Menu
logo

Yo-Kai Watch bat des records d'audience et domine les ventes de jouets et jeux vidéo


Yo-Kai Watch est le nouveau phénomène des cours de récréation. Les enfants de 4 à 12 ans ont massivement adopté l'univers coloré et facétieux des Yo-kai, propulsant les jouets de la franchise et le jeu vidéo au sommet des ventes alors que la série animée enregistre des audiences record.


Yo-Kai WatchViz Media Europe, le spécialiste européen du divertissement japonais basé à Paris, est heureux d'annoncer le succès de la franchise Yo-Kai Watch après que celle-ci ait largement dépassé les prévisions initiales.

Conçu comme une franchise 360°, Yo-Kai Watch a conquis le marché européen en s'appuyant sur trois piliers principaux : le jeu vidéo Nintendo 3DS, la série animée coproduite par Level-5, Inc., Dentsu Inc. et TV Tokyo Corporation, ainsi qu'une gamme de jeux et jouets commercialisée par Hasbro.

La série animée Yo-Kai Watch fait un carton auprès des jeunes téléspectateurs. Gulli, la chaîne préférée des enfants, a enregistré de très belles audiences en réunissant jusque 600 000 téléspectateurs depuis la diffusion du premier épisode le 29 août. La chaîne a réalisé un score historique le 16 septembre dernier, avec près d'un enfant de 4 à 10 ans sur deux devant le dessin animé ! "Yo-Kai Watch est une série très drôle et réussie. Elle est capable de fédérer autant les filles que les garçons. La rentrée de Gulli a été exceptionnelle en termes d'audiences, et elle est très certainement portée par le succès de Yo-Kai Watch diffusé après l'école sur notre antenne. Sur Gulli Replay il y a eu 5 millions de vidéos vues en seulement 1 mois. C'est devenu un véritable phénomène ! Nous sommes ravis et prévoyons de diffuser la saison 2 l'année prochaine !" déclare Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active.

La gamme de jouets d'Hasbro reçoit un excellent accueil de la part du public depuis la sortie des premiers produits dérivés l'été dernier, comme l'explique Mickael Bertou, le Directeur général d'Hasbro France : "Nous avons un démarrage très encourageant de la franchise, résultat d'un plan complet et d'une grande collaboration entre les différents partenaires". La montre Yo-Kai Watch est en tête des ventes alors que les figurines de la licence représentent 21% des ventes de la catégorie, Yo-Kai Watch étant ainsi la première propriété du segment. Les jouets Yo-Kai Watch seront incontournables pour Noël. Sorti en avril dernier, le jeu vidéo Nintendo 3DS Yo-Kai Watch a été le 3e jeu vidéo le plus vendu de l'été. "Depuis son lancement le 29 avril dernier, le jeu vidéo Yo-Kai Watch sur Nintendo 3DS confirme son très bon démarrage avec déjà plus de 100 000 unités vendues en France", commente Philippe Lavoué, Directeur général de Nintendo France. "Des résultats encourageants qui laissent présager une fin d'année radieuse pour cette nouvelle licence en France. Suite à ce succès et en vu des fêtes de fin d'année, il nous paraissait naturel de proposer un pack spécial incluant le jeu vidéo et une console Nintendo 2DS." Nintendo s'apprête en effet à sortir une édition spéciale de la Nintendo 2DS avec le jeu Yo-Kai Watch préinstallé, avant que "Yo-Kai Watch 2 : Esprits farceurs et Fantômes bouffis" n'arrive en magasin l'année prochaine.

Viz Media Europe continue de développer de forts partenariats avec des acteurs clés de l'industrie afin de concevoir des produits fun et de qualité, à l'image du magazine et des autocollants à collectionner Panini, l'album publié par Les Livres du Dragon d'Or, le premier tome d'une série de livres disponibles chez Hachette depuis le 3 octobre et le Manga et DVD des premiers épisodes chez Kazé.

"Nous sommes très satisfaits du démarrage de la licence en Europe, et avons déjà des résultats prometteurs. Yo-Kai Watch reçoit de plus en plus d'intérêt, et a su gagner la confiance de l'ensemble de la distribution, mais également de nouveaux licenciés. Nous travaillons d'ores et déjà sur le lancement de la saison 2 de Yo-Kai Watch qui aura lieu l'an prochain avec du nouveau contenu, en collaboration avec nos partenaires. Yo-Kai Watch devient un véritable phénomène des cours de récréation, nous avons donc l'ambition de devenir la licence enfants numéro 1 en 2017." déclare Aâdil Tayouga, EMEA Licensing & Retail Manager chez Viz Media Europe.

Créé par le célèbre studio Level-5 (Inazuma Eleven, Professor Layton), l'univers Yo-Kai Watch s'inspire de figures traditionnelles du folklore japonais et a réussi à devenir l'une des licences les plus rentables de tous les temps dans le monde.

Publié le 15 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager