Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives janvier 2024

30 janvier

Kwalee investit 1,5 M€ dans le studio français de jeux mobiles 8sec

1,617 lectures
8sec a publié plus de 90 jeux mobiles, atteignant plus de 50 millions de téléchargements avec des titres tels que Trivia.io, Hero Squad et Idle Army. Ils ont été l'un des premiers à adopter le style de jeu mobile Hybrid Casual - facile à prendre en main mais à longue durée de vie, avec des revenus ...

29 janvier

Vidéo du webinaire "Solutions de financement avec Natixis Coficiné"

Vidéo du webinaire
1,560 lectures
Au programme de cette vidéo : présentation de Natixis Coficiné ; solutions de financements structurés pour le secteur du jeu vidéo ; focus sur le crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV) et l'impact lié à l'absence de relais ; témoignage de Guillaume Magnies, CFO du studio Old Skull Games ; questions-réponses.

26 janvier

5e édition du salon Indie Game Lyon, samedi 24 février 2024 de 14h à 23h

5e édition du salon Indie Game Lyon
2,859 lectures
Lyon et le bassin Lyonnais occupent, et ce depuis les années 1980, une place majeure dans l'industrie du jeu vidéo hexagonal, qu'il s'agisse de ses grosses productions ou de sa scène indépendante. Notre salon se propose de réunir cette communauté le temps d'une journée ! C'est aussi l'occasion de faire ...

Microsoft licencie 1900 personnes dans sa division jeux vidéo

987 lectures
Aucune des trois branches de la division n'est épargnée par cette restructuration. Celle-ci va donc toucher les équipes historiques de Xbox, Activision Blizzard et aussi Zenimax, la maison-mère de plusieurs éditeurs dont Bethesda, racheté par Microsoft en 2020 pour 7,5 milliards de dollars. Structure de ...

25 janvier

Ingénieuses 2024 : pour la mixité dans les formations et métiers d'ingénieurs

Ingénieuses 2024 : un concours pour la mixité
1,619 lectures
Le taux de féminisation des études et métiers d'ingénieur·e·s stagne fortement depuis une quizaine d'année, avec seulement 29 % d'étudiantes inscrites en cycle ingénieur en 2021-2022 et 24 % d'ingénieures diplômées en activité. Or à l'heure où notre société a besoin des ingénieur·e·s pour faire face aux ...

23 janvier

Les métiers du jeu vidéo en 2024 : Environment artist

3,137 lectures
L'environment artist est un membre clé de l'équipe de développement d'un jeu vidéo, chargé de créer les décors du jeu, qu'ils soient réalistes ou fantastiques. La qualité visuelle et l'immersion du jeu dépendent largement de son travail. En tant qu'excellent dessinateur, il doit avoir une grande ...

Lancement des programmes dédiés Isart Digital - Simplon.co

1,927 lectures
Isart et Simplon s'engagent et allient leurs équipes pédagogiques et leurs visions pour permettre à tous d'apprendre les compétences de base nécessaires à certains métiers de la création de jeu vidéo ; puis de se projeter sur une carrière dans le secteur ou de reprendre ses études. Pour plus de diversité ...

22 janvier

TapNation acquiert UAhero, une plateforme d'acquisition d'utilisateurs

1,375 lectures
TapNation a acquis UAhero : une plateforme d'acquisition d'utilisateurs et de monétisation alimentée par l'IA mettant l'accent sur l'automatisation grâce à des algorithmes avancés. En exploitant les données poussées et l'expertise d'UAhero via ce partenariat stratégique, TapNation vise à consolider ...

20 janvier

Alkemi, un studio au carrefour des genres

1,134 lectures
Implanté à Nantes depuis 2009, le studio conçoit des jeux aux influences multiples qui déjouent les frontières des genres vidéoludiques. Une marque de fabrique qui a contribué à forger l'identité de la structure nantaise que nous raconte Alain Puget, son cofondateur. "Je ne supporte pas de créer des jeux ...

19 janvier

ICC Immersion : ouverture de 4 appels à candidatures

1,107 lectures
ICC Immersion poursuit son déploiement sur de nouveaux territoires ! Mis en oeuvre par l'Institut français et Business France dans le cadre du plan France 2030, ce programme s'adresse aux entrepreneurs culturels qui portent un projet d'innovation et souhaitent le développer à l'international sur un marché ...

Developer_Direct : Le résumé de toutes les annonces Xbox

1,627 lectures
Hier soir, lors du Developer_Direct, les fans Xbox ont pu en apprendre plus sur certains des jeux les plus attendus de 2024 sur consoles Xbox Series X|S, PC et dans le Game Pass. Les équipes de développement de Xbox, Bethesda et Square Enix ont ainsi présenté du gameplay inédit, dévoilé des informations ...

Paris&Co : appel à candidatures du prog. Industries Culturelles & Créatives

1,321 lectures
Vous développez une solution dans le secteur des industries culturelles & créatives et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour développer votre activité ? Depuis 2016, le programme Industries Culturelles & Créatives de Paris&Co a accompagné plus de 170 startups dont Arenametrix, Blastream, ...

18 janvier

Annonce de l'événement caritatif SpeeDons 2024 de Médecins du Monde

4,666 lectures
Après une édition 2023 couronnée de succès avec plus de 1 257 637 € récoltés par Médecins du Monde et 1 320 000 de viewers uniques sur le stream de MisterMV, SpeeDons 2024 ouvre sa billetterie pour sa quatrième édition qui se déroulera du 29 février au 3 mars au Centre des Congrès de Lyon. SpeeDons est un ...

17 janvier

Troisième édition du Festival Hauts-de-Seine Digital Games

2,114 lectures
Après le succès des deux premières éditions organisées, le Festival Hauts-de-Seine Digital Games revient les 24 et 25 mai prochains. Il s'agit d'un événement unique en France par sa programmation qui mêle jeux vidéo, esport et pédagogie autour du numérique et des arts graphiques avec des ateliers ...

15 janvier

50 ans de revenus de l'industrie du jeu vidéo, par plate-forme

50 ans de revenus de l'industrie du jeu vidéo
5,112 lectures
Le graphique ci-dessous permet de visualiser les recettes annuelles corrigées de l'inflation de l'industrie des jeux vidéo, depuis ses modestes débuts en 1970 jusqu'au mastodonte médiatique qu'elle est aujourd'hui, avec plus de 180 milliards de dollars de recettes en 2022. Toutes les données présentées ...

12 janvier

Play-conférence à la BnF : "Ancestors - Before us?". L'évolution de l'humanité

1,546 lectures
Lors de sa sortie en 2019, Ancestors : the Humankind Odyssey est perçu comme l'héritier des premiers Assassin's Creed. Sous-titré Before Us, ce jeu de survie propose une plongée dans les origines de l'espèce humaine. Comment les créateurs du jeu sont-ils parvenu à déjouer tout à la fois les codes de la ...

Exposition "Insert Coin" - Quand la Monnaie entre dans le jeu

Exposition "Insert Coin"
2,762 lectures
La Monnaie de Paris présente l'exposition "Insert Coin. Flippers, bornes d'arcade et jeux à pièces" du 1er mars au 30 juin 2024. "Insert Coin" plongera les visiteurs dans une rétrospective des machines de jeux à pièces dans l'espace public, depuis l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Cette exposition met ...

11 janvier

Twitch, plate-forme de streaming de jeux vidéo, supprime 500 emplois

1,161 lectures
Twitch, basé à San Franciso, racheté en 2014 par Amazon pour environ 842 millions de dollars, se présente comme la plus importante plate-forme mondiale de streaming sur la thématique du jeu vidéo, avec plus de 31 millions de visiteurs en moyenne par jour. Amazon a supprimé des milliers d'emplois après une ...

7 janvier

Un nouveau record pour Steam en 2023 avec 14 531 jeux vidéo publiés

14 531 jeux vidéo publiés sur Steam en 2023
4,593 lectures
L'année 2023 a été marquée par un événement récurent dans l'industrie du jeu vidéo depuis plusieurs années : le nombre de titres publiés sur la plateforme Steam a encore augmenté sur les 12 derniers mois. Cette avalanche de nouveaux jeux représente une augmentation significative par rapport aux années ...

5 janvier

L'IA générative pour doper la production d'images dans les jeux vidéo

1,410 lectures
C'est sur ce créneau que s'est positionnée la start-up Scenario. Emmanuel de Maistre, un de ses fondateurs, a une conviction : ces nouveaux outils sont tout à fait adaptés pour la production de jeux vidéo. La raison ? La création représente, assure-t-il, "40% du budget d'un jeu vidéo, avant les dépenses ...

4 janvier

LOL Esport : Les Worlds 2024 sont de retour à Paris en 2024

LOL Esport
8,248 lectures
LoL Esports annonce également plusieurs changements et updates pour la scène compétitive de League of Legends. Les quarts de finale et la demi-finale des Worlds 2024 se dérouleront à l'Adidas Arena de Paris. Le MSI se tiendra cette année du 1er au 19 mai en Chine, et s'accompagne de nombreux changements ...

2 janvier

Esport et territoires - Initiatives pour une nouvelle dynamique régionale

Esport et territoires
3,013 lectures
Qu'est-ce que les territoires attendent de l'esport et inversement qu'est-ce que l'esport peut apporter aux territoires ? Quelles stratégies les régions mettent en oeuvre pour répondre aux attentes de la jeunesse ? Comment construire et structurer la filière esport au sein des territoires ? Pour répondre à ...

Il y a 40 ans naissaient les premiers éditeurs français de jeux vidéo

1983 / 2023 : Il y a 40 ans naissaient
3,669 lectures
Dans le cadre du 5e colloque du CNJV, Bertrand Brocard (président du CNJV et fondateur de Cobrasoft) avait réuni les pionniers du jeu vidéo français, parmi lesquels Jean-Michel Blottiere (fondateur et rédacteur en chef de Tilt), Denis Thébaud (fondateur d'Innelec Multimédia) , Laurant Weill (fondateur de ...

Un autre mois Une autre année