Menu
logo Electronic Arts France

Découvrez l'envers du décor avec l'équipe de Plants vs. Zombies chez PopCap


Plants vs. Zombies, c'est avant tout une expérience vraiment unique. Six ans après sa création, le jeu est devenu un véritable phénomène.

Grâce à des titres inédits comme Plants vs. Zombies Garden Warfare et Plants vs. Zombies 2, nos légions de fans ont trouvé de nouvelles façons d'exprimer leur amour des morts-vivants, partout dans le monde. Ici, chez EA, nous partageons la même passion.

Nous avons rencontré Jeremy Vanhoozer, le directeur créatif senior, pour en savoir plus sur les équipes responsables des jeux, l'occasion de fêter dignement le 6e anniversaire de Plants vs. Zombies.

Equipe PopcapPlants vs. Zombies

Quel est votre parcours et comment avez-vous commencé à travailler sur Plants vs. Zombies ?

J'ai toujours été un grand fan des jeux PopCap. Lorsqu'ils m'ont contacté et demandé si cela m'intéresserait de travailler sur Plants vs. Zombies, j'ai évidemment saisi l'opportunité. Avant de venir chez PopCap, j'avais travaillé pour plusieurs gros studios comme Disney et Cartoon Network.

J'ai débuté ma carrière comme infographiste, et j'ai travaillé dur pour apprendre des techniques comme la conception de personnages ou la théorie des couleurs. J'ai toujours aimé les jeux, mais j'ai intégré ce secteur sur le tard. La narration et les personnages sont deux des éléments que je préfère, et j'ai la chance de pouvoir les aborder chaque jour avec Plants vs. Zombies.

Comment avez-vous trouvé le thème du voyage dans le temps pour PvZ2 ?

Je pense que l'idée originale des voyages temporels de Plants vs. Zombies 2 a été développée par Mark Barrett, le responsable de l'infographie. Nous cherchions de nouveaux concepts pour enrichir l'histoire et guider le joueur dans des lieux exotiques. Et quoi de plus attrayant que les voyages dans le temps ! Cela nous a également permis d'ajouter des pirates dans le jeu… Tout le monde aime les pirates, non ?

Comment décririez-vous la construction d'un univers sur de multiples supports, comme les jeux mobiles et HD ?

Créer un univers qui englobe les appareils mobiles, les consoles et de nombreux autres domaines nécessite beaucoup de travail, mais c'est aussi très amusant. Il faut commencer par un bon récit et des personnages forts, puis s'assurer de raconter l'histoire de la même façon dans chaque jeu. L'affrontement des plantes et des zombies est notre concept fondamental, et cela n'a jamais changé. Un autre élément essentiel est la personnalité des personnages. Si le pisto-pois est votre plante préférée, vous souhaitez retrouver ses traits caractéristiques dans PvZ2 comme dans PvZGW .

Avez-vous un personnage préféré dans les jeux Plants vs. Zombies ?

Ma plante favorite est le tape choï. Sa spécialité, c'est de frapper les zombies, avec une préférence pour les coups de poing au visage. Il ne craint rien, n'hésite pas... et cogne !

Quant aux zombies… c'est plus difficile. Disons l'ingénieur de Plants vs. Zombies Garden Warfare. Il est toujours content, prêt à danser à tout moment et ses moustaches sont fantastiques.

Plants vs. Zombies est réputé pour son humour. Quel est votre gag préféré ?

Ma scène favorite dans Plants vs. Zombies 2, c'est lorsqu'un zombie mange un fayot péteur. Il a des maux de ventre qui se transforment en d'atroces flatulences… et derrière lui, ses congénères n'apprécient pas vraiment ! L'aspect visuel est réussi, mais les bruitages sont encore plus drôles. Mon gag préféré dans Plants vs. Zombies Garden Warfare, c'est quand l'ingénieur provoque ses ennemis en leur " claquant " le derrière.

Jouez-vous souvent à Plants vs. Zombies ?

J'y joue presque tous les jours. Même quand je n'ai pas beaucoup de temps, j'essaye de faire une partie de piñata dans Plants vs. Zombies 2, ou quelques parties rapides dans Plants vs. Zombies Garden Warfare.

Comment l'équipe de développement va-t-elle fêter l'anniversaire du jeu ?

Nous allons nous réunir et penser à l'incroyable aventure des six dernières années, dévorer des cupcakes en forme de cervelles (MIAM !), puis nous remettre au travail pour préparer l'avenir de Plants vs. Zombies ! À bientôt !

Studio Popcap (image 1)Studio Popcap (image 2)Studio Popcap (image 3)

Plus d'informations sur Electronic Arts France
Publié le 6 mai 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager