Menu

Enquête métier Webdesigner

Photo Crocwack0
Crocwack0
19 septembre 2016
Répondre
MP
Bonjours à tous,

je recherche une personne Webdesigner pour répondre à quelque questions par courriel dans l'optique d'une enquête métier pour une réorientation, j'aimerais recueillir des informations sur le métier web designer.

Pouvez vous me décrire votre métier?
Quel est le service que l'on attend de vous?
Quelles sont les tâches principales de ce métier?
Pouvez-vous me raconter une journée de travail?
Quelles sont les différentes appellations de votre métier?
Quels sont généralement les horaires?
Quel type de contrat de travail fréquemment rencontré?
Comment avez -vous été recruté?
Pour vous, quelles compétences constituent-elles des atouts dans la réussite de votre mission?
Utilisez-vous des équipements ou des technologies?
Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes pour exercer ce métier?
Qu'aimez vous le plus dans ce métier?
A quelles situations particulièrement difficiles, ou risqué, devez-vous faire face?
Quels conseils pourriez-vous le donner pour évoluer vers ce métier?

Merci de votre attention.
Cordialement.
Photo Emmanuel
Emmanuel
19 septembre 2016
Répondre
MP
Bonjour Crocwack0,

Est-ce qu'on pourrait avoir la liste des questions ?
Le notion de métier de Web designer est un peu floue. Il y a deux aspects très différents : la conception graphique et la conception technique (la programmation). Certains Web designers cumulent les deux fonctions, mais c'est de plus en plus rare.
De plus il existe une grande variété de sites web différents, avec ou sans back office, bases de données, CMS, etc.
Donc, connaître les questions permettrait de savoir si on entre dans la cible ou pas.
Photo Crocwack0
Crocwack0
19 septembre 2016
Répondre
MP
@Emmanuel : j'ai modifié mon premier post en mettant mes question
Photo Crocwack0
Crocwack0
22 septembre 2016
Répondre
MP
up s'il vous plait
Photo Emmanuel
Emmanuel
22 septembre 2016
Répondre
MP
@Crocwack0 : Les questions sont assez vagues, et donc nécessitent des réponses assez longues. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je vais essayer de répondre de temps en temps.

Pouvez vous me décrire votre métier ?

Question vraiment trop vague. Je passe ma vie assis devant un écran à entrer des données et créer du code pour gérer ces données. Une autre partie du boulot consiste à mettre ces données en forme pour qu'elles s'affichent de la manière la plus lisible pour les utilisateurs des sites. Enfin, dernière partie et non des moindres, être à jour des dernières technologies utilisées à la fois par les navigateurs et les moteurs de recherche (ex : le nouveau format AMP de Google).

Quel est le service que l'on attend de vous ?

Que le site sur lequel je travaille corresponde à "l'état de l'art" en matière de visuel (ergonomie, graphisme, présentation), soit rapide à l'affichage et soit bien référencé par les moteurs de recherche. Il faut aussi que mon travail soit "pérenne", c'est à dire que je puisse revenir sur un code écrit il y a plusieurs années, que mes bases de données et leurs requêtes puissent évoluées facilement en fonction des nouveaux besoins. Il faut enfin assurer le "service après-vente", c'est à dire corriger rapidement les éventuels bugs et les dysfonctionnements en matière d'interface (par forcément un bug, mais si les visiteurs ne trouvent pas facilement une info ou une rubrique, c'est peut-être que l'information leur est mal présentée).

Voilà, pour l'instant. La suite un peu plus tard.
Photo Crocwack0
Crocwack0
27 septembre 2016
Répondre
MP
Merci j'attend avec impatience la suite.
  • Share
  • Follow