Menu
33,997 lecturesédition du 2 mai 2012
logo

Comment faire tourner vos anciens jeux sur un PC moderne avec Windows 7

Article rédigé par Christoph Laumann - Co-manageur et Président TuneUp Softawre GmbH


RetrogamingJe l'admets, je préfèrerais parfois jouer à Monkey Island (1990) ou Wing Commander III (1994) avant même de penser à Crysis 2 ou Skyrim. Ma passion pour les jeux sous PC a commencé à l'âge de 10 ans quand mon père nous a offert un 486 DX4 avec 100 MHz, 8 MB de RAM, une carte graphique Cirrus Logic VGA de 1 MB et une vitesse de 2X CD-Rom. Depuis j'ai apprécié les aventures Lucas Arts, les jeux de tirs en 3D et de nombreux autres jeux devenus des classiques.

Avec DOSBox ; jouez tous vos jeux DOS favoris

La plupart des jeux des années 80 et 90 tournent sous DOS, un système d'exploitation en lignes de commandes, développé par Microsoft, qui tournait sur les PC 286, 386 et 486 de l'époque ? Même si Windows 3.x et Windows 95 étaient largement utilisés et arrivaient pré installés sur les PC. DOS restait l'épine dorsale de ces systèmes et la plupart des jeux en avait besoin.

Aujourd'hui DOS est une espèce en voie d'extinction et ne fait plus du tout partie de Windows. Et malheureusement la plupart de ces jeux ne peuvent fonctionner sous Windows 7. Et même s'ils le pouvaient , ces jeux classiques étaient très sensible à la vitesse du processeur. Ce qui fonctionnait parfaitement avec 33, 66 ou 100 MHz ne tournerait pas aussi bien avec un processeur actuel à plus de 3800 MHz. DOSBox (http://www.dosbox.com/) contourne cela en émulant un vieux PC et en ajustant automatiquement la vitesse au type d'application DOS que vous utilisez. Pour en savoir plus vous pouvez regarder leur section Performance (http://www.dosbox.com/wiki/Performance) pour voir comment optimiser les vitesses et comment cela fonctionne.

DOSBox est facile à mettre en place, mais exige certaines compétences en ligne de commande :

1. Téléchargez et installez DOSBox à partir de ce site : http://www.dosbox.com/download.php?main=1. Copiez tous vos jeux basés sur DOS dans un dossier, par exemple , " C:\DOSGames ", et lancez DOSBox. Vous vous retrouvez dans le dossier : " Z:\ ".

DOSBox

2. Ensuite, montez un de vos dossiers locaux à une lettre du lecteur de DOSBox. Il n'a pas d'accès direct à vos lecteurs comme le disque dur (C :) ou votre lecteur DVD (D :). Par exemple, j'ai placé le jeu Sim City 2000 (http://www.myabandonware.com/game/simcity-2000-1nf#download) sous " C:\DOSGames ", et Idd comme pour faire monter le dossier vers la lettre de lecture G : qui correspond à DOSBox. Aussi, il est important de vous assurer que les noms de dossiers sont courts, puisque vous allez devoir les taper à la main.

Simcity 2000

Voilà comment ça marche ; il suffit de taper " mount g: c:\DOSGames ". Ensuite tapez la lettre du lecteur " G : ", et appuyez sur entrée. Entrez " Dir " pour voir le contenu de ce disque. Il doit refléter le contenu de votre dossier local, "C:\DOSGames ".

DOSBox

Pour passer à un sous-dossier, tapez " CD Game " (remplacez le nom avec le nom de votre dossier jeu). Dans mon exemple, je suis passé du dossier " SIMCITY " en tapant " cd simcity ".

Tapez à nouveau " dir " pour voir lequel de ces fichiers exécute le jeu. Le nom du fichier ressemble généralement au titre du jeu et se termine avec l'extension " .exe ", " .com ", ou " .bat ".

MSDOS

3. Une fois que vous avez tapé le nom du fichier exécutable du jeu, appuyez sur entrer pour le lancer.

Si vous rencontrez des problèmes lors du fonctionnement du jeu, il suffit de vérifier sur le site de DOSBox la grande liste des compatibilités de tous les jeux (http://www.dosbox.com/comp_list.php?letter=a), sinon vous pouvez aussi vous rendre sur un Forum pour voir si d'autres joueurs ont le même problème (http://vogons.zetafleet.com/index.php?c=7).

Avec ScummVM ; jouez tous les jeux LucasArts, Sierra, Activision et les classiques d'Adventuresoft

Une grande partie des années 80 et 90 a été dominée par les jeux d'aventures Pointer & Cliquer. LucasArts a dominé ce genre (http://en.wikipedia.org/wiki/LucasArts_adventure_games) avec des classiques tels que Indiana Jones et le Destin de l'Atlantide (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indiana_Jones_et_le_Mystère_de_l%27Atlantide), ou encore Maniac Mansion : Day of the Tentacle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maniac_Mansion:_Day_of_the_Tentacle).

Étant donné que ces jeux ont été faits pour des ordinateurs qui ne disposaient même pas d'une fraction de la puissance des smartphones d'aujourd'hui (sans parler d'un PC de jeu haut de gamme) ; ils ne fonctionnent généralement pas bien ou n'arrivent même pas à se lancer. Heureusement Eugène Sandulenko et sa massive équipe ont créé ScummVM (http://www.scummvm.org/) , un outil qui permet aux classiques de LacasArts de tourner à leurs vitesses et échelles respectives en s'adaptant parfaitement aux écrans d'aujourd'hui. Au fil des années l'équipe s'est agrandie pour soutenir les jeux pointer & cliquer et les grands standards comme Simon le sorcier ou Leisure Suit Larry.

Retrogaming

Aujourd'hui ScummVM ne se contente pas de faire fonctionner les jeux sur les PC mais aussi sur beaucoup d'autres plateformes. Il existe des versions pour Sega 2000 Dreamcast, Nintendo 64, Bada, et même Nintendo DS. Sur ces plateformes plus rares, vous aurez besoin de faire un peu de piratage pour pouvoir jouer à vos classiques. Toutefois sur les plateformes plus populaires comme les PC, Androïd, Linux ou Mac ; il suffit de quelques secondes. Voici comment j'ai fait tourner des jeux comme Indiana jones IV avec ScummVM sur ma tablette HTC Flyer Androïd.

Alors comment ça marche ? Allez à la page de téléchargement de ScummVM (http://www.scummvm.org/downloads/) , et choisissez la version adaptée à votre plateforme ? Dans mon exemple, j'ai utilisé une version PC ordinaire.

Une fois que ScummVM est installé, vous aurez besoin des versions originales des jeux. Si vous ne les avez pas, ils peuvent être trouvés facilement en ligne ou sur eBay. Il suffit de copier le contenu des CD de jeux dans un dossier. Ici, j'ai copié et trié toutes mes aventures LucasArts, donc je peux facilement y accéder en utilisant ScummVM.

Compilation

Lancez ScummVM et cliquez sur " Add Game ". Naviguez dans votre dossier jeu et choisissez celui que vous voulez lancer ; par exemple Le Secret de Monkey Island et cliquez sur " Select ". Passez en revue les paramètres et voyez si vous aimez les améliorations graphiques que ScummVM vous offre. Une fois que c'est fait, appuyer sur " OK " . Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur " Start " pour lancer le jeu.

Monkey Island

Pour enregistrer le jeu à n'importe quel point ou en sortir, cliquez sur " F5 " pour faire monter le menu principal de ScummVM.

Faire tourner des jeux de l'ère Windows 9x

Tous les jeux classiques ne tournaient pas sous DOS ; en fait, la plupart des jeux développés entre 1995 et 2002 nécessitent Windows 95, 98 ou Millenium Edition. Ces classiques plus modernes tournaient sur la première version de DirectX qui est toujours active aujourd'hui. Donc si vous voulez jouer vos jeux de l'ère Windows 9x, il suffit de les installer et de les exécuter en utilisant les paramètres de compatibilité.

Faites un clic droit sur les fichiers exécutables (setup.msi par exemple) ou des fichiers de jeux (game.exe), allez dans " propriétés " et sélectionnez " compatibilité ". Assurez vous que de les faire avec les paramètres Windows 95 ou 98 ; sélectionnez " mode couleur réduite ", et cochez la case " exécuter en 640 X480 " pour la résolution d'écran. Si le jeu ne fonctionne pas, vous aurez besoin d'un coup de main en installant Windows 95/98 en machine virtuelle en utilisant VirtualBox (https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=9918).

Windows98

Toutefois, si le jeu fonctionne, il se peut que sa palette de couleurs soit éteinte. Cela est dû à un composant DirectX, DirectDraw, qui a été fortement déprécié dans les versions ultérieures ; tous les vieux jeux qui en ont besoin ne fonctionneront pas bien ou pas du tout. Heureusement, certains fans ont déjà sorti et écrit leurs propres hacks de fichiers DirectDraw qui vous permettront non seulement de faire fonctionner les jeux, mais aussi de les exécuter sous votre résolution native de 1920 X 1200. Le plus notable de ces hacks est DDHack ; vous pouvez obtenir une description très détaillée de son mode de fonctionnement ici : http://sol.gfxile.net/ddhack/. Et obtenir la toute dernière version là : https://code.google.com/p/ddhack/.

Normalement, tout ce que vous aurez à faire est de décompresser le dossier ZIP et de copier " ddraw.dll " et " ddhack.cfg " dans leurs dossiers respectifs, comme " C: \Programs\StarCraft ". En utilisant " ddhack.cfg ", vous pouvez effectuer d'autres changement pour vos jeux.

Setting

Les trois solutions que je viens de passer en revue devraient vous permettre de profiter de vos jeux rétros quand vous en avez envie.

TuneUp Utilities France : http://www.tuneup.fr/

Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
168 connectés actuellement