidéo sans fil à faible latence
    - Possibilité de transmettre le flux video HDK à un moniteur externe
    - Possibilité de connecter votre smartphone au HDK via un SlimPort ou un adaptateur MHL standard
    - Possibilité de convertir une vidéo standard au format side-by-side en temps réel

Nouveaux modules de façade

Les modules suivants ont été conçus pour une évaluation technologique et peuvent être téléchargeables à partir du site internet OSVR afin d'être imprimable en 3D ou modifié pour répondre aux différents besoins de développement.

  • Module de LED thermique - Conjointement avec une caméra infrarouge ce module rendra possible la localisation en recourant à des schémas de détection.
  • Module de façade à double caméra - avec un système à double caméra intégré, ce module rendra possible le positionnement et les applications de réalité augmentée.

Pour en savoir plus et télécharger les plans, cliquez sur le lien suivant : www.osvr.com/hardware.html

Prix : $199
Disponibilité : courant juin 2015

Notes et références

OSVR est un écosystème conçu pour mettre en place un standard ouvert pour la réalité virtuelle au niveau périphérique, jeu et interface avec pour unique but d'offrir la meilleure expérience de réalité virtuelle possible. Soutenu par des leaders de l'industrie et concentré sur le jeu, le Framework OSVR rassemble les joueurs dans le monde pour repousser les limites de la réalité virtuelle.


Plus d'informations sur Ubisoft
Publié le 5 mars 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager