Menu
logo

La Cité des sciences s'invite pour la première fois à la Paris Games Week

Du 27 au 31 octobre 2016 - Paris Expo Porte de Versailles


"Le jeu vidéo est le premier loisir culturel des français, et la Cité des sciences et de l'industrie confirme son savoir-faire dans ce domaine avec sa première participation à la Paris Games Week, avant l'ouverture, dans un an, d'un espace permanent consacré au jeu vidéo". Bruno Maquart, président d'Universcience.

La Cité des sciences participe pour la première fois à la Paris Games Week. Elle a pour mission de rendre accessible à tous, le développement des sciences, des techniques et des savoir-faire industriels. Voilà pourquoi, l'établissement prend part cette année à la Paris Games Week, le salon grand public du jeu vidéo en France organisé par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) qui a réuni plus de 300 000 visiteurs en 2015.

L'offre de la Cité des sciences et de l'industrie à la Paris Games Week

La Cité des sciences à la PGWLa Cité des sciences et de l'industrie présente la singularité de son offre "Jeu vidéo" sur un stand de 55 m2. Aussi instructif que convivial, cet espace favorisera les rencontres et les échanges entre professionnels et passionnés. De nombreuses interviews de créatifs auront lieu sur le plateau de Web TV intégré sur le stand.

Parmi les dispositifs présentés :

Prototype de jeu de course automobile en 5 D

Attraction phare du stand, ce dispositif offre une expérience augmentée inédite : immersion, mise en scène, odorama, vibrations... Deux chercheurs réaliseront en direct une captation de données physiologiques du joueur.

"Pong Mécanique"

Version robotisé du célèbre jeu vidéo "Pong".

À découvrir aussi, les nombreux métiers du jeu vidéo et les formations associées.

Par ailleurs, une rétrospective de 14 MasterClass Jeux vidéo (version 12'), sera proposée pour sensibiliser aux métiers du Jeu vidéo. Depuis 2013, la Cité des sciences et de l'industrie et Jeux vidéo Magazine, en partenariat avec Orange, organisent régulièrement des MasterClass gratuites qui permettent au grand public de rencontrer des personnalités du secteur, de découvrir leur parcours et leurs travaux.

Ouverture d'un espace consacré aux jeux vidéo à la Cité des sciences et de l'industrie

Ouverture d'un espace consacré aux jeux vidéo à la Cité des sciences et de l'industrieLa Cité des sciences et de l'industrie a pour volonté de sensibiliser le grand public aux nombreux métiers émergents et méconnus de ce secteur. Afin de concrétiser cet objectif et d'offrir un espace d'échange et de partage entre tous les acteurs officiant ou gravitant autour du Jeu vidéo (professionnels, chercheurs, joueurs, associations, et néophytes), un espace permanent ouvrira à la Cité des sciences et de l'industrie, horizon 2017-2018.

Au programme : des tribunes, des meet-up, des débats, des événements...

Trois axes majeurs motivent la création de cet espace

Le jeu vidéo, incubateur d'innovations

C'est le jeu vidéo qui a permis de familiariser le grand public à l'informatique. Ainsi, la 3D, le multimédia, les interfaces graphiques... Beaucoup de ces technologies ont, de près ou de loin, une origine liée aux jeux vidéo : réalité virtuelle, réalité augmentée, géolocalisation, ...

Décrypter un phénomène sociétal

Au début des années 2000, seulement 20% des Français déclarent s'adonner aux jeux vidéo. Aujourd'hui, la proportion des joueurs représente plus de la moitié de la population française (source SELL) et le jeu vidéo est devenu une industrie culturelle de premier plan.

Métiers et formations

Ce domaine s'est fortement spécialisé et professionnalisé, et le jeu vidéo est devenu une industrie à part entière. La création d'un jeu nécessite désormais les compétences de plusieurs corps de métiers : programmateur, graphiste, game designer, level designer, spécialiste du marketing, de la distribution...

La Géode présente en exclusivité la VR sur le stand de la Cité

La Géode présente en exclusivité la VRLa Géode devient un lieu unique et permanent de découverte de la réalité virtuelle en présentant plusieurs installations évolutives.

La Géode, lieu de diffusion des images les plus immersives adopte la réalité virtuelle (VR) et complète ainsi son offre de loisirs sensationnels et spectaculaires.

Au programme : un parcours de plus de 45 minutes avec le meilleur des technologies VR !

  • Ciné VR 360 : Découverte tous azimuts dans de larges fauteuils tournants avec le casque VR1 d'Orange, des programmes apportés par Arte, Screen4All, ...
  • Gaming VR : Jeux et expériences intenses avec la playstation VR PS4
  • Salon du futur : Interactivité et sociabilité débridées avec les casques et les programmes HTC Vive
Publié le 25 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager