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ArtFX
95 rue de la Galéra
34090 Montpellier

Tél. : 04 99 77 01 42

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Informations administratives

Année de création : 2004
Statut : SARL
Effectifs : 50
Chiffre d'affaire : 4,503,600 € en 2020
RCS ou SIREN : Montpellier B 452 522 667
Code NAF : 8552Z - Enseignement culturel

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ArtFX


Fondée en 2004 par des professionnels passionnés issus de l'industrie du cinéma, ARTFX forme des jeunes talents aux métiers du cinéma, de l'animation 2D et 3D, du cinéma d'effets spéciaux (VFX), du jeu vidéo et de la programmation.

L'école est reconnue pour ses formations de qualité, en totale adéquation avec les besoins des studios, et pour son réseau professionnel étendu. ARTFX se situe au coeur de l'innovation en conjuguant hautes technologies et savoir-faire traditionnel. Conçue autour de workshops encadrés par des professionnels du monde entier, la pédagogie unique d'ARTFX amène l'étudiant à devenir acteur de son apprentissage. Tout au long de son cursus, il cultive autonomie, curiosité, maturité, créativité et technicité.

Top 10 des meilleures écoles créatives au monde
+610 alumni en poste dans des studios internationaux
95 % de taux de placement après formation

ArtFX recrutement

Aucune offre d'emploi ou de stage actuellement disponible

L'actualité de ArtFX

Simon Vanesse, nouveau directeur général d'ArtFX

Simon Vanesse, nouveau directeur général d'ArtFX

6 sept. 2021 - Simon Vanesse a débuté sa carrière au sein de Buf compagnie, en tant que VFX Producer puis producteur exécutif. Il rejoint en 2016 la société Mikros images. Pendant 5 ans, il a aidé à construire et développer le studio Mikros Animation en tant que Directeur de l'animation (Managing Director).
Découvrez les 4 jeux vidéo de la promotion ArtFx 2021

Découvrez les 4 jeux vidéo de la promotion ArtFx 2021

7 juil. 2021 - Ces projets de fin d'études - 4 jeux vidéo jouables sur PC et librement téléchargeables sur la plateforme itch.io - ont été réalisés en équipe, sous la supervision de professionnels issus de l'industrie et dans des conditions similaires à celles d'un studio. Ils constituent l'aboutissement d'une formation ...

Informations complémentaires

« Moins d'une semaine après mon jury de fin d'année, j'ai été contacté par le studio Axis Animation à Glasgow pour travailler sur le jeu vidéo Halo 4 : un gros projet. Dès le début de la production, l'équipe de graphistes m'a rapidement fait confiance et j'ai eu le plaisir de mettre en pratique tout ce que j'avais appris pendant mes études chez ARTFX. »
Youri Sablon – Lighting TD - Promo 2012

« Embauché en CDI en tant que Body Animator chez Quantic Dream, j'ai travaillé sur le jeu vidéo AAA Beyond : Two Souls, réalisé par David Cage. J'ai travaillé sur le prochain jeu de Quantic Dream aussi, en collaboration avec le directeur d'animation de Sucker Punch ! »
Thomas Obrecht – Body Animator - Promo 2011

« Animateur chez Ubisoft, je réalise de l'animation key frame et de la post-animation sur de la motion capture pour de gros projets, notamment les derniers opus de la série "Assassin's Creed". Le jeu vidéo, c'est vraiment une expérience très intéressante. »
Robin Gomar – Animateur 3D - Promo 2010

"Lors de ma sortie de l'école, j'ai tout de suite travaillé dans le jeu vidéo, mon domaine de prédilection, pour la société suédoise, Grin. Ensuite je suis entré chez Codemasters, Angleterre, en 2010, suivi de Climax studio en 2011. Depuis 2012 je suis chez CD Projekt RED en Pologne. je suis crédité sur le jeu The Witcher 3 : Wild Hunt et sur les prochaines extensions. Je travaille sur leur projet : Cyberpunk 2077."
Simon Besombes - Promo 2007 - 3D Artist

"Après ma sortie d'études et quelques aventures du côté des jeux indépendants et, brièvement, avoir été professeur de game design à Ludus Académie, j'ai eu le privilège d'intégrer l'équipe de Massive Entertainment en Suède en tant que narrative designer sur le projet Avatar. ARTFX a été un terrain d'apprentissage exceptionnel ; nous sommes confrontés à la réalité du terrain, au travail d'équipe et à toutes les étapes de production. Encore plus important, nous sommes soutenus par une équipe à l'écoute qui cherche avant tout à révéler notre propre potentiel."
Raquel De Miranda - Promo 2017 - Narrative Designer

Dates clefs

  • 2004 : ouverture ARTFX Montpellier
  • 2020 : ouverture de deux campus : ARTFX Lille Plaine Images et Villa ARTFX Paris
  • 2023 : ouverture du nouveau campus ARTFX Lille Plaine Images

Titres majeurs

Titre RNCP de Niveau 7 (équivalent Bac+5) reconnu par l'État
  • titre de Réalisateur Numérique d'ARTFXde niveau I code NSF 323n, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 7 avril 2017, publié au Journal Officiel du 21 avril 2017.

Classée 1re meilleure école en effets spéciaux, 4e meilleure école d'animation 3D et 7e meilleure école de jeu vidéo au monde dans la catégorie Production Excellence établi par The Rookies en 2020, ARTFX est une école de référence reconnue pour ses formations de qualité, en phase avec la réalité du secteur.

Détail des formations

GAME ART


"Faites vivre des expériences interactives"

Objectifs professionnels de la Spécialisation Game Art :
  • Acquérir une solide culture artistique et ludique.
  • Être capable de créer un univers graphique cohérent.
  • Savoir initier et superviser une direction artistique sur un projet de réalisation vidéoludique.
  • S'ouvrir aux domaines émergeants (transmedia, serious game, motion based game) et contribuer à leur essor.
  • Maîtriser les technologies les plus avancées de votre spécialisation.
  • Être capable de superviser des équipes de réalisation et diriger des projets de conception artistique.

Les + de la formation Spécialisation Game Art :
  • Réaliser un prototype de jeu vidéo en collaboration avec les Game Designer.
  • Composer son portfolio, outil indispensable pour intégrer les entreprises du secteur.

Enseignements :

Connaître les techniques du Game Art
  • Modélisation 3D
  • Animation 3D
  • Character Design
  • Environnement Design
  • Ergonomie / User experience
  • Textures
  • Lighting / Rendu
  • Histoire du jeu vidéo
  • GUI Design
Développer son esprit ludique
  • Culture du jeu
  • Histoire du jeu
  • Prototypage ludique
Développer son esprit studio
  • Connaissance des métiers du jeu vidéo
  • Anglais professionnel

Débouchés en Game Art

Quelques-uns des postes accessibles après la spécialisation Game Art :
  • Game Artist
  • Level Artist
  • Concept Artist
  • Character Designer
  • Animateur 3D
  • Ergonome / Gui Artist
  • Directeur Artistique
  • Infographiste 3D


GAME DESIGN


"Devenez maître du jeu"

Objectifs professionnels de la Spécialisation Game Design
  • Connaître les bases théoriques en conception de jeux et développer ses capacités d'analyse de systèmes ludiques.
  • Maîtriser les différentes méthodes de conception et d'écriture interactive.
  • Communiquer son Game Design à tous les corps de métier et superviser la création de jeu vidéo.
  • Se préparer aux outils et aux concepts de demain.
  • Se sensibiliser et participer au développement des domaines émergeants (transmedia, serious game, motion based game).
  • Être capable de superviser des équipes de réalisation vidéoludique.

Les + de la formation Spécialisation Game Design :
  • Participer à une Game Jam : une première expérience concrète en Game Design.
  • Réaliser un prototype de jeu vidéo en collaboration avec les Game Artists.
  • Composer son portfolio, outil indispensable pour intégrer les studios.

Enseignements :

Connaître les techniques du Game Design
  • Analyse concurrentielle
  • Ecriture de concepts
  • Prototypage
  • Déploiement d'outils collaboratifs
  • Suivi de production
  • Management d'équipe
  • Présentation publique
  • Visibilité / mise en avant de ses compétences
Maîtriser toutes formes de jeux :
  • Industrie vidéo ludique
  • Transmedia / Crossmedia
  • Serious Game
  • Gamification
  • Nouveaux supports de jeu
  • Connectivité et intelligence collective
Acquérir la culture métier Video Game :
  • Histoire du jeu vidéo
  • Connaissance des métiers du jeu vidéo
  • Connaissance de l'industrie du jeu vidéo

Débouchés en Game Design

Quelques-uns des postes accessibles après la spécialisation Game Design :
  • Game Designer
  • Level Designer
  • System Designer
  • Economic Designer
  • Content Designer
  • Gameplay Designer
  • Ergonome
  • Game Analyst
  • QA Tester

GAME PROGRAMMING


"Un eldoradoo pour les développeurs"

Objectifs professionnels de la Spécialisation Game Programming :
  • S'approprier les techniques avancées et récentes de création numérique.
  • Créer ses propres jeux vidéo, seul ou en équipe.
  • Apprendre les différents types de langage lié aux jeux vidéo.
  • Se former à la programmation gameplay / outils / UI / IA / réalité virtuelle.
  • Acquérir une grande autonomie.
  • Comprendre et se positionner sur une chaîne de production.
  • Développer une culture ludique et un regard critique.

Les + de la formation Spécialisation Game Programming :
  • Gérer les projets de fin d'études Réalisateur Numérique & Jeux Vidéo.
  • Composer son portfolio, outil indispensable pour intégrer les entreprises du secteur.
  • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire

Enseignements :

Apprentissage des langages de programmation :
  • C++
  • C#
  • Python
  • Javascript
Programmation :
  • De rendu
  • D'outils
  • Physique
  • Réseau
Anglais professionnel
Utilisation :
  • Logiciels de cinéma d'effets spéciaux et de monteurs de jeux vidéo
  • Intelligence Artificielle

Débouchés en Game Programming

Quelques-uns des postes accessibles après la spécialisation Game Art :
  • FX TD
  • Programmeur R&D
  • Engine Programmer
  • Tool Programmer
  • Rendering Programmer
  • Directeur Technique (CTO)
  • Développeur de jeu / moteur / IA / outils ...


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