Menu
logo

Ping Awards 2015 : Florian Gazan et Manu Levy co-présidents pour cette 3e édition


Ping AwardsPromouvoir et mettre sous les projecteurs les artistes de la création numérique, tel est l'objectif de cette cérémonie qui se tiendra le 29 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie. Les Ping Awards sont l'occasion de souligner les qualités et innovations culturelles, techniques et artistiques de ceux qui font l'industrie du jeu vidéo en France. Ponctuée de reportages, de performances musicales et en présence d'invités de renom, la cérémonie des Ping Awards est un moment unique qui réunit les plus grandes personnalités du jeu vidéo français. Les Ping Awards dévoilent leur jury d'exception.

Un jury de haut vol pour une cérémonie prestigieuse

Le jury de la 3e édition des Ping Awards sera composé de journalistes, institutionnels, comédiens et sera co-présidé par Florian Gazan et Manu Levy, deux gamers dans l'âme depuis leur plus tendre enfance, même si leur chemin professionnel respectif ne les a pas entrainé sur la voie de l'industrie du jeu vidéo.

En compagnie de sept jurés, ils auront pour mission de tester, jauger et évaluer les jeux vidéo français, afin de récompenser les meilleures créations. Celles-ci seront dévoilées à l'occasion de la prestigieuse soirée du 29 octobre prochain à la Cité des sciences et de l'industrie.


Présidents du jury

Manu LevyManu Levy

Manu Levy anime tous les matins l'émission "Manu dans le 6/9" sur NRJ. Il co-anime "Gamix" sur MCM, l'émission référence sur les jeux vidéo dans le monde entier, USA compris. Il est champion de France du nombre de "j'ai commencé ce jeu mais je l'ai jamais fini". Il a annulé une nomination aux Oscars et n'a pas reconnu son enfant pour se libérer le 29 octobre et ainsi être co-président des Ping Awards cette année

Florian GazanFlorian Gazan

Florian Gazan est sociétaire des Grosses Têtes sur RTL, chroniqueur foot sur l'Equipe 21, co-animateur de Gamix sur MCM mais surtout gamer depuis 40 ans. Il a connu Pong de son vivant, tiré avec le pistolet de Duck Hunt, constaté que Maitre Sega était plus fort que toi et pété un écran avec une manette Wii en faisant un smash sur Mario Tennis.


Jurés

Marc AguesseMarc Aguesse

Marc Aguesse est le responsable de Catsuka, site internet consacré au cinéma d'animation créé en 2000, qui est aussi une émission TV bimensuelle diffusée sur la chaîne Nolife. En 2012, il se voit confier la rédaction en chef de la 1ère "Nuit 4.0" spéciale animation diffusée sur la chaîne France 4. Cette passion pour faire découvrir l'animation sous toutes ses formes et auprès de différents publics l'a aussi amené à collaborer avec des festivals pour l'organisation de projections et expositions (notamment avec le Centre Pompidou, l'AFCA, Japan Expo ...). Son activité principale est celle de webmaster du Groupe Delcourt (bande dessinées), depuis 2007.

Pauline AugrainPauline Augrain

Pauline Augrain est responsable de la création numérique au CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée). Ce département, qui s'envisage comme le lieu d'expression artistique de la culture numérique, regroupe les aides au jeu vidéo (aide sélective et crédit d'impôt), aux arts numériques, et aux projets transmédias.

Jay GrouardJay Grouard

Joueur acerbe depuis plus de 30 ans. Préférait acheter des jeux que des vêtements. En résulte un look de clochard.

Depuis 1997 dans l'industrie. Créateur de nombreux magazines spécialisés sur le jeu vidéo et l'animation dont Gameplay RPG, Anima et Otaku. Puis fondateur d'un groupe de presse et du magazine Background avant de prendre un virage online avec le site Gameweb.fr. Virage glissant qui l'amène à se reconvertir en suppôt de Satan, mais en continuant d'écrire de temps en temps pour des magazines papier (The Game) et online (Le Portail du Jeu Vidéo) mais aussi plus récemment pour des livres sur son domaine de prédilection, le RPG japonais. Accessoirement, co-fondateur du podcast éclairé et sans langue de bois, Les Tauliers, où il vocifère une fois par mois.

Patrick HellioPatrick Hellio

Journaliste au Journal professionnel JDLI depuis son lancement en 2002, qui traite entre autres de l'actualité du marché français du jeu vidéo. Participe en tant que chroniqueur régulier au podcast hebdomadaire Silence On Joue de Libération, qui aborde jeux AAA et production indépendante.

Florence IcardFlorence Icard

Après près de 8 années passées dans le milieu des sondages et études de marché à l'institut CSA, Florence Icard a intégré les équipes de l'Hadopi en 2011, afin de conduire des travaux visant à mieux appréhender les usages de consommation de culture dématérialisée. Elle a ainsi conduit des études aussi bien généralistes (comme les baromètres " Usages " ou une étude visant à analyser le lien éventuel entre pratiques de consommation de biens culturels sur Internet et dépenses culturelles), que plus particulièrement axées sur un type de bien culturel particulier, comme la musique ou les jeux vidéo.

Pia-Victoria JacqmartPia-Victoria Jacqmart

J'ai toujours aimé les mots, les jeux vidéo et les super-pouvoirs.

Ma carrière est le reflet de cette grande sensibilité, et de la cohérence de mon univers. J'ai raconté aux joueurs de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm ce que c'était d'être mère, et je leur ai parlé de l'accouchement de la maman de Naruto. J'ai souvent expliqué au reste du monde qui étaient les geeks, les gamers, les girls, et qu'ils étaient unbelievable. J'ai chanté le thème de Batman dans un test vidéo, j'ai porté les bottes de Wonder Woman sur un plateau de télévision, et j'ai mesuré l'égo des gamers dans un colloque.

Jean-Robert LombardJean-Robert Lombard

Donc, né le 19/10/1974 à Toulon Var-France le "petit" J.R. Lombard après son bac littéraire passe deux ans au conservatoire d'art dramatique de Toulon, un an à l'E.R.A.C à Cannes et passe différents concours dont la rue blanche (E.N.S.A.T.T) ou il passera trois ans avant d'en sortir diplômé.

Il demeure à Lyon quelques temps encore où il rencontre à l'occasion de la préparation d'une pièce de théâtre un certain Alexandre Astier qui lui proposera peu de temps après d'incarner le rôle du "père Blaise" dans la série Kaamelott.

Notes et références

Note aux journalistes : Les jurés seront disponibles individuellement avant et après la cérémonie pour répondre à vos questions dans une salle spécialement prévue à cet effet. Afin d'organiser au mieux les interviews, nous vous remercions de prendre contact rapidement avec Claudia Roux de l'agence Profile - croux@agence-profile.com - en précisant quel(s) serai(en)t le(s) membre(s) du jury que vous souhaiteriez rencontrer.

Publié le 24 octobre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager