Menu
logo

Voyages-sncf.com se lance dans l'e-sport avec une equipe 100% collaborateurs


La Team LocoVoyages-sncf.com lance la Team Loco, son équipe de compétition e-sport. La démarche est inédite, puisque tous les membres de la Team Loco sont des collaborateurs de Voyages-sncf.com et de SNCF. Au nombre de dix-sept aujourd'hui, ce sont des semi-pros et des amateurs qui évoluent sur FIFA, Overwatch et League of Legends. Le leader du e-commerce français s'investit ainsi aux côtés de ses collaborateurs et s'engage dans un domaine en pleine expansion en France.

Pour François Bitouzet, Directeur Communication et Marques de Voyages-sncf.com : "L'e-sport et Voyages-sncf.com étaient faits pour se rencontrer : nous sommes une entreprise 100% digitale, il y a un vrai engagement historique de SNCF dans le sport et les publics qui se passionnent pour l'e-sport sont au cœur de notre activité et de notre recrutement. Nous sommes ravis de pouvoir le faire d'une manière originale en soutenant nos collaborateurs, en leur donnant la chance d'aller au bout de leurs passions tout en portant les couleurs et les valeurs de l'entreprise. Cette initiative illustre l'importance que nous accordons au développement personnel et professionnel de nos équipes, ainsi qu'à leur cohésion, leur émulation et leur esprit d'équipe."

Un engagement innovant et pérenne de voyages-sncf.com dans l'e-sport

Voyages-sncf.com propose à ses collaborateurs et à ceux de SNCF qui souhaitent évoluer en compétition e-sport de les soutenir et de les accompagner au sein de la Team Loco avec :

  • la mise à disposition d'une gaming room à Paris dotée de tout l'équipement nécessaire à leurs entrainements et leurs échanges ;
  • la prise en charge de leurs frais de compétition (inscriptions, déplacements, etc.) ;
  • un encadrement coaching.

Les membres de l'équipe s'engagent sur leur temps de loisir à suivre le programme d'entrainement et à porter les couleurs de la Team Loco lors des tournois.

La Team Loco sera notamment présente aux prochains Gamers Assembly et DreamHack.

L'e-sport, une pratique en phase avec les enjeux de voyages-sncf.com

La salle de la Team LocoEncore émergent, l'e-sport est en train de devenir un vrai phénomène de société en France : il passionne d'ores et déjà près de 4,5 millions de Français, dont près de 400 000 sont des joueurs réguliers[i], notamment au sein de la Génération Y et des Millenials. L'engagement de Voyages-sncf.com dans l'e-sport répond à une double logique : celle d'aller à la rencontre de ses clients de demain sur un terrain qu'ils investissent en créant de nouveaux codes et de nourrir une politique RH innovante. Il s'agit d'investir sur le bien-être et le développement des collaborateurs, notamment via le programme I Feel Good. Initié en 2013, ce programme a permis de renforcer le développement personnel et professionnel des collaborateurs avec des initiatives variées, de la mise en place du télétravail à des journées "kids at work" et des séances de méditation, en passant par des échanges de postes du type "vis ma vie" ou encore des cours entre salariés autour de leur hobbies (cuisine, photo…) et l'encouragement des pratiques sportives (course, voile, etc.). Pour mémoire, en 2016

Voyages-sncf.com est arrivé 3ème au classement Happy at Work des entreprises où il fait bon travailler.

Dix-sept joueurs aux profils variés

Les dix-sept joueurs et joueuses de la Team Loco de Voyages-sncf.com reflètent une grande diversité de profils du leader e-commerce et du Groupe SNCF :

  • FIFA, Overwatch et League of Legends sont les trois premiers jeux sur lesquels l'équipe évolue ;
  • le niveau des joueurs va de l'amateur au semi-pro (par exemple Top 16 FIFA 14 ESWC France et Paris Games Week, S6 Diamant LOL, etc.)
  • les membres de l'équipe sont issus de nombreux métiers de l'entreprise avec une dominante des profils technologiques de Voyages-sncf.com - ingénieurs, développeurs, scrum master, testeurs, responsables marketing, etc. - et de la diversité des métiers SNCF - conducteur de train, agent commercial ou responsable digital.
Publié le 9 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager