Menu
logo

Fair Game : une association pour un gaming plus respectueux


L'équipe de Fair GameLe label Fair Game a pour but de défendre et d'encourager des comportements "fair play" dans le monde du jeu vidéo. Nous sommes convaincus que c'est par le biais d'actes simples de respect que la grande communauté des gameurs/euses pourra s'épanouir sainement dans le temps et à travers le monde.

C'est pourquoi nous avons créé une charte regroupant les principes en lesquels nous croyons.

La charte Fair Game

Préambule

Le jeu permet de développer des facultés cognitives et d'apporter une réflexion constructive. C'est un vecteur social qui unit un ensemble d'individus. La présente charte a donc pour vocation de construire un environnement accueillant et équitable à tous les joueurs.

art. 1. - Le jeu

Le scénario d'un jeu ne doit pas inciter à la haine ou à la discrimination.

Les femmes ont une place égale à celle des hommes, elles ont une histoire et un caractère. Les minorités représentées le sont au même titre et sans distinction par rapport aux autres individus ou groupes sociaux.

Si un ou plusieurs personnages présent(s) dans un jeu vidéo sont stéréotypés, il est nécessaire de le faire comprendre explicitement (avertissement textuel) ou implicitement (dénonciation du comportement du personnage).

art. 2. - Le joueur

Le joueur ne subit aucune discrimination de genre, d'origine ou de religion. Un bon joueur est reconnu pour ses capacités, au delà de son identité. Le talent n'est aucunement limitée à un genre.

L'insulte et le harcèlement à l'encontre d'un joueur doit être modérable. Le jeu nécessite la possibilité de signaler, bloquer et bannir un joueur tenant des propos injurieux ou discriminant.

art. 3. - La vie privée

Le partage de sa vie privée ressort uniquement de la volonté du joueur concerné. La vie privée du joueur réside en sa capacité à préserver son intimité et protéger ses intérêts. La vie privée est essentielle à l'équilibre et l'épanouissement de chacun.

art. 4. - La compétition

Les événements sont des moments conviviaux où chacun se retrouve autour d'une même passion. Les compétitions sont donc ouvertes à tout joueur, sans distinction de genre ou d'origine.

Le label Fair Game est réservé aux jeux et événements répondant positivement aux critères de cette Charte, à l'appréciation de l'association. Le grand public et les organisateurs d'événements ont la possibilité de solliciter l'association afin d'apposer ce label sur un jeu, un tournoi, un salon ou tout autre événement.

Plus d'informations

Vous pouvez consulter le site officiel de l'association sur lequel vous trouverez notamment deux articles :

Publié le 21 mars 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager