Menu
logo

Philip K. Dick par Arte : un documentaire, un jeu vidéo et le premier court-métrage de fiction en vidéo 360° et en relief


Philip K. Dick par ArteConsidéré comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction, Philip K. Dick (1928 - 1982) est l'auteur d'une oeuvre prolixe constituée de plus de 40 romans et de 120 nouvelles dont les célèbres Ubik, Le Maître du haut château et Le Dieu venu du Centaure. Son oeuvre reste une source d'inspiration majeure pour le cinéma, de Blade Runner de Ridley Scott à Minority Report de Steven Spielberg en passant par Total Recall de Paul Verhoeven.

Au programme

A l'antenne : Les mondes de Philip K. Dick
Documentaire réalisé par Yann Coquart - Coécrit avec Ariel Kyrou
Diffusion sur Arte mercredi 2 mars à 22h35

Sur les supports numériques : Californium
Jeu vidéo créé par Brice Roy - Direction artistique : Olivier Bonhomme - Scénario : Thibaut de Corday et Stéphane Beauverger
Disponible le 16 février sur Arte Creative et en version payante sur Steam

I, Philip
Fiction en vidéo 360° et en relief réalisée par Pierre Zandrowicz, coécrite avec Rémi Giordano
En ligne le 22 février sur Arte Creative sur la nouvelle application Arte 360 et les plate formes de réalité virtuelle Samsung et Oculus

Philip K. DickLe portrait : Les Mondes de Philip K. Dick

Mercredi 2 mars 2016 à 22h35

Un documentaire réalisé par Yann Coquart
Ecrit par Yann Coquart et Ariel Kyrou
Coproduction : Arte France, Nova Production
(France, 2015, 56mn)

Les mondes de Philip K. Dick est une plongée dans la vie et les écrits d'un extraordinaire écrivain de science-fiction, dont l'oeuvre a anticipé comme aucune autre le monde paranoïaque et technologique de notre XXIème siècle.

L'oeuvre de K. Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov, mais plus de 30 ans après sa disparition, l'écrivain semble être le plus visionnaire de l'ère digitale. Figure de la contre-culture, méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : " dickien ". Il existe un sentiment dickien de l'existence, fait de doutes et d'angoisses sur la nature du réel, mais aussi de questionnement sur la notion d'humanité.

Agoraphobe, il n'a quasiment jamais quitté sa banlieue californienne, mais a voyagé à travers un nombre incalculable de mondes avec son esprit - souvent avec l'aide d'amphétamines. Il décrit nombre des thèmes qui hantent nos vies aujourd'hui : les mondes virtuels, les sociétés totalitaires, les technologies asservissantes ou les désastres écologiques.

Grâce aux témoignages inédits de son biographe, de sa veuve et de son psychothérapeute, aux archives rares de l'auteur, à la présence de l'acteur Rutger Hauer et d'autres témoins, le film révèle toute la puissance et la folie d'un visionnaire de génie considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction de l'histoire de la littérature.

CaliforniumLe jeu vidéo : Californium

Version gratuite disponible à partir du 16 février 2016 sur Arte Creative et en version payante sur la plateforme Steam
Un jeu crée par Brice Roy
Direction artistique : Olivier Bonhomme
Scénario : Thibaut de Corday et Stéphane Beauverger
Coproduction : ARTE France, Darjeeling, Nova Production
Publié par Neko

Californium est un jeu d'exploration à la première personne où vous incarnez un écrivain piégé dans des réalités multiples.

Vous êtes Elvin Green, un écrivain californien dont la carrière et la vie sentimentale tournent au cauchemar. Votre précaire santé mentale est sur le point de basculer. Mais cette réalité est instable, vous pourrez y échapper et faire le pari d'un autre monde.
En explorant 4 univers emboîtés et en y détectant des signes mystérieux, trouverez- vous ce qui se cache derrière les simulacres ?

Monde 1 - Berkeley 1967, ses hippies et la consommation généralisée de substances diverses. Vous faites face à une page désespérément blanche.

Monde 2 - Berkeley est maintenant la capitale ultra patriotique d'une société sous surveillance globale. Malgré la reconnaissance, êtes-vous sujet à une instabilité existentielle ?

Monde 3 - Une catastrophe nucléaire a laissé la Terre en ruines. Sur la planète Mars, les seuls humains survivants travaillent pour le Consortium. Votre ascension est fulgurante mais ne satisfait toujours pas votre ambition.

Monde 4 - Plus aucun repère, tout ce qui faisait jusqu'ici votre réalité, qui structurait votre existence, n'est plus qu'un gigantesque chaos. Comment retrouver vos repères dans cet univers qui vous échappe ?

I PhilipLa fiction en réalité virtuelle : I, Philip

En ligne le 22 février 2016 sur Arte Creative
Sur La nouvelle application gratuite d'Arte : Arte 360
Et les plateformes de réalité virtuelle Samsung et Oculus

Un court-métrage de fiction en vidéo 360° et en relief
Réalisation : Pierre Zandrowicz
Ecrit par Pierre Zandrowicz et Rémi Giordano
Coproduction : Arte France, Okio Studio, Saint George (2016 - 14 mn)

I, Philip, première fiction française en réalité virtuelle et en relief, propose de s'immerger dans la peau de Phil, copie robotique de Philip K. Dick.

Début 2005, David Hanson, ancien employé de l'écurie Disney et surtout roboticien de formation, développe un androïde à l'apparence humaine troublante. Il le nomme Phil, copie programmée de l'auteur de sciencefiction. En quelques semaines, Phil devient célèbre sur le Web et dans les cercles de fans de l'auteur.

Fin 2005, la tête de l'androïde disparaît. I, Philip est l'histoire de cet androïde à qui on a implanté la mémoire de Philip K. Dick et qui se remémore ce qui pourrait être sa dernière histoire d'amour. Mais ces souvenirs sont-ils bien réels ? Ne sont-ils pas le fruit de l'imagination d'un androïde qui a peu à peu appris à être humain ? Le film vous propose d'élucider ce mystère.

Une expérience immersive

Le film est conçu pour être visionné via les casques de réalité virtuelle ainsi que sur smartphone et ordinateur sur player vidéo à 360°.

Publié le 8 février 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager