Menu
logo

Le palmarès des Ping Awards 2016

Les acteurs de l'industrie se sont prononcés pour élire les meilleures créations françaises 2016 lors de la quatrième édition des Ping Awards


Ping Awards 2016La 4e cérémonie des Ping Awards s'est tenue ce jeudi 27 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie.

Au cours de la cérémonie placée sous le thème du cinéma, de nombreux hommages, reportages et animations sont venus souligner les liens entre ces deux industries culturelles. Les 450 spectateurs présents à la Cité des sciences et de l'industrie ainsi que le public qui a pu suivre en direct la cérémonie sur le site Jeuxvideo.com, ont eu le plaisir de découvrir un sketch du nouveau spectacle de l'humoriste Davy Mourier "Pokemon".

Les remettants, épaulés par deux cosplayeuses incarnant Chloé et Max, les héroïnes du jeu de Dontnod gagnant du Grand Ping 2015 : Life is Strange, se sont relayés pour remettre les 10 prix sous l'œil du président Franck Ekinci.

Gagnant d'un prix au festival international du film d'animation d'Annecy pour "Avril et le monde Truqué", Franck Ekinci a également été nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur film d'animation pour ce même film. Il a profité des Ping Awards pour dévoiler des images de "Lastman", sa nouvelle série d'animation adulte.

En préambule à la cérémonie, les co-présentateurs Bertrand Amar et Emmanuel Forsans ont rappelé que, cette année, les prix avaient été décernés par la toute nouvelle Académie des Ping Awards, regroupant les acteurs de l'industrie. Studios, éditeurs, médias, écoles, associations et bien d'autres se sont regroupés au sein de cette toute nouvelle Académie afin de faire entendre leurs voix et récompenser les meilleures œuvres de 2016.

Davy MourierMax et Chloé

Parmi les créations françaises récompensées, Dishonored 2 (Arkane Studios - Bethesda Softworks) s'est imposé comme le titre incontournable de cette année en raflant les Ping du meilleur jeu console, meilleur jeu PC, meilleur scénario et le Grand Ping, attribué au meilleur jeu de l'année, toutes catégories confondues.

Ce jeu, développé par le studio Arkane implanté à Lyon, se déroule 15 ans après les événements du premier épisode et vous propose d'incarner deux personnages : Emily Kaldwin ou le Protecteur royal, Corvo Attano. Le système de jeu permet de venir à bout de l'usurpateur qui s'est emparé du trône de l'impératrice Emily, par la ruse ou l'attaque directe.

Lors de la réception de sa première récompense, l'équipe, interviewée sur scène par l'animatrice Salomé Lagresle, a très longuement remercié les équipes d'Arkane Studios et Bethesda Softworks.

Sébastien MittonArkane Studios

Dans la catégorie des jeux sur mobile, Rayman Adventures (Ubisoft Montpellier) a remporté le Ping face à Dark Days, Lost in harmony, Primal Legend et SwapTales : Léon !

Ce runner d'Ubisoft Montpellier met en scène le fameux héros sans bras ni jambes, dans un runner endiablé où il court, frappe et vole dans des décors hyper colorés.

Côté graphismes, l'Académie a mis à l'honneur le renard sauvage aux pouvoirs magiques de Seasons After Fall (Swing Swing Submarine - Focus Home Interactive). L'illustrateur, Aleksi Briclot, a donné son prix à l'équipe de ce platformer 2D qui met le héros aux prises de puzzles à solutionner en utilisant... les quatre saisons.

Le Ping de la meilleure bande son a récompensé la synthwave et les sonorités électroniques de Furi (The Game Bakers) dont le prix a été reçu par l'équipe du jeu au son de The Toxic Avengers, DJ français ayant participé à cette bande son.

L'équipe de FuriLes étudiants d'Isart Digital

Du côté des jeux étudiants et pour la première fois dans l'histoire des Ping Awards, il y a eu un ex-aequo avec la victoire de Lily - Colors of Santa Luz et Skybolt Zack d'Isart Digital.

Dans la toute nouvelle catégorie du Ping du meilleur jeu international, les professionnels ont élu les dernières aventures de Nathan Drake dans Uncharted 4 : A Thief's end (Naughty Dogs - Sony Interactive Entertainment).

Le Ping d'honneur a été remis cette année à Paul Cuisset par le lauréat de l'année précédente, Cédric Lagarrigue. Vice-président de création de Delphine Software, l'auteur de Flashback a chaleureusement remercié sa femme au moment de recevoir son prix.

Paul CuissetFranck Ekinci (JSBC)

Les lauréats des Ping Awards 2016

  • Ping du meilleur jeu pour console de salon : Dishonored 2 (Arkane Studios - Bethesda Softworks)
  • Ping du meilleur jeu pour PC et Mac : Dishonored 2 (Arkane Studios - Bethesda Softworks)
  • Ping du meilleur jeu pour mobile : Rayman Adventures (Ubisoft Montpellier)
  • Ping des meilleurs graphismes : Seasons After Fall (Swing Swing Submarine- Focus Home Interactive)
  • Ping du meilleur scénario : Dishonored 2 (Arkane Studios - Bethesda Softworks)
  • Ping de la meilleure bande son : Furi (The Game Bakers)
  • Ping du meilleur jeu étudiant : Lily - Colors of Santa Luz (Isart Digital) et Skybolt Zack (Isart Digital)
  • Ping du meilleur jeu international : Uncharted 4 : A Thief's end (Naughty Dogs- Sony Interactive Entertainment)
  • Le Grand Ping est décerné à Dishonored 2 (Arkane Studios - Bethesda Softworks)
  • Le Ping d'honneur a été remis à Paul Cuisset

Retrouvez toutes les photos de la cérémonies ici.

Publié le 2 novembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager