Menu
logo

France Télécom-Orange et Publicis Groupe, en partenariat avec Iris Capital Management, créent l'un des premiers acteurs européen de capital-risque dans l'économie numérique


France Télécom-Orange et Publicis Groupe annoncent aujourd'hui leur partenariat avec Iris Capital Management (Iris) et constituent l'un des plus importants acteurs européens de capital risque en économie numérique. Orange et Publicis Groupe apporteront ensemble 150 millions d'euros à cette initiative. Avec les engagements déjà pris par les investisseurs actuels, dont le Fonds Européen d'Investissement et CDC Entreprises (Groupe Caisse des Dépôts), la capacité d'investissement totale dépassera les 300 millions d'euros.

Trois fonds seront créés et organisés comme suit

  • OP Ventures Growth ciblera les sociétés établies, en France et en Europe, avec des investissements allant jusqu'à 15 millions d'euros par projet
  • OP Ventures Global investira dans des start-up hors d'Europe, également jusqu'à 15 millions d'euros
  • OP Ventures Early Stage fournira à de jeunes entreprises de France et d'Europe le capital et les investissements de lancement, et investira jusqu'à 3 millions d'euros par projet.

OP Ventures Growth et OP Ventures Global sont opérationnels dès aujourd'hui, tandis qu'OP Ventures Early Stage démarrera son activité dans le courant du second trimestre 2012. Les trois fonds investiront uniquement dans des entreprises créatrices de valeur dans l'économie numérique.

Stéphane Richard, Président directeur général de France Télécom-Orange, déclare : " Je suis très heureux qu'OP Ventures voie aujourd'hui le jour. Cette initiative commune avec Publicis Groupe et Iris est une première du genre. Elle vient compléter les importants efforts d'Orange en matière de recherche et développement, et permettra de favoriser l'émergence de futurs leaders de l'économie numérique en apportant des financements à différents stades de leur développement. Je veux aussi remercier le Fonds Européen d'Investissement et CDC Entreprises de contribuer à ce projet de création de l'un des premiers investisseurs européens dans l'économie numérique. "

Maurice Lévy, Président du directoire de Publicis Groupe, ajoute : " Beaucoup de sociétés attendent notre nouveau projet avec impatience. Il suffit de voir le flot de demandes reçues à ce jour. Nous avons à cœur de construire OP Ventures sur des bases solides, d'où le partenariat avec Iris, qui a une vraie maîtrise du sujet et de belles réussites à son actif. Bon nombre d'ingénieurs et d'entrepreneurs, en France et en Europe, sont impliqués dans des projets innovants et passionnants. Notre objectif est de leur apporter les fonds nécessaires aussi vite que possible, pour leur permettre d'atteindre le succès qu'ils méritent. "

En termes concrets, Orange et Publicis Groupe prendront chacune 24,5% de participation minoritaire dans la société de gestion Iris basée à Paris. La direction d'Iris conservera une participation majoritaire de 51%. L'entreprise restera sous la direction de Pierre de Fouquet et d'Antoine Garrigues. Le Conseil de Surveillance sera présidé par Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe. Gervais Pellissier, Directeur général délégué de France Télécom-Orange, en assurera la vice-présidence. Toutes les décisions d'investissements et de cessions seront prises par un Comité d'investissement indépendant.

Ce partenariat renforce le projet annoncé par Orange et Publicis Groupe en novembre 2011, autour d'une équipe opérationnelle immédiatement disponible, constituée de professionnels aguerris qui gèrent déjà un important portefeuille d'affaires. Depuis ses débuts en 1986, Iris a investi quelques 870 millions d'euros dans plus de 200 sociétés, parmi lesquelles récemment la société française Mediastay, plateforme de monétisation de jeux en ligne ; Searchmetrics, société allemande d'optimisation des moteurs de recherche et Clear2Pay, société belge spécialisée en solutions technologiques de paiement.

" Cette initiative illustre un changement radical en Europe dans l'univers du capital investissement : un regain d'intérêt de la part des grandes entreprises dans la recherche d'innovations par le biais du capital-investissement " commente Richard Pelly, CEO du Fonds Européen d'Investissement. " En tant que premier investisseur du venture en Europe, le FEI se félicite d'avoir pu aider à structurer cette nouvelle initiative, qui participe à une stratégie plus large visant à réunir des entreprises, petites ou grandes, qui ont à partager bien plus que la seule recherche de financement. "

Selon Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises, " Dans l'environnement actuel, particulièrement peu favorable aux levées de fonds de capital risque, il est indispensable de coordonner les initiatives afin de leur permettre d'atteindre une taille critique. L'engagement d'Orange et Publicis Groupe d'investir dans les fonds gérés par Iris, déjà financés par CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement, est une grande opportunité permettant aux PME à forte croissance du secteur des médias telecoms de trouver du financement et des compétences pour accompagner leur développement. Le groupe Caisse des Dépôts, à l'origine d'Iris, a été un sponsor de longue date de cette équipe qui a pris son indépendance en 2003."

Les Managing Partners d'Iris, Antoine Garrigues et Pierre de Fouquet, déclarent : " Cette initiative représente une opportunité exceptionnelle pour un acteur européen du venture. La contribution d'Orange et de Publicis Groupe, en termes d'engagement financier et de valeur ajoutée, permet de renforcer considérablement notre capacité d'accompagnement des jeunes pousses de l'économie numérique. Nous sommes fiers d'avoir été choisis par Orange et Publicis Groupe, et motivés par l'ambition de ce projet."

Publié le 12 mars 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager