Menu
logo SELL

"Itinéraires du jeu vidéo" - Rejet, Acceptation & Reconnaissance

Un documentaire produit par le SELL retrace l'histoire du jeu vidéo de sa naissance à sa reconnaissance


Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) dévoile un documentaire qui retrace l'histoire du jeu vidéo et met en lumière les différentes étapes jusqu'à sa reconnaissance comme loisir populaire. D'une durée de 13 minutes, et articulé en 3 chapitres, "Itinéraires du Jeu Vidéo" décrypte plus d'un demi-siècle d'histoire vidéoludique en donnant la parole à des experts et des intellectuels. Des bornes d'arcades confidentielles au mouvement populaire et artistique que l'on connait aujourd'hui, le SELL vous propose un retour sur 60 ans de jeux vidéo.

"La perception du jeu vidéo a beaucoup évolué depuis sa création. Aujourd'hui, 52%* des Français déclarent jouer régulièrement - contre seulement 29% en 2005 - et chaque année, la Paris Games Week, le plus grand salon de jeu vidéo en France, réunit plus de 300 000 passionnés. Cependant, le jeu vidéo fait encore parfois l'objet de critiques infondées. Tous les grands mouvements populaires, même les plus récents comme les séries télévisées ou internet ont eu à subir des attaques basées sur des préjugés et de la méconnaissance. Le jeu vidéo n'y déroge pas. Avec cette série documentaire, nous avons souhaité mettre en lumière et mieux expliquer l'immense richesse du jeu vidéo, qui se situe au croisement de la création et de l'innovation. Ce premier épisode revient sur l'histoire du jeu vidéo et en décode les différentes étapes jusqu'à son avènement en tant que loisir immensément populaire", déclare Julie Chalmette, Présidente du SELL.

Une démarche pédagogique du SELL

Grâce à des recherches documentaires poussées et une série d'interviews, le SELL a entrepris, à travers ce documentaire, de désamorcer certaines critiques à l'égard du jeu vidéo et d'expliquer le mécanisme de reconnaissance d'un mouvement populaire. Des intellectuels tels que Mathieu Triclot, philosophe, Aurélien Fouillet, sociologue ou encore François Brunet, spécialiste en culture visuelle, y livrent une analyse claire et riche d'enseignements sur le jeu vidéo. Des experts, professionnels et passionnés tels que Jean Zeid, journaliste et commissaire de l'exposition "Game, le jeu vidéo à travers le temps" ou encore Tomohiro Nishikado, créateur de Space Invaders, y retracent son histoire et partagent des anecdotes invitant à la découverte de toute la richesse du secteur.

Le premier épisode d'une longue série

"Itinéraires du Jeu Vidéo" est le premier documentaire d'une longue série que produira le SELL sur le deuxième semestre 2017 et l'année 2018. Le SELL souhaite mettre en avant le dynamisme, la création, l'innovation et les valeurs de responsabilité de l'industrie, en donnant la parole aux multiples talents du secteur et a choisi le format audiovisuel pour mettre en lumière toutes les richesses du jeu vidéo. Seront abordés dans les prochains documentaires les thématiques de la mixité, de l'innovation ou encore des dessous de la création d'un jeu vidéo.

Fiche technique

"Itinéraires du Jeu Vidéo"- Août 2017
Réalisation : Crush Production
Production : SELL - Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs
Durée : 13'25

Ce documentaire s'accompagne d'un Essentiel du Jeu Vidéo Hors-Série, d'une cinquantaine de pages, conçu tel un magazine. Il présente plus en détails les grandes évolutions du jeu vidéo, ses influences et la place qu'a pris aujourd'hui le jeu vidéo dans notre société, pour devenir à son tour source d'influence et d'inspiration.

Notes et références

* Source : étude Joueurs GfK 2005 et étude GfK/SELL, octobre 2016.


Plus d'informations sur SELL
Publié le 5 septembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager