Menu
logo

Les nouveaux notebooks gaming MSI de série GT73VR


Le 16 août dernier, la série GT73VR nous était présentée, dont les modèles intègrent les cartes graphiques GeForce GTX 1080 et GeForce GTX 1070 avec notamment le modèle GT73VR Titan SLI qui propose comme son nom l'indique une plateforme SLI. Pour un refroidissement efficace, ces nouveaux ordinateurs portables disposent de la technologie Cooler Boost Titan qui leur garantit de garder la température du CPU et du GPU à bon niveau même lors des moments les plus extrêmes, comme par exemple lors de l'utilisation de la réalité virtuelle. Côté écran, la dalle assure un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Pour ce qui est du son, un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre HiFi est intégré et la technologie Nahimic 2 offre un son virtuel en 7.1 ainsi que plusieurs fonctionnalités pensées pour améliorer l'immersion du joueur.

Les ordinateurs portables de série GT73VR sont actuellement disponibles sur le marché et sont proposés à partir de 2399 €.

Une plateforme SLI pour le modèle GT73VR Titan SLI

PC portable GT73VR Titan SLIFidèle à ses habitudes, MSI a été le premier fabricant à utiliser les cartes GeForce GTX 1070 pour proposer une plateforme SLI sur un notebook gaming 17'', le GT73VR Titan SLI. Ces cartes graphiques font partie de la dernière famille de GPU Pascal de Nvidia dont l'architecture est semblable à celle de véritables cartes graphiques d'ordinateurs de bureau en termes de cœurs Cuda et de performances. C'est d'ailleurs pour cela que Nvidia a choisi de ne pas utiliser la lettre "M" dans la référence de ses cartes car celle-ci représente l'idée de mobilité. Pour être plus concret, les performances d'une carte graphique GTX 1070 sont 40% plus élevées que celles d'une carte GTX 980M de génération précédente, et une configuration SLI apporte 64% de performances en plus qu'une carte graphique Titan X pour desktop.

Un système de refroidissement adapté aux capacités des notebooks

Pour parfaitement refroidir un ordinateur portable équipé de deux cartes graphiques, MSI a créé le système de refroidissement Cooler Boost Titan. Celui-ci consiste en deux ventilateurs nommés Whirlwind Blade disposant chacun de 29 pales ultrafines et de 12 caloducs travaillant de concert pour évacuer la chaleur générée par les cartes graphiques. Pour ce qui est du modèle GT73VR Titan Pro équipé d'une carte graphique GeForce GTX 1080, la technologie Cooler Boost disposent de 10 caloducs. Avec un refroidissement aussi efficace, les GT73VR pourront aisément prendre en charge la réalité virtuelle et la résolution Ultra HD 4K, et les utilisateurs pourront même se lancer dans l'overclocking du système avec le mode Turbo proposé. Sur les modèles intégrant un processeur Intel Core i7 6820HK, les fréquences CPU et GPU pourront être paramétrées manuellement.

Un stockage plus rapide

Sur les GT73VR, les joueurs disposeront de l'interface PCI-E Gen 3.0 x4 accompagnée de la technologie NVMe sur le ou les SSD M.2, ce qui leur garantit un débit de lecture et de chargement ultrarapide. Grâce à des améliorations matérielles et logicielles, la vitesse de lecture du SSD Gen3 est poussée jusqu'à 2200 Mb/s, ce qui est 5 fois plus rapide qu'avec un SSD SATA 3. De plus, les GT73VR intègrent la technologie exclusive Super RAID 4, la configuration RAID 0 la plus rapide du moment et qui se charge de booster les capacités de deux SSD PCI-E Gen 3.0 x4 M.2 avec technologie NVMe. Avec, la vitesse de lecture peut atteindre les 3300 Mb/s et ainsi charger le jeu et toutes les données en quelques secondes.

Enfin, la technologie X Boost de MSI offre une vitesse d'accès au stockage plus rapide que les notebooks de générations précédentes. Cette fonction s'exécute automatiquement et est préinstallée sur tous les nouveaux notebooks gaming MSI équipés de Windows 10. La plupart des périphériques de stockage externes et des cartes mémoire peuvent également bénéficier de cette technologie.

Une expérience sonore qui n'est pas en reste

Pour offrir la meilleure qualité audio possible, les GT73VR intègrent plusieurs solutions. Les haut-parleurs sont équipés du système Dynaudio qui délivre un volume allant jusqu'à 105 dB et une fidélité sonore parfaite. La technologie Nahimic 2 propose quant à elle des fonctionnalités et réglages pensés pour améliorer l'immersion du joueur ainsi que son expérience de son streaming. Enfin, le convertisseur audio numérique-analogique ESS Sabre HiFi supporte un taux d'échantillonnage de 24 bit/192 kb/s, prend en charge des casques d'une impédance allant de 16 à 600 ohms et assure une dynamique sonore allant jusqu'à 122 dB.

Une dalle IPS qui assure rapidité et qualité d'image

Autre nouveauté sur un modèle de 17'', la dalle qui offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Celle-ci reproduit donc 120 images par secondes, soit une réactivité deux fois plus rapide qu'avec la technologie V-Sync seule. Cette fluidité d'affichage aidera les joueurs à prendre un avantage certain sur leurs adversaires.

L'écran des GT73VR intègre également la technologie IPS avec affichage panoramique et sont capables de reproduire 72% des couleurs du profil NTSC et de garantir une clarté d'image parfaite grâce à une résolution de pixels plus élevée qu'auparavant. Les images sont beaucoup plus précises grâce à des niveaux de contraste et de luminosité respectivement 40% et 20% supérieurs à ceux d'un écran TN standard. Ainsi, la qualité d'image reste impressionnante depuis tous les angles de vue et le joueur bénéficie d'une expérience incroyablement réaliste lors de sa partie.

Dragon Center, une nouvelle application de réglages

Les ordinateurs portables gaming MSI de dernière génération intègrent une nouvelle application de réglages appelée Dragon Center. Celle-ci fournit six fonctions permettant à l'utilisateur de garder un contrôle total sur sa machine, que ce soit pour la surveillance du système en temps réel ou encore pour la gestion des nombreuses fonctionnalités MSI telles que Shift qui permet l'overclocking du processeur par l'intermédiaire de 5 modes, X Boost qui booste le SSD ou encore la technologie True Color. Les ventilateurs peuvent eux-aussi être réglés manuellement. L'utilisateur pourra également surveiller l'état de son ordinateur depuis son smartphone. Avec Dragon Center, les réglages sont simplifiés et les demandes en termes de ressources système ne sont pas augmentées.

GT73VR Titan / SLI

Processeur Intel Core i7 de 6ème génération
Carte graphique GeForce GTX 1080 8 Go GDDR5X
GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5
GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 SLI
Ecran 17.3" Full HD (1920 x 1080) 120 Hz/5 ms, 94% NTSC
17.3" Full HD (1920 x 1080) 100%s RGB, 72% NTSC, technologie IPS-level
17.3" Ultra HD (3840 x 2160) 100% Adobe RGB, 100% NTSC, technologie IPS-Level
Mémoire DDR4-2400, 4 x slots, Max 64 Go
Stockage 2 x SSD M.2 combo PCIe/SATA
1 x SSD M.2 SATA
1 x disque dur 2.5"
Webcam Full HD 30 ips
Entrées et sorties 5 x USB 3.0, 1 x ThunderBolt 3 (Type-C),
1 x lecteur de cartes SD (XC/HC),
1 x HDMI (v1.4),
1 x mini DisplayPort (v1.2),
1 x entrée audio,
1 x sortie audio (SPDIF),
1 x entrée ligne,
1 x sortie ligne
Internet Killer DoubleShot with Killer Shield, Bluetooth v4.1
Son 2 x haut-parleurs 3W + 1 x caisson de basses 5W / Technologie Nahimic
Batterie Li-Ion (75 WHr) 8 cellules
Adaptateur GTX 1070 : 230W,
GTX 1080 : 330W,
GTX 1070 SLI : 230W x 2
Dimensions 428 x 287 x 24~49 mm, 3,95 kg
Publié le 12 septembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager