Menu
logo

Le palmarès des Ping Awards 2015

La 3e édition des Ping Awards s'est déroulée jeudi 29 novembre dans le grand amphithéâtre de la Cité des sciences et de l'industrie


Après d'intenses délibérations liées à une " féroce " compétition, les 10 meilleures créations vidéoludiques françaises 2015 ont été révélées lors de la célèbre cérémonie des Ping Awards.

Emblématique et incontournable dans le paysage vidéo-ludique depuis maintenant trois ans, la cérémonie des Ping Awards, créée à l'initiative de Capital Games et de l'AFJV, a récompensé une nouvelle fois la créativité des entreprises françaises du secteur du jeu vidéo. Une soirée de prestige qui s'est déroulée au coeur de la Cité des sciences et de l'industrie, rythmée cette année par la coprésidence de Florian Gazan et Manu Levy, les deux présentateurs vedettes de Gamix sur MCM. L'édition 2015 innove en incluant une récompense exclusive pour le prix du meilleur jeu exposé sur le stand " Jeux Made in France " à la Paris Games Week, décernée par la presse.

Stéphanette Martelet remet le Ping du meilleur jeu web et réseaux sociaux à Motion Twin pour Badass Inc.2080 en live pendant la Cérémonie des Ping Awards 2015

Jean-Robert Lombard, incarnant le père Blaise dans la série télévisée " Kaamelott ", a eu l'honneur d'ouvrir la cérémonie des Ping Awards 2015. Les diverses catégories de prix ont été présentées au cours d'un show mouvementé, présenté par Emmanuel Forsans, fondateur de l'AFJV, et Bertrand Amar, animateur radio et habitué des plateaux de télévision. Face à une salle comble ne pouvant accueillir "que" 350 spectateurs ainsi qu'aux internautes qui avaient l'opportunité de suivre en direct la cérémonie sur le site Jeuxvideo.com, la soirée fut également décryptée par la plume aiguisée et le sens de l'humour tout particulier de Balak, créateur de la BD "Lastman" en cours d'adaptation en jeu vidéo. "Life is Strange" fut consacré par les 9 membres du jury en raflant deux prix : "Meilleur scénario" et "Grand prix du jury". Une distinction particulière a été également attribuée à Cédric Lagarrigue, président de Focus Home Interactive, en remerciement de son engagement au sein de l'industrie du jeu vidéo.

Seaven Studio reçoit le Ping de la meilleure bande son pour Inside My RadioCérémonie des Ping Awards 2015

Les lauréats des Ping Awards 2015

  • Ping du meilleur jeu pour console de salon : WRC 5 FIA World Rally Championship (Kylotonn)
  • Ping du meilleur jeu pour ordinateur : Act of Aggression (Eugen Systems)
  • Ping du meilleur jeu pour mobile : Zodiac : Orcanon Odyssey (Kobojo)
  • Ping du meilleur jeu web et réseaux sociaux : Badass Inc. (Motion Twin)
  • Ping des meilleurs graphismes : White Night (Osome Studio)
  • Ping du meilleur scénario : Life is Strange (DontNod Entertainment)
  • Ping de la meilleure bande son : Inside My Radio (Seaven Studio)
  • Ping du meilleur jeu étudiant : Twin Fates (Rubika Supinfogame)
  • Grand prix du jury : Life is Strange (DontNod Entertainment)
  • Prix spécial du jury : A Blind Legend (DoWiNO)
  • Prix du stand " Jeux Made in France " : Blood Bowl Kerrunch (Cyanide Studio)
  • Le Grand Ping est décerné à Cédric Lagarrigue
DontNod Entertainment reçoit le Ping du meilleur scénario pour Life is StrangeManu Levy - Florian Gazan - Cérémonie des Ping Awards 2015

Ping du meilleur jeu pour console de salon : WRC 5 FIA World Rally Championship (Kylotonn)

Le Ping du meilleur jeu pour console de salon a été remis à Kylotonn Games pour WRC 5 FIA World Rally Championship avec le soutien du bar e-sport, Le Meltdown, qui a offert au studio l'opportunité d'y organiser la soirée de lancement du jeu.

Studio de développement créé en 2002, Kylotonn occupe aujourd'hui une place importante dans le panorama francilien du jeu vidéo. Kylotonn s'est forgé une solide réputation grâce à des titres comme Bet On Soldier ou Speedball2Tournament, mais également grâce à la qualité de leur moteur de rendu 3D temps réel propriétaire, le KtEngine.

Leur société crée aujourd'hui de nombreux jeux sur toutes les plateformes (PS3, XBox360, PC, Wii ...) et pour tous les publics (Casuals games ou Core games).

WRC 5 est le jeu officiel 2015 du Championnat du Monde des Rallyes de Bigben Interactive et de Kylotonn Racing Games. Incarnez un pilote de rallye débutant en J-WRC, progressez à travers les catégories en signant des contrats avec des équipes qui collent à votre style de conduite, et devenez champion du monde.En local ou en ligne, affrontez le monde entier ou vos amis. "

Voir le trailer

Ping du meilleur jeu pour ordinateur : Act of Aggression (Eugen Systems)

Le Ping du meilleur jeu pour ordinateur a été remis à Eugen Systems pour Act of Aggression. Le prix fut soutenu par Unity qui a eut l'honneur de remettre au gagnant deux entrées au salon Unity Europe.

Fondée en 1999 par deux frères passionnés d'informatique et de jeux vidéo, EUGEN SYSTEMS est implantée dans le quartier animé de Montorgueil, en plein coeur de paris. EUGEN SYSTEMS fabrique exclusivement depuis plus de 13 ans des jeux de stratégie temps réel qui mettent en avant la réflexion et l'intelligence.

" Act Of Aggression ambitionne de marquer un retour à l'Age d'Or de la stratégie en temps réel ! Reprenant les valeurs classiques du genre et les mécaniques chères aux nombreux fans de STR - construction de base, gestion de ressources, production d'unités, combats dynamiques et immersifs - il bénéficie également de la touche de modernité et du savoir-faire acquis par Eugen Systems depuis plus de dix ans dans le domaine du STR. Sur d'immenses cartes de jeu, collectez plusieurs types de ressources, construisez et défendez vos bases, et produisez toutes sortes d'unités pour composer vos armées. Étendez votre base avec des postes avancés et des raffineries éloignées pour récolter les ressources plus efficacement, et protégez vos lignes de ravitaillement pour assurer un flux constant de crédits et de minéraux. Disputez aux autres joueurs la capture de banques pour assurer un apport supplémentaire d'argent, et capturez les pilotes des chars et avions ennemis détruits pour en faire des prisonniers de guerre. "

Voir le trailer

Ping du meilleur jeu pour mobile : Zodiac : Orcanon Odyssey (Kobojo)

Le Ping du meilleur jeu pour mobile a été remis à Kobojo pour Zodiac : Orcanon Odyssey avec le soutien du Kawaii Café qui propose au studio d'organiser leur prochaine soirée privatisée au sein de leur établissement.

Kobojo développe et publie des RPG, multiplateformes et online, pour des joueurs passionnés. Les jeux de Kobojo, principalement multijoueurs, possèdent des mécaniques de gameplay de très haute qualité, renforcés par des graphismes 2D particulièrement esthétiques. Kobojo est une société privée, fondée en 2008, dont le siège se trouve à Paris. Elle possède aussi un studio de développement à Dundee en Ecosse, et collabore avec des équipes créatives au Japon.

" Mélange explosif d'aventures périlleuses et de batailles titanesques, Zodiac : Orcanon Odyssey est un J-RPG novateur, dont les superbes visuels 2D sont magnifiquement dessinés à la main, la bande-son épique est composée par Hitoshi Sakimoto, et le scénario écrit par Kazushige Nojima (Final Fantasy, Tactics Ogre). Le joueur est propulsé au coeur d'un monde pittoresque et nimbé de mystère, où exploration, liberté de mouvement, artisanat et intrigues captivantes sont les maîtres mots. La musique du jeu "

Voir le trailer

Ping du meilleur jeu web et réseaux sociaux : Badass Inc. (Motion Twin)

Le Ping du meilleur jeu web et réseaux sociaux a été remis à Motion Twin pour Badass Inc. avec le soutien de la Game Connection qui a également offert au studio un Business Pass pour la Game Connection America.

Motion Twin est une société indépendante de développement de jeux vidéo, située à Bordeaux, qui a été créée en 2001. Comptabilisant actuellement 11 membres, leur équipe est assez grande pour exécuter plusieurs projets, tout en conservant leur indépendance et leur autonomie. Avec plus de 150 jeux réalisés, la capacité de production du studio s'est étoffée avec des productions de plus en plus ambitieuses.

" Propulsé à la 2ème place du Ludum Dare 32 par Deepnight, avec une bonne dose de références nostalgiques, Badass Inc est un jeu d'aventure point'n'click qui ne laissera pas indifférent ! Le joueur incarne une séduisante féline tueuse à gages autant intéressée par la violence que par les valises remplies de billets. Sa mission : éliminer la cible de manière "non-conventionnelle" pour le compte de la multinationale Ludum Tek. Baignant dans une ambiance pixelisée des années 80 et une bande son rétro signée Volkor X, Badass Inc plonge le joueur dans une cité ravagée par le crime. "

Voir le trailer

Ping des meilleurs graphismes : White Night (Osome Studio)

Le Ping des meilleurs graphismes a été remis à OSome Studio pour White Night.

Créé en Mars 2013, le studio OSome est bâti sur une vision, celle d'un jeu vidéo mature et ouvert, tant en termes de contenu que de techniques de production. Inspiré des productions cinématographiques et théâtrales, la production de White Night a su conserver une fraîcheur et une énergie constante tout au long du projet. L'équipe est composée à la fois de professionnels du jeu vidéo qui se sont rencontrés au fil de plusieurs années d'expérience, mais aussi de professionnels du théâtre, de l'opéra ou du cinéma pour ouvrir toujours plus ses horizons.

" Dans la pénombre se cachent les secrets de ce survival horror narratif dont le récit se passe dans une ambiance jazz/film noir des années 30. Échoué et blessé au plus profond de la nuit après un accident de voiture, le joueur devra explorer une vieille demeure délabrée à la recherche d'aide et de réponses. White Night plonge le joueur dans les cauchemars du passé d'une famille de Boston, dans une aventure où l'obscurité est son ennemi... . "

Voir le trailer

Ping de la meilleure bande son : Inside My Radio (Seaven Studio)

Le Ping de la meilleure bande son a été remis à Seaven Studio pour Inside My Radio.

Seaven Studio est un nouveau studio indépendant de développement de jeux vidéo visant à auto-éditer ses productions sur plateformes dématérialisées (PSN et Steam). Fondé par une équipe expérimentée, Seaven Studio est situé à Tourcoing (proche de Lille), à 10 minutes en voiture d'un exil belge.

" Le joueur arrivera-t-il à tenir le rythme ? Dans Inside My Radio lui est proposé de vivre une aventure au sein d'un Boombox en péril et de jouer à une expérience musicale ultime. Dans ce jeu de plateforme rythmique où toutes les actions doivent suivre le rythme de la musique, le joueur ranimera les musiques électro, disco et dub ! "

Voir le trailer

Ping du meilleur jeu étudiant : Twin Fates (Rubika Supinfogame)

Le Ping du meilleur jeu étudiant a été remis à Rubika Supinfogame pour Twin Fates avec le soutien d'Acer qui a offert aux étudiant l'une de leur tablette gamer : la tablette Predator.

Ce prix, pour lequel le grand public a eut l'occasion de voter au cours de la présentation des jeux étudiants le 17 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie. Twin Fates succède ainsi à l'équipe d'Anarcute qui avait remporté le Prix Etudiant des Ping Awards 2014. Nous souhaitons autant de succès aux nouveaux gagnants qu'aux précédent qui ont récemment remporté le prix du meilleur jeu au monde aux Unity Awards 2015 à Boston.

Les étudiants qui ont imaginé cette année Twin Fates sont issus de l'école Supinfogame, créée en 2001 et toujours au fait de la constante évolution de l'univers du jeu vidéo. Supinfogame a su acquérir une notoriété de premier plan. L'école bénéficie en effet d'un privilège rare en France, en Europe et dans le monde : celui d'avoir constitué une équipe pédagogique de 40 intervenants, tous professionnels, tous passionnés par leur métier, par la transmission de leur savoir, de leurs compétences et tous parfaitement conscients des enjeux que cette transmission implique sur l'avenir de l'industrie. C'est ainsi que Supinfogame a mis au point une pédagogie unique orientée vers le savoir théorique, la réalisation de projets et le travail en équipe. Cette pédagogie permet aux étudiants de savoir créer, de savoir faire et de savoir être.

" Twin Fates est un jeu d'Action / Aventure coopératif unique en son genre. Dans un univers fantastique et coloré deux personnages que tout oppose (une louve et un enfant) se retrouvent maudits et enchaînés l'un à l'autre. C'est ce lien magique qui sera la base de l'expérience de jeu Twin Fates. Deux joueurs devront apprendre à composer avec leurs capacités propres tout en se coordonnant et en communiquant afin d'exploiter au mieux les capacités magiques et physiques du lien. Ils pourront ainsi faire de la tyrolienne, s'aider lors de phases de plateforme, trancher des objets ou encore piéger de terribles ennemis. Ajoutez à cela les capacités de corps à corps et de walljump de la louve à celles de tir et d'escalade de l'enfant, et l'on obtient un cocktail coopératif détonnant. Une expérience de jeu qui se partage à deux et où l'échange est omniprésent. "

Voir le trailer

Ping du meilleur scénario et Grand prix du jury : Life is Strange (DontNod Entertainment)

Le Ping du meilleur scénario et le Grand prix du jury ont été remis à Dontnod Entertainment pour Life is Strange

Créé en Juin 2008 et implanté au coeur de Paris, Dontnod Entertainement est un studio de production et de développement de jeux vidéo ambitieux. Co-fondé par Hervé Bonin, Aleksi Briclot, Alain Damasio, Oskar Guilbert et Jean-Maxime Moris, le studio développe des jeux vidéo pour consoles. La force de l'entreprise repose sur des concepts originaux et des technologies innovantes portés par une équipe de plus de 70 développeurs expérimentés et créatifs. Dontnod Entertainment a également remporté le prix de " l'émergence " au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, pour une librairie et un éditeur logiciel - Fluidz - permettant la simulation des comportements de fluides réalistes en temps réel.

Life Is Strange raconte l'histoire de Max, une étudiante en photographie qui se découvre subitement le pouvoir de remonter dans le temps. Elle parvient ainsi à sauver Chloé, son amie d'enfance, d'une mort certaine. Après cette séparation de cinq années, Max s'aperçoit que Chloé a bien changé …

" Life Is Strange raconte l'histoire de Max, une étudiante en photographie qui se découvre subitement le pouvoir de remonter dans le temps. Elle parvient ainsi à sauver Chloé, son amie d'enfance, d'une mort certaine. Après cette séparation de cinq années, Max s'aperçoit que Chloé a bien changé … Alors qu'elles essayent de retrouver cette amitié perdue, une série d'événements étranges s'abat sur la petite ville d'Arcadia Bay, et les deux adolescentes se trouvent mêlées à une sombre enquête sur la disparition d'une étudiante. Une chose est sûre : ces retrouvailles vont bouleverser leur vie.

Dans Life Is Strange, les décisions du joueur et les conséquences de ses actions jouent un rôle déterminant dans le déroulement du scénario. Ce jeu d'aventure moderne se situe dans un univers contemporain réaliste et aborde des thèmes matures, différents, peu vus dans un jeu vidéo.

Le pouvoir de remonter dans le temps permet de revenir en arrière à n'importe quel moment : élucider des énigmes, modifier les réactions des personnages, ou questionner vos choix...

Voir le trailer

Prix spécial du jury : A Blind Legend (DoWiNO)

Le Prix spécial du jury a été remis à DoWiNO pour A Blind Legend.

DOWiNO est un studio de création dont le métier est de sensibiliser, éduquer, former à des problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, de santé publique, de solidarité.

" A Blind Legend s'inscrit dans un univers médiéval légèrement teinté de fantastique, inspiré par les légendes arthuriennes et la littérature du MoyenÂge. Le joueur incarne Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle ! Guidé par sa fille Louise, le joueur devra trouver sa route et éviter les nombreux pièges du royaume de High Castle, tout en affrontant de dangereux ennemis ! Projet de jeu collaboratif d'action-aventure audio jouable sur mobile, A Blind Legend s'appuie sur le son binaural permettant de se repérer dans un environnement en 3 dimensions uniquement par le biais de l'audio, et les gestes tactiles multipoints pour contrôler le héros. Ici, les yeux ne sont donc d'aucun secours pour aider à s'orienter, se déplacer et se battre. Pour parvenir à la fin de ce voyage épique et périlleux, seule l'ouïe du joueur devra être aussi aiguisée que la lame du héros qu'il incarne … Ce jeu s'avère donc totalement accessible aux personnes déficientes visuelles, ainsi qu'à toutes les personnes souhaitant vivre une expérience sensorielle immersive et inédite par le biais d'un jeu vidéo innovant. "

A Blind Legend a été co-créé grâce au soutien d'une communauté de fans ayant contribué à la campagne de financement participatif et en coproduction avec France Culture, une chaîne de Radio France.

Voir le trailer

Prix du stand "Jeux Made in France" : Blood Bowl Kerrunch (Cyanide Studio)

Le Prix du stand "Jeux Made in France" a été remis à Cyanide pour Blood Bowl Kerrunch.

Cyanide est un studio français indépendant de développement de jeux vidéo créé en 2000. Basé à Paris et à Montréal, il compte environ 100 personnes réparties sur les deux continents. Le studio est connu pour ses jeux de sport comme la populaire série Cycling Manager. Mais Cyanide a plus d'une corde à son arc puisqu'il est également l'auteur de Blood Bowl (sport/fantasy/RTS, 2009/2010/2012) l'adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop, de Game of Thrones (Action/RPG, 2012), ou encore d'Of Orcs and Men (Action/RPG, 2012, en collaboration avec Spiders).

"Blood Bowl Kerrunch est un jeu de foot américain avec des Orques, Skavens, Nains, Humains et Elfes Sylvains en armures complètes... Du sang va couler, des os seront cassés ... et quelqu'un pourrait même marquer un touchdown ! Blood Bowl Kerrunch est une adaptation de Blood Bowl un jeu de plateau de Game Workshop, basé sur le monde de Warhammer"

Le Grand Ping est décerné à Cédric Lagarrigue

Cédric Lagarrigue, Directeur associé de l'éditeur français Focus Home Interactive, a produit et lancé au cours de ces dernières années de nombreux titres originaux, devenus de véritables références sur la scène internationale de l'industrie vidéo-ludique. Focus Home Interactive a en effet su s'implanter sur les principales plateformes du marché, à savoir les consoles de salon et le PC. Focus fut également parmi les premiers éditeurs à savoir prendre le tournant de la dématérialisation, nouant des collaborations de longue date avec des plateformes de téléchargement tel que Steam, aujourd'hui devenu un acteur majeur de l'industrie. Le catalogue de l'éditeur se compose de titres très attendus : Blood Bowl 2, Act Of Aggression, Vampyr, Battlefleet Gothic, The Technomancer, Farming Simulator 15, Call of Cthulhu ou encore Mordheim.

Focus Home Interactive demeure ainsi un partenaire privilégié des créateurs français. L'éditeur travaille en effet avec de nombreux studios qui composent le paysage du jeu vidéo en France. Eugen System, Spiders, Cyanide Studio ou encore Tindalos, sont autant de collaborations fructueuses qui alimentent la richesse du catalogue de Focus, mais soulignent surtout la créativité et l'excellence des studios français. L'éditeur présente également cette année sa nouvelle pépite sur le stand "Jeux Made in France" au coeur de la Paris Games Week, il s'agit du jeu "Shiness" créé par le studio Enigami.

DontNod Entertainment reçoit le Grand prix du jury pour Life is StrangeLes jurés des Ping Awards 2015 : Manu Levy - Florian Gazan - (Bertrand Amar) - Patrick Hellio - Florence Icard - Jay Grouard - Pauline AugrainBertrand Amar - Fabien Delpiano - Cédric Lagarrigue - Emmanuel Forsans - Cérémonie des Ping Awards 2015

Nous remercions nos partenaires publics : le CRIF, la Mairie de Paris, le CNC, DIRECCTE, la DGE, ainsi que nos partenaires privés : La Cité des sciences et de l'industrie, Capital Games, Hadopi, Orange, Acer, Unity, la Game Connection, le Meltdown, le Kawaii Café qui nous ont soutenu pour cette cérémonie 2015.


Plus d'informations sur Capital Games
Publié le 3 novembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager