Menu

Une lettre au père Noël.

Photo UnityDev
UnityDev
23 novembre 2022
Répondre
MP
Cher Papa Noël,
Pour cette année, une nouvelle fois, je te demande un travail.

Je suis plus habile à parler aux ordinateurs qu'aux être humains.
Je ne l'ai pas choisi, je suis comme ça et je donnerais absolument tout ce que j'ai pour ne pas être neurodivergent, pour être un neurotypique.
Hélas on ne choisi pas.

Je parle mieux aux ordinateurs, ou aux copains geeks ça va de paire, les seuls emplois que je peux me débrouiller sont liés à l'informatique.
J'ai essayé les petits boulots, faire les inventaires, la restauration, au fond je suis prêt à n'importe quel poste pour travailler !
J'entends encore, tous les soirs alors que je suis dans mon rayon à faire de mon mieux les remarques des chefs : "trop lent, trop d'erreurs, un boulet, j'en peu plus de lui".

Un gentil monsieur une fois m'a dit "c'est pas grave, moi mon métier c'est le rayonnage, toi dans quoi tu te débrouilles ? L'informatique, moi je connais rien en informatique. On a chacun ses compétences.".


Des formations j'en ai fait, du boulot ... Je comprends pas pourquoi j'en trouve pas. Vraiment, une incompréhension la plus totale.

Je suis prêt à n'importe quel salaire, n'importe où en France ou à l'étranger.
Je veux être Game Developer. Unity idéalement ! Javascript pourquoi pas ?

J'ai postulé pour être un simple développeur, je le fais encore, mais je suis pas prêt à tout plaquer pour pas faire du jeu vidéo donc je postule dans ma région. J'ai jamais de réponse. Bon, c'est comme ça ?

Pour le jeu vidéo, je suis prêt à partir, n'importe où, n'importe quand, et tu sais pourquoi Papa Noël ? Parce que ça sera le job le plus épanouissant que je pourrais avoir !

Par contre, je sais pas comment le trouver ce job.

Je compte sur toi Papa Noël!
Photo Hotsauce House
Hotsauce House
26 novembre 2022
Répondre
MP
As-tu essayé de faire ton jeu vidéo seul sur ton temps libre ?
Peut-être que ça pourrait déboucher sur quelque chose et continuer un boulot nourricier en attendant...
Courage ! :)
Photo UnityDev
UnityDev
27 novembre 2022
Répondre
MP
@Hotsauce House : Honnêtement oui j'ai fini par comprendre que ... il faut un "book" pour les développeurs de nos jours. Un book et des réseaux sociaux. C'est triste ... Le problème c'est que dans la précarité, le temps tu le passes à chercher à manger, gérer l'administratif, faire ta quête d'un emploi, et puis éviter de te retrouver à la rue. Cet hiver j'ai une nouvelle quête ! Ne pas allumer le chauffage.

Dans la précarité, avoir la tête au développement c'est compliqué, c'est faire des sacrifices et prendre le risque d'être à la rue !

Mais je le prends ce risque ! D'un autre coté je me dis "quitte à développer un jeu, pourquoi devenir salarié ?" fin honnêtement ? Aujourd'hui on nous demande faire un jeu pour être embauché, si je développe le jeu que j'ai envie de développer, je pars vivre chez mes parents, je prends 4 ou 5 années sabbatiques et je cherche un financement. C'est ce qu'on doit faire en 2022 pour trouver un travail ?

J'entends tous les jours "on recherche". La seule chose qu'on recherche visiblement c'est une licorne, ou peut être à la rigueur un mouton à 50 pattes.
Photo Ralph
Ralph
15 décembre 2022
Répondre
MP

Bonjour,

Le père Noël risque de ne pas te répondre, il doit être occupé en ce moment.

J'ignore comment cela se passe de nos jours, mais en 1995, à 23 ans, j'ai pris le train et suis allé dans un foyer de jeunes travailleurs dans la ville où j'ai trouvé un emploi d'infographiste. Je ne suis pas resté longtemps dans ce studio mais ça gagnait plutôt bien pour un premier emploi. Les programmeurs gagnent un peu plus. C'était pour un jeu Game Boy.

De nos jours il y a le télétravail qui permet d'éviter les rapports parfois compliqués de groupes (bien qu'au sein d'une équipe de développement, il n'y a pas de raison pour que l'ambiance soit malsaine).

J'ai un TSA et m'occupe seul mais c'est pas évident de rester motivé dans son coin.

C'est sans doute plus simple pour un graphiste de constituer un «book».

Je ne connais pas bien Unity mais si t'es à l'aise avec, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas de débouchés. Enfin, je ne veux pas te faire de faux espoirs.

Bon courage !
Photo Watanka
Watanka
15 décembre 2022
Répondre
MP
Bonjour !

D'avis purement personnel de quelqu'un qui reçoit pas mal de CV régulièrement aux postes de développeurs et graphistes (même si mon entreprise est très petite à ce stade) :

Les formations, l'âge, le sexe ou a peu près n'importe quoi chez la personne, c'est secondaire face à son état d'esprit et sa créativité.
Ce qui me semble vraiment, vraiment important, c'est de voir les réalisations de la personne. Je comprends que tout le monde n'ai pas forcément le temps de bosser sur des projets persos sur son temps libre.
Mais il doit bien y avoir quelques créneaux dans l'emploi du temps à un moment ou un autre non ? Avec ne serait-ce que 3-5h par semaine, il est déjà possible de créer des choses.

Entre une personne Bac+5 avec aucune réalisation à son actif et un(e) passionné(e) qui n'a même pas le Bac mais montre des choses intéressantes qu'il(elle) a fait sur son temps libre, mon choix est vite fait. Les formations te donnent les bases pour être mieux capable de créer. Mais être capable et faire vraiment, c'est deux mondes différents.

En plus de montrer de quoi on est capable, les projets persos même tout petits, prouvent la motivation et t'auto-forment. Et ça, c'est capital. Car quelqu'un de motivé peut évoluer très très vite et devenir une puissante force dans un projet. Bien plus que quelqu'un de très diplômé qui fait ça juste comme un travail comme un autre. (Note : je ne dénigre pas les formations, c'est important, mais rappelez vous l'expression "Sans maîtrise la puissance n'est rien.").

Je t'encourage donc à trouver un peu de temps, d'une façon ou d'une autre pour faire ce que tu aimes sur ton temps libre et montrer de quoi tu es capable !
Alors certes, tous les employeurs n'ont pas la même vision que moi, mais je suis intimement convaincu que beaucoup partagent ces valeurs :)

Courage !
  • Share
  • Follow