Menu
logo

Magic Makers a 2 ans - Programmer est un jeu d'enfant


Magic Makers fête ses 2 ans !Créée en 2014, Magic Makers, est une start-up française fondée et dirigée par Claude Terosier. Elle propose des ateliers et des stages de programmation créative pour les enfants et les jeunes de 6 à 15 ans.

En plein développement, la start-up annonce ses nouveautés pour la rentrée 2016 : de nouveaux lieux, une offre élargie, des engagements pour la diffusion du code pour tous et de nouveaux partenariats.

1. Développement des lieux et de l'offre

Magic Makers poursuit son développement grâce à une première levée de fond, avec une importante participation d'Econocom, l'implication de Francis Nappez, co-fondateur de Blablacar et l'accompagnement de l'accélérateur 50 Partners.

Nouveauté de la rentrée : les ateliers sont désormais accessibles dès 6 ans et couvrent 9 niveaux sur 4 tranches d'âge.

Pour les vacances, ce sont plus de 16 stages : de la création de jeux à la programmation d'applications mobile, de sites web et la création d'objets connectés qui sont au programme.

Les lieux, au delà de ses deux lieux (9e et 15e) et des lieux partenaires en région parisienne (plus d'une dizaine), Magic Makers annonce 4 ouvertures : Vincennes (94) et Bordeaux (33), le premier projet pilote en région, en juillet 2016 et pour septembre 2016, Neuilly-sur-Seine (92) et Boulogne-Billancourt (92). Ces ouvertures sont accompagnées par des recrutements d'animateurs et de responsables de lieux.

La communication, en juin et en juillet, Magic Makers s'affiche dans le métro et dans les rues pour une première campagne d'affichage, avec comme signature "Programmer est un jeu d'enfant"

2. Rendre le code accessible au plus grand nombre

Le code dans les programmes à la rentrée

Alors que le code arrive dans les programmes officiels du collège et du primaire en septembre 2016, Magic Makers s'engage dans Class'Code pour en assurer la direction pédagogique.

Ce programme de formation, libre et gratuit, est porté par Inria et de nombreux partenaires, dont OpenClassrooms. Financé par la Caisse des dépôts et consignations au titre des Investissements d'avenir, il est destiné aux professionnels de l'éducation, enseignants et animateurs, avec pour ambition de transmettre la pensée informatique aux jeunes de 8 à 14 ans à l'échelle nationale.

Magic Makers contribue ainsi fortement à rendre la programmation informatique accessible au plus grand nombre en diffusant largement sa pédagogie.

Livre Scratch

Magic Makers sort à la rentrée 2016, chez Gallimard Jeunesse un ouvrage pour débuter avec Scratch. Grâce à ce guide, les enfants pourront s'initier rapidement au langage de programmation Scratch pour créer leurs propres jeux et animations. Ce livre, complété par des projets et tutoriels en ligne, rend ainsi accessible une méthode éprouvée et ludique pour une diffusion du code au plus grand nombre.

3. Des partenariats stratégiques

Parrot

Partenaire officiel de Parrot dans le cadre de son programme international, Parrot Education, Magic Makers produira des supports pédagogiques pour appréhender toutes les possibilités offertes par les drones.

Les utilisateurs Parrot pourront profiter de ressources dédiées issues de la méthode Magic Makers : modélisation et impression 3D, programmation informatique, électronique, physique, bricolage…

La Villette

Magic Makers et La Villette ont conclu un partenariat annuel, avec pour enjeu de proposer au plus grand nombre un accès à la programmation créative.

Des ateliers hebdomadaires et des stages se tiendront à La Villette, en parallèle, des ateliers coding ponctuels seront mis en place en lien avec les événements proposés par La Villette.

Microsoft

Magic Makers et Microsoft réitéreront leur collaboration pour la prochaine édition d'Imagine Cup Junior qui a réuni cette année plus de 600 jeunes du primaire et du collège pour un premier challenge en ligne, avec pour but de créer leur premier jeu en ligne. Tous les jeunes qui sont allé au bout du challenge étaient invités à une journée de Hackathon sur le campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux pour les jeunes d'Ile-de-France et en région chez Epitech, partenaire de l'opération.

Publié le 8 juillet 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager