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TP d'éthologie - le jeu du Prédateur

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phil
23 mars 2024
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MP
Bonjour à tous.

Je me permets de poster une demande peut être originale pour la communauté (toutes mes excuses si elle est hors sujet). Je suis enseignant-chercheur et je souhaite monter un TP pour des étudiants de Licence/Master intéressés par le comportement animal. Ce TP aurait pour objectif d'illustrer l'un des modèles majeur en éthologie qu'est le modèle du choix des proies. En résumé, c'est un modèle qui prédit le comportement d'un prédateur (être spécialiste ou généraliste) lorsqu'il rencontre séquentiellement des proies de taille différente.

Mon idée serait de développer un jeu vidéo permettant aux étudiants de se mettre dans la peau d'un prédateur de poissons. Par exemple: Une vue statique d'une mare dessinée, avec un gros ou un petit poisson qui saute de temps en temps hors de l'eau. Quand le poisson est en l'air pendant un bref instant, le joueur peux soit le laisser retomber, soit l'attraper (action clavier ou clique souris) et le consommer (déclenchant une simple du style "le poisson se fait grignoter ou se change en squelette"), ce qui prendrait quelques secondes. Dans ce cas, le prédateur récupérait une certaine quantité d'énergie représentée par la taille du poisson après l'avoir consommé. Le jeu continuerait ainsi pendant 2-3 minutes.

Ce jeu nous permettrait de tester l'efficacité de différentes stratégies de prédation sur le rendement énergétique (=score). Il faudrait être capable de modifier certains paramètres du jeu: les taux de rencontre avec les deux types de poissons, la quantité d'énergie pour chaque type de poissons, et le temps de consommation pour ces deux types de poissons. Ce sont les paramètres qui nous permettent d'identifier le comportement optimal du prédateur.

Je n'ai malheureusement aucune compétence de graphisme, ni de programmation utiles pour ce projet. Si vous êtes intéressé pour tenter l'aventure, n'hésitez pas à me contacter!!
Philippe.


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