Menu
logo

Le gamescom festival : les divertissements et la programmation musicale prévus


Le centre-ville de Cologne nous réserve un divertissement de première classe, entre les présentations de jeux fabuleuses, les têtes d'affiche géniales et un TOGGO Tour exceptionnel. Le festival s'étendra de la rue Hohenzollernring à Neumarkt en passant par la place de l'Apostelnkloster et réunira divers groupes et artistes, tels que Kettcar, THEES UHLMANN & Band, Bosse, DER KÖNIG TANZT et Olli Schulz.

Des jeux, de la musique et du divertissement. En 2012, le gamescom festival restera fidèle à ses ambitions et proposera aux habitants de Cologne et aux nombreux visiteurs de gamescom un programme d'exception en plein cœur de la ville. Et tout comme le salon gamescom, le gamescom festival met les bouchées doubles! Son splendide programme interactif, qui mêlera musique et divertissements, ne sera pas cantonné à la seule rue Hohenzollernring : en effet, la scène principale accueillera des groupes très connus en Allemagne, tels que Kettcar, THEES UHLMANN & Band, Bosse, DER KÖNIG TANZT, Olli Schulz et bien d'autres, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique et de festivals. Les plus petits auront eux aussi de quoi faire, puisqu'une attraction toute nouvelle et particulière les y attendra. La place Rudolfplatz accueillera pendant trois jours le TOGGO Tour dans le cadre du gamescom festival, qui réunira un large choix de divertissements musicaux et ludiques. Et parce que le nombre de grandes entreprises de jeux et de grands partenaires a également augmenté, le gamescom festival s'étend géographiquement. En 2012, outre la place Rudolfplatz et la rue Hohenzollernring, la zone du festival comprendra également Neumarkt et la place de l'Apostelnkloster.

Diverses entreprises de l'industrie du jeu investiront ces places et la rue Hohenzollernring jusqu'à la Friesenplatz pour donner au public de nombreuses opportunités de s'immerger dans les univers virtuels des jeux. En effet, à cette occasion, Sony, Ubisoft, Activision, et Electronic Arts installeront de nombreuses stations de jeu sur l'ensemble du site du festival. Mais le monde réel ne sera pas en reste cette année, bien au contraire ! Grâce à AUDI, Volkswagen, Mercedes-Benz et l'ADAC, l'offre sera encore plus diversifiée: leurs nouveaux modèles pourront être admirés mais également testés sur la route. Et pour ne pas négliger les plaisirs du palais, Coca-Cola, Relentless et la brasserie Früh seront également présents sur le site du festival.

Malgré le large éventail de divertissements proposé, le gamescom festival est et reste un festival de musique de haut niveau. Pour vous le prouver, voici un aperçu de ce qui attendra le public sur la scène principale pendant ces trois jours.

gamescom festival 2012 - programme de la scène du Hohenzollernring

Vendredi 17.08: Mobilée, Chima, Olli Schulz et Kettcar

Samedi 18.08: Fuck Art, Let's Dance!, Der König tanzt, invité surprise

Dimanche 19.08: Benjrose, Vierkanttretlager, Max Prosa, Bosse, THEES UHLMANN & Band

BENJROSE

BENJROSEQuand on a un célèbre chanteur soul indo-porto-ricain pour papa, Randolf Rose, on n'hésite pas longtemps sur son orientation. BENJROSE a signé son premier contrat de disque chez BMG à l'âge de douze ans et a quitté l'école très tôt. De son petit village de Basse-Saxe, il déménage alors à Cologne, où il chante dans différents groupes et commence à écrire des chansons. Depuis 2007, il écrit et travaille comme producteur avec Robert et Benno, ses co-musiciens. En 2009, ils rencontrent Rami Jaffee, producteur et joueur de synthé (Foo Fighters/ Wallflowers) et met son immense expérience et sa passion au service du groupe. Ensemble, les quatre musiciens écrivent et produisent leurs chansons dans un petit studio tout près de Cologne. En 2010, les garçons sont invités au festival South by Southwest d'Austin (Texas), où ils jouent plusieurs concerts. En 2011, Rami part en tournée avec les Foo Fighters et lorsqu'il fait une halte à Cologne avec son groupe, les Foos produisent une chanson pour la promo de leur tournée aux Etats-Unis au studio de BENJROSE. Et alors que les Foo Fighters poursuivent leur tournée, BENJROSE continue assidûment à écrire des chansons et à conquérir le public à l'occasion de divers concerts, comme en première partie des Sons of Midnight.

FUCK ART, LET'S DANCE!

FUCK ART, LET'S DANCEUne mélancolie impulsive, des sons qui donnent la bougeotte et une musique digne des White Boys au top de leur forme: voilà de quoi résumer l'essence de FUCK ART, LET'S DANCE!. Romeo Sfendules (à la guitare), Tim Hansen (à la batterie) et le talentueux chanteur Nico Cham forment un trio brillant et hypermotivé, caractérisé par le dynamisme, l'inspiration et la jeunesse.

FUCK ART, LET'S DANCE! réussit l'impossible: avec ses rythmes ultra-électroniques, les sons aériens de ses guitares frappent le cœur de ses fans en plein mille et les entraînent dans une folle danse. "Tous pour un, un pour tous", Ekstase et Neonlicht sont parvenu à séduire MTV, NME et Audiolith: les jeunes hambourgeois jouent du "Jerky 2-bit dance pop for indie geeks with colourful knit-wear!" (Jamie Hodgson, NME). Ils ont également brillé en première partie de Who Made Who, We Have Band ou de Ratatat, comme avec le remix "Headliner der Herzen" pour le groupe Saalschutz ou avec "Encore", un titre de King Kong Kicks Vol. 3. Trois ans après leur création, ils ont lancé leur premier single chez Audiolith International, "The Conqueror", succédant ainsi à Heaven 17, Whitest Boy Alive et Bloc Party.

Gagnants du concours Krach & Getöse, à l'origine des recrues du collectif RockCity, ils sont en permanence en tournée cette année. Après trois EP produits par le groupe lui-même, FUCK ART, LET'S DANCE! s'est lancé sur la scène en octobre 2011 avec un seul but: déranger et faire bouger le public.

MOBILÉE

C'est de la scène folk-pop que MOBILÉE tire ses racines et ses magnifiques balades en anglais ne manquent pas de séduire le public. Outre les instruments de base tels que la batterie, la guitare, le synthé et la basse, MOBILÉE créé également la surprise en y mêlant le son de l'accordéon, du ukulélé, de la mandoline et du glockenspiel. La voix envoûtante de la chanteuse du groupe, Caroline Wolter, et le mélange de l'attitude du folk et de la légèreté de la pop sont tout simplement parfaits. Les morceaux alternent des moments d'euphorie et des ambiances douces-amères. Bref, des mélodies qui restent longtemps dans l'oreille et donnent envie de se déhancher. MOBILÉE présentera des chansons de son premier album, "Walking on a twine", avec lequel le groupe fait la tournée des clubs depuis février dernier.

VIERKANTTRETLAGER

VIERKANTTRETLAGER Même pas 20 ans mais déjà toute la sagesse de l'âge, puisque dans son album, VIERKANTTRETLAGER évoque les thèmes de l'espoir et du désespoir. A la croisée des groupes Element of Crime et Turbostaat, le groupe conjugue des textes efficaces et des guitares fougueuses du genre nordique: la sagesse de l'âge côtoie la jeunesse enflammée. "Là où la solitude rayonne de ses plus belles couleurs", chante le rappeur allemand Casper dans son featuring, "Hooligans", en se référant au romantisme absurde de la tristesse bourgeoise.

L'album réunit des morceaux de rock indé pointus qui rappellent par le côté frénétique de leur musique le style typique de Hambourg et les grandes stars qui s'y sont formées, telles que les groupes BLUMFELD, TOCOTRONIC et TOMTE. On y retrouve les mêmes accords de guitare bruts et impétueux, l'usage frénétique de la batterie et les riffs de basse inébranlables. Le chanteur du groupe, Max, possède un style tout à fait assuré et authentique. Le festival gamescom sera donc l'occasion de l'entendre de ses propres oreilles.

CHIMA

CHIMA (Crédit photo Esra Rotthoff)Un album plein d'humour: avec "Stille", CHIMA manie les images et les sons dans une insouciance presque totale et se fait conteur. CHIMA sait de quoi il parle: on a là un homme adulte depuis longtemps déjà mais qui a les mêmes rêves que ses benjamins tous naïfs, malgré tout ce que lui sert la vie depuis si longtemps. C'est le type de gars à qui la vie a dit: laisse tomber. Avec le single "Morgen", il se met à nu et laisse transparaître une insouciance qui lui est propre. Son rire est franc et son cœur plein, victime des moments durs de la vie.

Avec son premier single, "Morgen", CHIMA a lancé un véritable tube radiophonique cet été. Il est même entré au top 30 des singles allemands en l'espace d'une semaine! CHIMA est un chanteur frais et typiquement allemand, caractérisé par un son pop exceptionnel et des textes forts.

MAX PROSA

MAX PROSAIl n'a pas fallu longtemps à MAX PROSA pour qu'il se fasse connaître au-delà du cercle des quelques initiés. Il a désormais le statut d'artiste établi et est le grand chouchou des rubriques culture. Il y a un an encore, le jeune Berlinois était tout à fait inconnu. Maintenant, il figure parmi les plus grands auteurs-compositeurs d'Allemagne. En 2011, il a fait ses premiers pas sur la scène en première partie de Clueso avant de se lancer dans une tournée acoustique très intimiste.

Le premier album de MAX PROSA, "Die Phantasie wird siegen", est sorti dans les bacs en janvier 2012, et s'est hissé à la 20e place des ventes de CD en Allemagne. Ont alors suivi de nombreuses critiques positives dans tous les magazines de musique et de culture et une tournée presque à guichets fermés en février. Cet été, MAX PROSA se produit sur différentes scènes de festivals, dont celle de Cologne.

OLLI SCHULZ

OLLI SCHULZRomantique au quotidien, poète drôle et charmant et véritable bête de scène: Olli Schulz est tout cela à la fois. Le jeune guitariste un peu rêveur et bêbête d'autrefois est devenu un véritable conteur d'histoires qui a gagné en vivacité et en maturité. On se sent véritablement plongé dans ses histoires parfois autobiographiques. Dans le cadre du gamescom festival, Olli Schulz viendra nous faire découvrir des anecdotes de son nouvelles album, "SOS - Save Olli Schulz": il nous parlera de ses rencontres avec des amis, des ennemis et des connaissances d'un jour en terre inconnue, de son inexorable quête de l'amour ("Irgendwas fehlt", "Wenn es gut ist"), de sa découverte de l'éphémérité ("Old Dirty Man", "Ich dachte, Du bist es") ou des bouées auxquelles se raccrocher lorsqu'on est à la dérive ("Ich kenn da Ein", "Spielerfrau"). En fin de compte, il faudrait déclarer les chanteurs comme Olli Schultz "espèce protégée"! Ce chanteur-compositeur d'exception n'a pas besoin de grand-chose pour séduire le public: une scène, une guitare et c'est parti!

BOSSE

BOSSE2011 a été une excellente année pour Axel Bosse. Avec son album "Wartesaal", il n'a pas hésité à sortir des sentiers battus. Et grand bien lui en a fait! L'album s'est classé 16e des ventes en Allemagne, ses tournées au printemps et en automne se sont jouées à guichets fermés et il a honoré 20 grands festivals de sa présence. Il a décroché une nomination dans la catégorie "meilleur artiste" au prix "1 Live Krone" à l'hiver 2011 et depuis, BOSSE est sur les routes, un bloc-notes en poche pour ne jamais laisser passer une nouvelle idée. Le festival permettra à BOSSE de démontrer que sa pop indé atemporelle est la bande-annonce parfaite de la vraie vie, avec des titres d'exception tels que "Frankfurt/Oder", "Weit weg", "Du federst" ou "Nach Haus".

DER KÖNIG TANZT

DER KÖNIG TANZTL'éclair qui orne son visage éclaire son univers: sa majesté nous illumine de sa présence. Son message: fini la dictature des bien-pensants! On arrête le nombrilisme larmoyant dans ce paradis en déliquescence! Les musiciens de "Schwule Mädchen" sont de retour et König Boris reprend les hymnes de la scène alternative allemande, qu'il appelle les "blitz kids", les "enfants de l'éclair" en référence à leur parenté avec sa majesté.

T'es peut-être trop moche, maigre, pauvre, pénible, sobre, dépressif, gay, intelligent, fauché, sceptique, gros, timide, faible, déclassé, rejeté… ou autrement marqué par le capitalisme débridé. T'es tu genre à te tromper de flash mob et d'horaire, ta timeline sur Facebook est restée coincée sur "1984" d'Orwell, tu perds la boule dans le grand manège de la société de consommation qui virevolte sans cesse et menace de s'effondrer? Tu trouves que les alternatifs d'aujourd'hui sont la bourgeoisie de demain? Tout tourne et tourne! Alors on arrête le bazar:

fais du bruit! N'ATTENDS PLUS !! La vie t'as fait un cadeau empoisonné alors sois en fier, sors de chez toi, remets-en une couche pour choquer tout le monde et les obliger à se taire. "Der König tanzt" te montre comment faire! Le roller, c'est dépassé: dans son disco space, tout le monde a des turboréacteurs aux pieds, comme dans "Retour vers le futur 2". Ses sons futuristes, qu'il a baptisé "bad dream pop", reposent sur un mix déjanté des Beach Boys, de The Cure et de Prince à la croisée de Deichkind, de Kraftklub et de Metronomy. Alors bouge ton corps pour libérer ta tête avec "Der König tanzt". Bientôt sur un volcan près de chez toi!

THEES UHLMANN & Band

THEES UHLMANN & Band Depuis l'année dernière, THEES UHLMANN poursuit une carrière solo dans le rock indé. En août 2011, il a lancé son premier album et conquis toutes les radios et toutes les têtes avec son single "Zum Laichen und Sterben ziehen die Lachse den Fluss hinauf". C'est l'un des seuls artistes à réussir à marier des textes implacablement directs et authentiques et un rock aussi tranquille. Il y a une profondeur qui se dégage de ses chansons, tout en laissant la place à l'interprétation. Pas de demi-teintes dans l'univers des sentiments version Uhlmann: il n'en a d'ailleurs pas besoin. Après tout, la chanson a un format bien précis et à force de faire dans la subtilité, on finit par en édulcorer le message. Cet absolutisme des sentiments est unique en son genre: aucun chanteur en Allemagne ne fait preuve d'une telle ouverture et d'une telle authenticité. Et surtout pas sur un sixième album! THEES UHLMANN est donc un artiste à ne pas manquer et le prouvera dans le cadre du festival.

KETTCAR

KETTCARC'est peut-être difficile à croire, mais pour retrouver les racines de KETTCAR, il faut remonter au punk progressif et grand public des années 1990. Le groupe lui-même a été fondé en 2001 par Marcus Wiebusch et Reimer Bustorff. Leur premier maxi (de production maison) pouvait être téléchargé gratuitement sur leur site Internet, ce qui les a même menés au bord de la faillite à cause des frais de leur fournisseur d'accès Internet. Comme personne ne voulait publier leur premier album, ils ont fondé le label Grand Hotel van Cleef avec Thees Uhlmann. Plusieurs albums plus tard et voilà que Kettcar est devenu l'un des plus grands groupes de la scène musicale germanophone. Dans "Zwischen den Runden", ce sont les grands sentiments et les grands moments qui sont au premier plan, avec ici ou là une mélodie minimaliste au piano ou des battements de mains discrets, puis un accompagnement de violons éthérés et une trompette esseulée signant la voie vers l'incertain. Des chansons à texte, oui, mais KETTCAR ne délaisse pas pour autant la pop. On a là de la grande musique, promesse d'un concert fabuleux. Enfin, mentionnons qu'il y aura aussi un invité surprise! Samedi soir, un autre groupe viendra compléter cette programmation déjà incroyable. Qui est-ce? Le moment des révélations n'est pas encore venu…

Notes et références

Le festival gamescom est un événement organisé par Media Kultur Köln GmbH en collaboration avec prime entertainment GmbH avec le soutien financier de Koelnmesse GmbH et de la Ville de Cologne. Pour de plus amples renseignements, visitez www.gamescomfestival.de

Publié le 19 juillet 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager