Menu
logo Ludus Académie

Ouverture de Ludus Académie

La première école de création de " Jeux Sérieux "


Ludus AcadémieLes jeux vidéo sont devenus plus qu'un loisir interactif, il s'agit maintenant d'un lien générationnel, une fenêtre d'évasion et de complicité. Il s'agit aussi d'un secteur économique qui enregistre depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres, et qui dépasse maintenant l'industrie du cinéma. Cet art en devenir se transforme pour intégrer l'ensemble des nouvelles technologies, l'e-commerce, la téléphonie, l'e-learning. Cependant une étude du syndicat national du jeu vidéo démontre qu'un tiers des studios ne trouve pas de professionnels au niveau suffisant pour la création de leurs jeux.

L'employabilité dans le secteur des jeux vidéo n'est pas limitée à quelques entreprises. Une démarche d'amélioration ergonomique des logiciels pousse les grandes entreprises (banques, cabinets de marketing, grande distribution,…) à introduire les techniques du jeu vidéo au sein de leurs structures. L'essor de la dématérialisation et de la convergence des médias va continuer ces prochaines années, proposant de véritables défis humains et technologiques.

Ludus Institut crée, pour la rentrée 2012, Ludus Académie en réponse à ces besoins. Cette école dispensera une formation dans les technologies du jeu vidéo et du serious game (ingénierie pédagogique) afin de répondre aux nouveaux défis des créateurs d'univers virtuels.

Former des étudiants à la création de loisirs numériques permet :

  • d'ouvrir la porte de ce marché porteur par une connaissance suffisante des méthodes et des enjeux de l'ère numérique et ludique
  • de motiver l'apprentissage pour la mise en oeuvre des concepts fondamentaux de l'informatique par des applications plus divertissantes
  • d'apporter un atout majeur dans le circuit professionnel par la compréhension du comportement de l'utilisateur face aux interfaces

Une équipe, professionnels de la pédagogie depuis plus de 15 ans, alterne l'enseignement des nouvelles technologies et l'ingénierie dans les instituts publics et chez les innovateurs privés. Cette dualité découle d'une volonté commune : créer une synergie entre l'univers professionnel de la création ludique et multimédia et le cursus de développement, un dialogue entre expérience, expertise et connaissance.

L'IFCE, école du tissu local qui depuis près de 25 ans forme à l'expertise comptable, mais aussi aux métiers du marketing, des ressources humaines et de la gestion de projets, croie fermement à l'essor des serious games dans l'apprentissage des étudiants. Elle accueille Ludus Académie afin de créer des échanges de savoir-faire et de préparer ensemble les chefs de projets de demain.

Ludus Académie est aussi partenaire de KTM Advance, leader incontesté des jeux sérieux afin de répondre aux attentes des professionnels du secteur.

Ludus Académie est membre du pôle image régional : Iconoval.

Offre de formation

La double compétence de Ludus Académie en informatique généraliste et en sciences du jeu permet des passerelles entre les études tout au long du cycle, et une employabilité constante pour répondre aux besoins de chacun.

1. Développeur multimédia

Accès niveau BAC - Durée 2 ans

2. Développeur jeu vidéo et serious games

Accès cycle 1 ou niveau BAC +2 - Durée 1 an

3. Master en informatique spécialité jeu vidéo

Accès niveau BAC + 3 - Durée 2 ans

Niveau VII du cadre européen des certifications reconnu BAC +5 (M) par l'état

Contenu pédagogique

Développer un jeu vidéo est souvent perçu comme le mélange harmonieux de graphismes et de techniques de programmation, deux composantes essentielles mais le processus est plus profond.

Réaliser un jeu c'est d'abord raconter une histoire, immerger un utilisateur dans une expérience distrayante, enrichissante ou stimulante, évaluer son évolution pendant la progression. Ce processus, à la fois complexe et passionnant, ne peut échapper aux contraintes budgétaires, à une gestion du temps et des ressources tant matérielles qu'humaines. Acquérir à la fois le savoir-faire technique, la capacité d'encadrer des projets importants, le regard artistique pour aligner la stratégie d'une équipe est l'ambition des élèves de Ludus Académie.

Le programme pédagogique de l'école a été construit pour permettre aux étudiants d'acquérir la pluridisciplinarité que les entreprises recherchent.

Table des compétences

Plus d'informations sur Ludus Académie
Publié le 21 mars 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager