Menu
logo Microsoft France

Microsoft France poursuit son engagement auprès des jeunes et lance la compétition Imagine Cup Junior


Imagine Cup JuniorAprès le succès de la 1ère édition d'Imagine Kids, Microsoft France renouvelle la compétition en lançant Imagine Cup Junior. Ouverte aux enfants de 9 à 14 ans, Imagine Cup Junior est une initiation ludique à la programmation informatique et au code, pour les jeunes débutant(e)s ou passionné(e)s, fille ou garçon du CM1 à la 3ème. Encadrés par des adultes référents, les équipes seront amenées à démontrer leur inventivité et leur créativité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2016

Alors que la finale française d'Imagine Cup, réservée aux étudiants, a eu jeudi dernier sur le Campus de Microsoft France, sa déclinaison pour les plus jeunes démarre quant à elle à partir du 2 mai et durera trois semaines. En partenariat avec Magic Makers, start-up proposant des ateliers hebdomadaires de programmation créative pour les enfants, un défi en ligne sera proposé chaque semaine à l'ensemble des participants. Simplon.co sera également impliqué dans la formation et le coaching de certaines équipes. Celles qui auront réussi tous les défis participeront ensuite à une ultime sélection. A l'issue de celle-ci, les finalistes seront invités à l'Imagine Cup Junior Camp, un hackathon national qui se déroulera dans 12 villes de France, le samedi 11 juin 2016, au sein des locaux de l'Epitech.

Organisation

  • Ouverture des inscriptions jusqu'au 2 mai 2016
  • 3 catégories : CM1-CM2/ 6ème - 5ème/ 4ème - 3ème
  • Un adulte référent par équipe
  • Une fiche, des tutoriels et la création d'une communauté via un forum pour répondre aux questions
  • Envoi du premier défi aux participants le 2 mai 2016
  • A l'issue des 3 défis, envoi d'un lien en ligne pour la sélection qui se fera entre pairs
  • Logiciels de coding libres : Scratch, Minecraft, Kodu, Unity …
  • 11 juin 2016 : Hackathon pour les enfants dans 12 villes de France en partenariat avec Epitech (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

Microsoft France, un acteur engagé en faveur de l'apprentissage du numérique auprès des jeunes

" Le lancement de la compétition Imagine Cup Junior s'inscrit dans la continuité de notre engagement de longue date en faveur de la jeunesse numérique. Nous devons donner les clés du 21ème siècle à tous les jeunes et le numérique constitue un facteur d'inclusion privilégié " précise Alain Crozier, Président de Microsoft France.

Cette nouvelle initiative vient rejoindre le faisceau d'actions menées par Microsoft en France dans le cadre de son programme mondial Youthspark, visant à donner aux jeunes, de la maternelle à l'enseignement secondaire, l'opportunité de se doter des atouts numériques nécessaires à leur autonomie et leur employabilité.

  • Kids Coding une initiative originale qui permet au plus grand nombre d'enfants d'accéder aux nouvelles technologies. Destinés à faire découvrir et aimer la programmation aux enfants et à leurs parents, des ateliers de coding, basés sur Minecraft, sont organisés au sein des structures Simplon en France.
  • Des " colos " Digigirlz avec ZUPdeCO: une semaine d'ateliers réservés aux jeunes filles pour s'initier au code, comprendre les dernières innovations (Machine Learning, Big Data) et décrypter le monde numérique. Au programme : visite d'entreprises, de lieux de culture numérique et échanges avec des professionnels sur leurs métiers.
  • Création avec Unis-Cité d'un programme de formation permettant aux jeunes en service civique d'acquérir les principales compétences digitales.

Microsoft France recrute

Il y a actuellement 3 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 13 avril 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager