Menu
logo

L'IFCIC crée un fonds d'avances participatives en faveur du Jeu Vidéo

Solide levier financier pour le secteur


Le Conseil d'administration a validé la création à l'IFCIC d'un fonds d'avances participatives en faveur du jeu vidéo, comme annoncé par Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication le 19 octobre dernier. D'ores et déjà doté par le CNC, le fonds devrait à terme atteindre 20 M€ grâce à un abondement complémentaire provenant du fonds pour la société numérique, opéré par la CDC.

Dans un contexte de mutations économiques et de forte émulation internationale, le soutien aux entreprises du jeu vidéo devait être renforcé. Si les dispositifs de soutien existants (Fonds d'aide au jeu vidéo du CNC ou crédit d'impôt) accompagnent la création et la production de jeux, le fonds d'avances participatives de l'IFCIC devrait permettre la consolidation de la structure financière de ces sociétés. Ce nouvel outil vise à créer un double effet de levier, et complète un financement assis en partie sur des investissements privés et de la dette bancaire (le cas échéant garantie par l'IFCIC).
Ces prêts participatifs, assimilables à des quasi fonds propres, et offrant des conditions de remboursement favorables (jusqu'à 7 ans) décuplent ainsi les possibilités d'apports extérieurs.

Les entreprises bénéficiaires visées sont les studios de production et les éditeurs de jeux vidéo éligibles aux dispositifs d'aides gérés par le CNC, créés depuis plus de 2 ans et répondant aux critères de la PME européenne.

Les prêts ont vocation à accompagner les investissements liés au développement des entreprises, notamment au travers du financement de recrutements, de la production de jeux, de dépenses liées à la promotion de ces jeux ou encore au développement à l'international.

Le montant maximum des avances est de 2 millions d'euros.

Le fonds démarrera son activité au début de l'année 2016. Les informations nécessaires à l'élaboration des demandes seront prochainement mises en ligne sur le site internet de l'IFCIC.

" Alors que se tiennent actuellement la Paris Games Week et la Game Connection, je me réjouis de la création à l'IFCIC d'un fonds d'avances participatives dédié au secteur du jeu vidéo. Ce fonds, qui répond à un besoin crucial des entreprises, constitue un outil puissant : les dispositifs existants d'octroi de prêts participatifs de l'IFCIC génèrent en effet un fort levier financier, permettant de doubler le montant des financements levés en faveur des entreprises concernées. Je tiens à saluer l'implication des professionnels et de leurs représentants, le SNJV en premier lieu, dans l'élaboration de ce dispositif, complémentaire des systèmes d'aides existants. Ce nouveau fonds renouvelle l'engagement de l'IFCIC en faveur des entreprises culturelles. " a déclaré Florence Philbert, Directrice générale de l'IFCIC.

Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles

L'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l'IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles ainsi qu'à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d'avances en faveur de ces entreprises. A fin septembre 2015, l'encours des crédits garantis ou octroyés par l'IFCIC atteignait, tous secteurs confondus, près de 880 millions d'euros.

Publié le 28 octobre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager