Menu
.
logo

Assez joué : ouverture de la plus grande salle éphémère de gaming

Un nouveau lieu dédié au jeu et à la réalité virtuelle ouvre ses portes le 7 octobre à Lille, dans le centre commercial Euralille


Assez joué : ouverture de la plus grande salle éphémère de gamingAvec 12 stations de VR, Assez joué est un poids lourd de la réalité virtuelle en France. Mais pas seulement… Assez joué retrace l'histoire du jeu vidéo, depuis les bornes d'arcade à l'ancienne jusqu'à nos jours, pour redécouvrir ce qu'est le jeu : un plaisir à prendre au sérieux.

1400 m2 pour jouer en grand

Situé au niveau 2 du centre commercial Euralille, "Assez joué" décline 6 univers de jeu, avec 12 stations de réalité virtuelle, 6 stations PS4, 6 simulateurs de conduite, 6 bornes arcade rétro, deux pistes Just Dance, un espace karaoké et un laser game. Assez joué propose de vivre le jeu en grand et dans toutes ses dimensions : en vrai, en réalité virtuelle, en réseau, en simulation ; seul ou à plusieurs ; avec les classiques du jeu vidéo, avec les best-sellers actuels, avec les nouveautés et les nouvelles technologies.

S'immerger

Dans une ambiance conviviale et stimulante, les visiteurs d'Assez joué peuvent passer d'une zone de jeu à une autre, vivre des expériences immersives variées. A vivre seul devant une borne d'arcade rétro ou en réalité virtuelle, par exemple dans une cage anti-requin (Ocean Descent). A vivre à plusieurs autour d'un micro, d'une console, dans le labyrinthe du laser game ou avec ses avatars pour sauver le monde (Serious Sam VR).

Toutes les cabines VR sont équipées de plaques vibrantes qui intensifient l'immersion et réduisent le motion sickness.

Démocratiser

Assez joué met à la disposition des joueurs le meilleur matériel, en particulier celui de réalité virtuelle (casques HTC Vive, PSVR et Oculus Rift), qui reste onéreux, afin de permettre à chacun d'en faire l'expérience grâce à une offre accessible. La demande est forte : 49 % des Français déclarent avoir envie d'essayer la réalité virtuelle, selon une étude de l'institut Gfk, mais seuls 9 % ont pu le faire.

En inscrivant la VR dans un parcours qui intègre les best sellers actuels (FIFA, NBA 2K18…) comme les légendes (Super Mario, Pacman…), Assez joué veut explorer tous les aspects du jeu.

"Il faut jouer pour devenir sérieux."* Et vice-versa… *Aristote

La technologie VR et le phénomène de gamification (serious game, jeux d'entreprise) change le regard sur le jeu. "Cette percée du jeu dans tous les domaines, on pourrait l'accueillir avec un" enfin ! "de soulagement" explique Pierre Constans, fondateur d'Assez joué. "Enfin, car il était temps de se rendre compte que le jeu est la manière la plus efficace d'apprendre. La nature, elle, l'a compris et mis en œuvre depuis toujours : les espèces les plus développées jouent pour apprendre et grandir." Capable de nous tenir concentrés bien plus longtemps que n'importe quelle activité, le jeu incite à mobiliser des ressources inhabituelles et originales, à mettre en place des stratégies gagnantes. "Nous concevons Assez joué comme une invitation à mieux prendre conscience de ce qui se joue dans le jeu, tout en conservant la dimension de plaisir : le jeu est un espace de liberté, de droit à l'erreur, de récréation au sens premier : se créer ailleurs ou autrement."

Un lieu pour tous…

Assez joué s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes, aux familles, aux amis, mais aussi aux entreprises pour leurs événements internes, pour des sessions de teambuilding, des conférences. Le lieu ambitionne également de recevoir des groupes scolaires ou universitaires pour jouer et réfléchir, des créateurs pour évoquer l'univers graphique et narratif des jeux… La salle peut accueillir jusqu'à 200 personnes.

…inédit dans les centres commerciaux

La vocation première d'Assez joué n'est pas de s'inscrire dans la durée, mais de créer un lieu de vie éphémère qui vient animer et mettre en valeur les espaces vacants des centres commerciaux. Le concept se déplacera donc et se multipliera au gré des espaces et des besoins. Il constitue une offre alternative aux commerces classiques et participe de la nécessaire réinvention de ces univers très normés.

Assez joué à Lille sera ouvert au public durant 5 mois, du 7 octobre au 28 février. Pour son lancement, Assez joué propose pendant 2 semaines des offres spéciales pour tester notamment la VR à tarif réduit (de 10 à 15 euros) .

Ouverture au public le 7 octobre
Ouvert du mardi au samedi, ainsi que les dimanches d'ouverture d'Euralille.
Horaires : 10h00 - 22h00
Rendez-vous sur www.assezjoue.com

Publié le 29 septembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager