Menu
logo

Pixel Museum, le musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l'art vidéoludique

Inauguration prévue fin 2016 à Schiltigheim (Alsace)


Pixel MuseumAu terme de 5 ans de préparation, d'évènements vidéoludiques confirmant l'intérêt passionné du public, de l'ouverture d'une école dédiée au développement de serious games, Ludus est fier d'annoncer l'ouverture d'un musée français consacré au jeu vidéo.

Ce projet ambitieux, dont l'inauguration est prévue fin 2016 dans le centre-ville de Schiltigheim, vise à :

  • Exposer et conserver les collections privées de Ludus.
  • Proposer un parcours de visite moderne intégrant des pièces de collection inédites et surprenantes pour mieux faire connaitre le X° art.
  • Créer un lieu nouveau, innovant, chaleureux et ludique.

Bien que le terme "musée" soit opportun tant la conservation et la protection du patrimoine est une prérogative aussi importante qu'urgente (une partie de l'héritage a déjà disparu), Pixel Museum se veut un lieu où chacun peut revivre les 60 années de l'histoire des jeux interactifs, expérimenter les concepts des grands classiques mais aussi anticiper les enjeux technologiques de demain.

Un historique didactique

A travers plus de 250 consoles, ordinateurs, bornes, et des milliers de jeux en rotation, le visiteur découvrira l'évolution surprenante et méconnue du loisir majeur du XXIe siècle.

Un lieu d'expérimentation

Ateliers créatifs, soirées d'entreprises, anniversaires, démonstrations des jeux indépendants, mise à disposition des nouveautés et avant premières, le musée a été pensé pour créer une relation durable avec ses usagers.

Une bibliothèque spécialisée

Pixel Museum sera un lieu de recherche et développement en se basant sur une bibliographie solide et disponible aux étudiants et aux chercheurs.

Un espace de co-working

Exposer le passé, préparer l'avenir. Inspiré par 70 ans d'histoire, le musée abritera un espace partagé pour les jeunes créateurs et les start-ups du

numérique de loisir.

L'Alsace et la France possèdent un patrimoine important dans l'histoire du jeu vidéo, mais peu sauvegardé voire complètement disparu. Mais, plus important encore, cette histoire continue par une activité forte, des sociétés dynamiques dans le jeu vidéo, le serious game, la simulation médicale, la virtualisation, l'entreprise 2.0.

Pixel Museum exposera le patrimoine mais aussi le dynamisme de nos entreprises innovantes.

Publié le 16 septembre 2016 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow