Menu
logo

La Bourse #transmedia

par Orange et l'association Beaumarchais


La Bourse #transmediaLa Bourse Orange / Formats innovants, créée en 2009 par Orange et l'association Beaumarchais, change de nom et d'identité en 2016 pour devenir La Bourse #transmedia.

Lors de son lancement, le partenariat entre Orange et l'association Beaumarchais était inédit par sa forme, mais aussi par ses actions : peu de soutiens existaient alors spécifiquement pour les œuvres multi-supports et la filière n'était pas aussi structurée qu'aujourd'hui.

Devant l'ampleur du succès rencontré auprès des auteurs, nombreux à solliciter la Bourse chaque année, mais aussi devant la complexité toujours plus grande des projets repérés et accompagnés, il était nécessaire de repenser le dispositif. Pour l'ouvrir plus largement à tous les auteurs, à l'heure où le transmedia devient mature avec l'appropriation naturelle des nouvelles technologies par les créateurs. Pour faciliter, ensuite, le développement des projets et de favoriser leur aboutissement en leur offrant un environnement favorable. L'allié naturel pour concrétiser cette ambition était bien sûr la SACD, maison mère de l'association Beaumarchais, qui entre désormais pleinement comme troisième partenaire dans le dispositif.

La Bourse #transmedia reste donc avant tout une aide à l'écriture pour les œuvres transmedia, mais en fédérant l'ancien dispositif d'accompagnement avec les forces vives de nouveaux partenaires, elle ambitionne de devenir un véritable accélérateur de création.

Conditions générales

  • Soumettre un projet en cours d'écriture, écrit et destiné à être diffusé en langue française très majoritaire.
  • Soumettre un projet de fiction uniquement (les documentaires ne sont pas éligibles).
  • Présenter un seul projet par discipline et par commission.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de La Bourse #transmedia (y compris sous son ancienne appellation : Bourse Orange / Formats innovants).

Calendrier

Une commission pour La Bourse #transmedia est organisée chaque année.

  • 16 novembre 2015 : ouverture du portail aux candidats
  • 18 janvier 2016 : clôture des dépôts en ligne à 19h
    Toutes les demandes doivent être transmises au plus tard à cette date
  • 30 mars 2016 : annonce des résultats.

Plus d'informations et dépôt des dossiers

Publié le 7 décembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager