Menu
logo

Virtuality : la deuxième édition du salon de la Réalité Virtuelle & des technologies immersives ouvrira ses portes en février 2018


Salon VirtualityLes 8, 9 et 10 février prochains, Virtuality revient au Centquatre-Paris pour présenter le meilleur de la Réalité Virtuelle et des technologies immersives. Durant ces 3 journées, professionnels et grand public pourront découvrir les derniers cas d'usage de la VR sur le marché, notamment au travers d'expériences ultra-réalistes et toujours plus riches en émotions.

Une première édition à succès en 2017

Les 24, 25 et 26 février au Centquatre-Paris, la première édition du salon avait accueilli 110 exposants sur une surface de 3000 m2. Avec plus de 16 000 visiteurs sur les 3 jours (dont 50% de professionnels), l'engouement pour le salon a confirmé le potentiel du marché de la VR et l'intérêt du Grand Public.

Des innovations pour 2018

Au programme, de l'immersif encore et toujours, mais 2018 aura aussi le regard tourné vers la montée en puissance de la réalité augmentée et de la réalité mixte.

Virtuality 2018 innove également, en ouvrant 2 nouveaux espaces.

  • 1 village jeux vidéo, en partenariat avec la salle d'arcade MindOut
  • 1 village international qui accueillera les meilleures start-up du monde entier !

"D'un côté, notre volonté de présenter des entreprises internationales particulièrement dynamiques, présentes sur la scène mondiale et créatrices de projets qui font avancer l'industrie. D'un autre côté, le jeu vidéo aura une vraie place dans notre deuxième édition, alors qu'il fait figure de moteur logique des industries immersives auprès du grand public" explique Olivier Godest, fondateur de Virtuality

Tout comme pour l'édition 2017, Virtuality mettra également en lumière les acteurs français à la pointe de cette technologie tout en leur permettant de développer des interactions business sur le salon et de valoriser leur savoir-faire.

Cette année les 2 premiers jours (8 et 9 février) seront consacrés aux professionnels et étudiants. Dans l'optique de continuer à démocratiser la VR, Virtuality sera ouvert au grand public le samedi 10 février. Chacun pourra ainsi découvrir les différents cas d'usage de la VR utilisée pour s'amuser et se divertir, pour se former, pour soigner, pour apprendre, pour s'informer, pour la communication et le marketing, pour l'événementiel etc.

Les conférences Virtuality 2018 : un temps fort de la VR en France

En 2017, Virtuality avait fait salle comble avec pas moins de 70 talks réalisés par des acteurs du marché sur : l'économie de la VR/AR, la narration interactive, la VR et le cinéma, son potentiel dans l'industrie des films pour adultes, la réalité mixte avec HoloLens, le potentiel de la VR pour la formation en santé, la VR au service de la formation en entreprise, la Social VR, l'UX dans la VR, les meilleures applications pour la TV, la VR au service de l'immobilier, ou encore la VR pour changer le monde…

En 2018, le programme des conférences promet d'être tout aussi passionnant avec des thématiques innovantes telles que : la VR au service du journalisme immersif, identité et réalité virtuelle, l'éthique et la VR, le v-sport (e-sport en réalité virtuelle), Holotisme ou comment accompagner les personnes autistes avec HoloLens et bien d'autres thèmes à venir …

Serge TisseronSerge Tisseron est Psychiatre, membre de l'Académie des Technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches en sciences humaines cliniques, et chercheur associé à l'Université Paris VII Denis Diderot. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont plus de la moitié, consacrés aux relations que nous entretenons avec les images et les technologies qui les produisent. Ses livres sont traduits dans douze langues. Il a reçu en 2013 à Washington un Award du Family Online Safety Institute (FOSI) pour ses travaux sur les jeunes et les écrans.

Ana SerranoAna Serrano, Chief Digital Officer of the Canadian Film Centre and Founder of CFC Media Lab. A la direction de ce centre de recherche canadien, Ana Serrano accompagne les créateurs et producteurs autour des nouvelles thématiques de production & du storytelling interactif. Elle a récemment lancé le premier accélérateur canadien Ideaboost, et a développé plus de 130 projets digitaux dans l'univers des médias, accompagné plus de 50 start-ups, et reçu plusieurs prix notamment un Digital Media Trailblazing Award en 2015.

Sarah Kinga SmithSarah Kinga Smith, CEO Reverse Engineering Studios, est productrice de contenus et d'expériences interactives pour différentes marques, et intervient également auprès de Starbreeze Studios dans la production de projets en réalité virtuelle.

De nombreux partenaires et exposants ont déjà répondu présents

Sous le parrainage de la Mairie de Paris , Virtuality est également heureux de renouveler des partenariats avec Le Centquatre-paris et 104 Factory, tout en développant son travail aux côtés d'agitateurs industriels comme Uni- XR, l'association VR/AR, le Primi, et d'accueillir de nouveaux acteurs des univers numériques avec le Gicat, Cap Digital et les Maddy Keynote.

Côté exposants, une dizaine de noms sont déjà connus, dont certains déjà présents pour la première édition : BNP Paribas, Ricoh, Unicef, Arte, Bear, VCult, Jungle VR, Novelab, Say Tout Com, Odoxo, Taktus, SmartVR, Infinite Square, Actimage, Immersiv, Timescope, Carré Studio, Hervé, Realyz, Strate & Takoma.

Côté partenaires médias, L'ADN, Usbek & Rica, Etr, Arte ou encore GoGlasses ont renouvelé leur collaboration avec Virtuality.

Informations pratiques

Cette année, trois périodes d'achat pour les pass pro (accès aux 3 jours du Salon), avec une exclusivité pour les premières semaines !

  • Jusqu'au 15 novembre 2017, offre super early bird : 120 euros TTC (limité à 1000 places seulement)
  • Du 15 novembre 2017 au 31 décembre 2017 : offre early bird : 150 euros TTC
  • A partir du 1er janvier 2018 jusqu'à l'ouverture : tarif plein : 240 euros TTC
  • Pass Etudiant 3 jours : 80€
  • Pass samedi : 20€

La billetterie pro, grand public & étudiant est accessible en suivant ce lien.

Plus d'informations

Publié le 8 novembre 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager