Menu
logo Nvidia France

L'API Vulkan est disponible et votre GPU Nvidia est déjà prêt

Vulkan, la nouvelle interface de programmation vient d'être lancée aujourd'hui


GeForce GTXLes joueurs GeForce ont déjà par défaut tout ce qu'il faut pour tirer profit du potentiel de l'API Vulkan. De leur côté, les développeurs auront désormais la possibilité d'utiliser ce nouvel outil qui offre davantage de contrôle et de meilleures performances sur une large gamme d'appareils.

Dès le jour de son lancement, Vulkan est compatible à la fois sur de multiples plateformes et sur des jeux tels que The Talos Principle ; l'API intéresse d'ores et déjà des observateurs industriels respectés.

" Pouvoir jouer à un jeu tel que " The Talos Principle " le même jour que la sortie des APIs, reste du jamais vu " commente Jon Peddie, Président de Jon Peddie Research. " La compatibilité multiplateforme de Nvidia et la prise en charge totale de ses pilotes sur de nombreux systèmes d'exploitation prouvent l'implication de NVIDIA dans le développement de Vulkan. "

Qu'est-ce que Vulkan ?

Vulkan est une API bas niveau qui donne aux développeurs un accès direct au GPU. Grâce à un pilote plus simple et allégé, Vulkan réduit le temps de latence et les ressources nécessaires comparés aux API traditionnelles telles qu'OpenGL ou Direct3D. Vulkan a de grandes capacités de multithreading qui permettent aux processeurs de garder le pipeline graphique chargé, offrant de meilleures performances sur une configuration déjà existante.

Vulkan est la première API bas niveau multiplateforme de nouvelle génération. Elle permet aux développeurs de créer des applications pour PC, smartphones et appareils embarqués utilisant divers systèmes d'exploitation. Comme OpenGL, Vulkan est ouvert et libre de droit, accessible pour n'importe quelle plateforme. Pour les développeurs qui préfèrent rester sur OpenGL ou Open GL ES, Nvidia continue d'innover sur ces API traditionnelles.

Qui est derrière Vulkan ?

Vulkan a été créée par Khronos Group, un organisme de normalisation qui rassemble une grande partie des entreprises d'hardware et de logiciels, dont NVIDIA, pour la création d'API ouvertes et libres de droit permettant la création et la lecture accélérée de médias dynamiques sur une grande variété de plateformes et périphériques. NVIDIA est fière d'avoir joué un rôle de leader dans la création de Vulkan et est déterminée à aider les développeurs à utiliser Vulkan pour obtenir le meilleur de ses processeurs.

Qui cela peut intéresser ?

Vulkan est parfait pour les développeurs. Il réduit le coût de portage et ouvre de nouvelles opportunités de marché pour les applications multiplateformes. Dès à présent, les drivers Nvidia nécessaires pour profiter de Vulkan sont disponibles. Le jour du lancement les pilotes pour Vulkan sous Windows, Linux et Android sont téléchargeables. Rendez-vous sur la page des pilotes Vulkan pour davantage d'informations.

Bénéfices de Vulkan pour les utilisateurs

  • Pour les joueurs disposant d'un GPU GeForce : La faible latence et le rendement haute qualité de Vulkan permettent aux développeurs d'ajouter plus de détails et d'effets spéciaux dans leurs jeux tout en conservant d'excellentes performances. Un driver Vulkan étant plus léger et comportant moins d'overhead, les développeurs d'applications auront des performances plus stables. Cela se traduit par une expérience plus douce et plus fluide.
    Nvidia fournit une version totalement conforme du driver Vulkan pour tous les GPU GeForce processeur Kepler ou Maxwell sous Windows (Windows 7 ou plus) et sur Linux. " Nous avons utilisé du matériel et des drivers Nvidia pour Windows et Android durant tout le développement de Vulkan, et la réduction d'overhead du CPU a été impressionnante. " précise John Carmack, Directeur technique chez Oculus.
    Les joueurs sous GeForce seront les premiers à jouer sur la version Vulkan de The Talos Principle, un jeu d'énigmes développé par Croteam, qui sera lui aussi disponible aujourd'hui. " Nous avions déjà collaboré avec succès avec les équipes de Nvidia auparavant mais nous avons tout de même été surpris du travail qu'ils ont accompli sur Vulkan. " déclare Dean Sekuliuc, Programmeur senior chez Croteam. " Ils nous ont très rapidement mis à disposition les dernières versions beta du driver ce qui nous a très vite permis d'intégrer la nouvelle API dans Serious Engine et de faire de "The Talos Principle" un des premiers titres supportant Vulkan. Génial ! "
  • Pour les développeurs d'applications professionnels utilisant Quadro : Nos drivers OpenGL et Vulkan sont basés sur une architecture binaire qui permet l'utilisation de shaders GLSL dans Vulkan. Les développeurs peuvent aussi continuer à utiliser OpenGL ou préparer une transition entre OpenGL et Vulkan afin d'en utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités. L'architecture de traitement multithreading de Vulkan permet notamment aux processeurs multi-core de préparer une grande quantité de données et de les envoyer au processeur graphique plus rapidement qu'auparavant. Pour les applications et les créations numériques, cela équivaut à une meilleure interaction avec davantage de modèles.
  • Pour les développeurs utilisant Tegra : Nvidia va rendre Vulkan disponible rapidement sur Android et Linux. Vulkan sera utilisable comme API de base dans OpenGL pour les futures versions d'Android. Ainsi, les versions standards d'Android auront une API haut de gamme avec calculs et graphismes intégrés, débridant totalement le moteur graphique sur Tegra pour un rendu d'excellente qualité aussi bien pour les applications que pour d'excellents graphismes jeux vidéo. Les développeurs peuvent utiliser Vulkan sur la Nvidia Shield Android TV et les tablettes Shield pour du codage Android, et Jetson pour du développement Linux embarqué.

Pour en savoir plus sur Vulkan

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous ici, consultez les nombreuses vidéos de notre Vulkan Developer Day, ou Nvidia vous donne rendez-vous au prochain GPU Technology Conference à San Jose, en Californie, du 4 au 7 avril 2016, où se dérouleront de nombreuses sessions Vulkan.


Plus d'informations sur Nvidia France
Publié le 16 février 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager