Menu
logo IIM

Paris Games Week : les étudiants de l'IIM présentent Cells, entraînés par Thomas Nicolet nouveau Responsable du Département Jeu Vidéo


L'axe Jeu Vidéo à l'IIM bénéficie de la croissance du secteur et ses 120 élèves attendent la Paris Games Week avec impatience ! Cette année, ils sont invités à présenter l'un de leurs projets phares : Cells, un jeu multijoueurs, primé au Pôle Léonard de Vinci.

Cette Grand Messe du jeu vidéo est aussi le baptême du feu pour leur nouveau Responsable Thomas Nicolet.

L'IIM à la Paris Games Week

Cells, le jeu vidéo des étudiants de l'IIMPour tous les talents en devenir, la Paris Games Week (PGW) propose un espace "Ecoles et formations" où 15 des meilleures écoles et formations françaises font découvrir la richesse des métiers du jeu vidéo. Lors de cette 6ème édition qui s'annonce encore plus phénoménale que l'année dernière, l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) - Groupe Léonard de Vinci, va présenter en avant-première Cells, un jeu multijoueurs, développé par les étudiants de 5ème année. Bien pensé, rapide et très fun, Cells a gagné le prix du meilleur projet A4 du Pôle Léonard de Vinci, l'année dernière. Au travers de ce jeu réalisé par Kévin Wong, Alexandre Huger et Niels Coueffe, les visiteurs de la PGW pourront voir concrètement ce que produisent les étudiants de l'IIM.

Les étudiants du MBA Video Game Management seront, quant à eux, présents à la Game Connection. Cet événement est un incontournable dans l'industrie du jeu vidéo, où des centaines de professionnels du monde entier viennent se rencontrer pour faire du business (11 800 rendez-vous organisés pour l'édition 2015). Les élèves pourront ainsi développer leur réseau et rencontrer des professionnels de l'Entertainment. Ils assisteront notamment aux masterclass sur des sujets très pointus données par les acteurs majeurs de l'industrie vidéo-ludique.

Le jeu vidéo à L'IIM

Depuis plus de 20 ans, l'IIM permet aux étudiants d'acquérir la double compétence technique/artistique et stratégique dont ils auront besoin. En 2015, l'IIM a été l'une des premières écoles membre du Réseau des écoles du Jeu Vidéo créé par le Syndicat national du Jeu Vidéo (SNJV). Le marché mondial du jeu vidéo poursuit sa croissance et avoisine les 100 milliards de dollars de CA en 2016. Les consoles de salon sont toujours un moteur pour cette industrie cyclique avec une 8ème génération de consoles très bien installée (près de 80 millions de machines). De son côté, le PC reste toujours aussi dynamique et représente un tiers du marché global en valeur, à égalité avec le marché mobile qui confirme sa position incontournable avec comme perspective un dépassement du marché consoles en 2017. Le mobile poursuit donc sa fulgurante progression qui avait démarrée en 2008 avec l'arrivée explosive de l'iPhone.

Le jeu vidéo est donc très diversifié et continue de s'imposer comme un medium majeur qui marque pleinement la culture mondiale et bien sûr française.

L'IIM forme aux métiers tels que Chargé de production, Producer, Directeur de production, Game-designer, Content manager, Game director, Data manager, Community developer, Community manager, Responsable qualité, Créateur de studio, Chef de produit, concepteur développeur.

L'engouement est tel que les étudiants choisissent massivement cet axe à l'issue de leur année de prépa. Thomas Nicolet vient d'être nommé à la tête de cette Majeure en plein essor.

Thomas Nicolet, nommé Responsable de l'axe Jeu Vidéo

Thomas NicoletCet ancien de l'IIM, passionné de jeu vidéo, de vélo, de lecture, de musique et de cuisine, a d'abord été Gestionnaire Import chez Etam avant de rejoindre son secteur favori en tant que Coordinateur de projet à l'AFJV. En 2009, il intègre l'éditeur de jeux vidéo Bulkypix en tant que Chef de produit digital où il lance plus de 50 jeux sur mobile. Après un tour du monde en vélo de près de 2 ans où il parcourt 11 500 km, il rejoint l'IIM en tant que Responsable de l'axe Jeu Vidéo.

Titulaire d'une Licence en Commerce International, suivie d'un Master Marketing & Communication à l'INSEEC, Thomas décroche, en 2010, son MBA Video Game Management à l'IIM.

A la tête de cette formation, il souhaite "continuer à adapter le contenu des cours afin d'être au plus près des réalités du marché et développer l'e-sport, qui ne cesse de prendre de l'ampleur : 1 français sur 3 a de l'intérêt pour l'e-sport et 21% des français regardent des parties en direct live".

Depuis Septembre, le sport - obligatoire pour les élèves du Pôle Léonard de Vinci dont l'IIM - propose une option e-sport sur "League of Legends" : une véritable aubaine pour les amateurs de jeux vidéo !


Plus d'informations sur IIM
Publié le 16 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager