Menu
logo SELL

A deux mois de l'ouverture de la Paris Games Week, le SELL présente le dispositif de sécurité de son édition 2016

Paris, Porte de Versailles du 27 au 31 octobre


Foule à la Paris Games WeekLe SELL, organisateur du deuxième salon du jeu vidéo en Europe détaille les principales mesures qui encadreront les différentes phases de la Paris Games Week qui se tiendra du 27 au 31 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Alors que la Gamescom ferme ses portes à Cologne en Allemagne et dans un contexte européen tendu, les organisateurs de la Paris Games Week travaillent pour assurer un déroulement serein à l'événement qui est devenu en six éditions la vitrine du jeu vidéo en France.

Le salon, qui compte également parmi les grands rendez-vous mondiaux du jeu vidéo depuis sa dernière édition, accueillera cette année encore un nombre croissant d'exposants et s'étendra sur 80 000m2 répartis sur les halls 1, 2.1, 2.2 et 3 de Paris Expo Porte de Versailles, soit 30% de surface supplémentaire.

Le SELL s'appuie sur l'expertise de Comexposium, un des leaders mondiaux de l'organisation d'événements pour procurer encore plus de confort, une expérience de visite et une qualité d'accueil optimales aux visiteurs. A nouveau, un dialogue constant avec les autorités a été mis en place notamment via un engagement et une collaboration renforcée avec la Préfecture de Police. Un dispositif spécifique sera déployé à chaque phase du salon pour les différents flux de personnes impliquées dans l'organisation de l'événement et les différents types de publics qui visitent le salon.

La responsabilité du SELL est d'assurer à tous les passionnés de jeu vidéo, aux familles et à tous ceux qui se donnent rendez-vous chaque année Porte de Versailles le maximum de sérénité pour profiter de la grande fête annuelle du jeu vidéo en France.

L'ampleur qu'a prise la Paris Games Week induit des mesures de sécurité de plus en plus élaborées chaque année. En dehors des phases purement techniques de montage et de démontage, le salon offre cinq jours d'ouverture au grand public, une avant-première et plusieurs nocturnes où des exposants privatisent leurs stands ou des parties du salon. Les différents flux quotidiens agrégés (visiteurs payants et invités, exposants, équipes d'animation et de sécurité, médias, professionnels, publics de l'avant-première et des nocturnes) représentent une fréquentation globale qui a atteint les 307 000 personnes en 2015.

En conséquence, toutes les équipes de sécurité de la Paris Games Week ont été renforcées pour assurer la montée en puissance du dispositif. Les pouvoirs publics sont évidemment associés à la mise en place de ces mesures et en sont partie prenante. Il ne sera cependant fait aucune communication sur le rôle et les actions des autorités durant le salon.

Voici les mesures qui seront mises en place pour la septième édition de la Paris Games Week :

  • Les visiteurs et leurs sacs seront systématiquement contrôlés et passés aux détecteurs de métaux. Les sacs trop volumineux et les bagages seront interdits d'accès. Une fouille des véhicules sera mise en place. Une communication spécifique sera menée dès le mois de septembre pour inciter les visiteurs à venir sur le salon sans sac à dos et à tenir compte du temps nécessaire aux opérations de sécurité pour accéder au salon.
  • Comme l'année dernière, les cosplayeurs devront s'abstenir de venir à la PGW avec des répliques réalistes d'armes à feu. Comme chaque année, ils disposeront d'un accès réservé et de vestiaires où seront réalisés les contrôles. L'organisation mettra en place une information régulière et des points de contact avec les cosplayeurs pour leur assurer les meilleures conditions pour participer à la Paris Games Week.
  • Les médias devront anticiper le contrôle de leur identité et la fouille systématique de leurs équipements à leur entrée sur le salon. Ils disposeront d'une entrée dédiée pour faciliter ce processus.
  • Une vigilance particulièrement accrue sera exercée sur la phase de montage où tous les membres des équipes chargées de la construction du salon seront munis de badges nominatifs avec photo qui permettront une identification immédiate.

Des équipes cynophiles (chiens spécialisés dans la détection d'explosifs) seront déployées sur le salon.

La Paris Games Week met à la disposition de tous à partir du lundi 3 octobre une ligne téléphonique où une équipe répondra à toutes les interrogations du grand public à propos du salon. Cette assistance sera joignable au 01 49 20 45 25. Les réseaux sociaux du salon seront également à la disposition de tous.

Comme chaque année, la Paris Games Week veut offrir à ceux qui font son succès la plus belle expérience dans l'univers du jeu vidéo dans les meilleures conditions de confort.

Toutes les dispositions sont donc prises pour que la Paris Games Week soit toujours la grande fête du jeu vidéo.

Lire aussi : La Paris Games Week 2016 se dévoile


Plus d'informations sur SELL
Publié le 22 août 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager