Menu
logo

GameStop déclare ses résultats pour le troisième trimestre 2012

La société augmente son autorisation de rachat d'actions à 500 millions USD - La société déclare un dividende trimestriel de 0,25 USD


GameStop Corp., le plus grand détaillant mondial de jeux vidéo multi-canaux, a déclaré le 16 novembre dernier son chiffre d'affaires et ses revenus pour le troisième trimestre clos le 27 octobre 2012.

Résultats du troisième trimestre

Le chiffre d'affaires mondial total pour le troisième trimestre 2012 s'élevait à 1,77 milliard USD comparé à 1,95 milliard USD pour le trimestre de l'année précédente, en baisse de 8,9 %. Le chiffre d'affaires consolidé en magasin comparable a baissé de 8,3 %. Le chiffre d'affaires du nouveau logiciel, du logiciel d'occasion et du nouveau matériel a baissé pendant le trimestre en raison de la longévité du cycle des consoles actuelles et de la comparaison difficile des nouveaux titres logiciels majeurs lancés pendant le troisième trimestre 2012.

Le chiffre d'affaires de la catégorie Autres a augmenté de 31,1 % au cours du trimestre, essentiellement attribuable à de nouveaux réseaux commerciaux. Les recettes numériques ont augmenté de 31,8 % à 127 millions USD. Le chiffre d'affaires Mobile, qui est constitué des tablettes et des produits mobiles d'occasion, s'élevait à 43,2 millions USD, en bonne voie pour atteindre les prévisions de 150 à 200 millions USD de la société pour 2012.

À l'exclusion des provisions pour charge, le bénéfice net ajusté de GameStop pour le troisième trimestre s'élevait à 47,2 millions USD comparé à un bénéfice net ajusté de 53,9 millions USD au trimestre de l'année précédente. Le bénéfice dilué par action ajusté s'élevait à 0,38 USD, dépassant l'extrémité supérieure de notre fourchette de prévisions de 0,02 USD par action.

Paul Raines, président-directeur général, a déclaré : " Des efforts opérationnels diligents sur un marché difficile des jeux vidéo ainsi qu'une expansion continue de 200 points de base de la marge ont entraîné des résultats surpassant nos attentes au troisième trimestre. Nous sommes maintenant axés sur la livraison d'un trimestre concluant pour les fêtes dynamisé par de superbes titres, un programme de fidélisation inégalé, de nouvelles activités excitantes et le lancement de Wii U ".

Au cours du troisième trimestre, GameStop a enregistré des charges pour dépréciation des survaleurs et autres charges de 678,8 millions USD (671,5 millions USD, net des avantages fiscaux) essentiellement attribuables à la finalisation d'un test de dépréciation intermédiaire divulgué précédemment des survaleurs et autres actifs incorporels de la société. Ce test de dépréciation était requis en vertu de la section ASC 350 des principes comptables généralement acceptés en raison d'une baisse temporaire du cours des actions de la société au cours du deuxième trimestre. Les charges concernent essentiellement les segments de reporting internationaux de GameStop et sont des charges hors trésorerie, qui n'affectent pas les opérations, les flux de trésorerie ou la position de liquidité futurs.

Provisions pour dépréciation incluse, la perte nette de GameStop pour le troisième trimestre s'élevait à 624,3 millions USD, comparé à un bénéfice net de 53,9 millions USD au trimestre de l'année précédente. La perte diluée par action s'élevait à 5,08 USD, comparé à un bénéfice par action dilué de 0,39 USD au trimestre de l'année précédente.

Mise à jour de l'affectation des capitaux

Au cours du troisième trimestre 2012, GameStop a racheté 3,7 millions d'actions ordinaires au cours moyen de 20,59 USD, soit 76,8 millions USD. Aujourd'hui, la société a également annoncé que le conseil d'administration avait approuvé un nouveau plan de rachat d'actions de 500 millions USD, remplaçant les 242 millions USD résiduels disponibles selon l'autorisation existante.

Rob Lloyd, directeur financier, a déclaré : " Au cours du trimestre, nous avons atteint le jalon important de rachat de 1 milliard USD de nos actions depuis 2009. Notre programme de rachat continu et nos dividendes trimestriels soulignent notre engagement envers l'amélioration du rendement offert aux actionnaires via une affectation des capitaux disciplinée ".

Le conseil d'administration a déclaré un dividende en numéraire trimestriel de 0,25 USD par action ordinaire, payable le 12 décembre 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 28 novembre 2012.

Résultats prévisionnels

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2012, GameStop anticipe un chiffre d'affaires en magasin comparable de l'ordre de -7,0 % à +1,0 %. Le bénéfice dilué par action prévu est de l'ordre de 2,07 USD à 2,27 USD. Pour l'exercice complet, la société maintient sa plage de prévision du bénéfice par action dilué ajusté annoncée précédemment de 3,10 USD à 3,30 USD, hors charges pour dépréciation des survaleurs et autres charges, basée sur environ 127 000 000 actions en circulation pleinement diluées moyennes pondérées. En incorporant les résultats du troisième trimestre, il est prévu actuellement que le chiffre d'affaires en magasin comparable pour l'exercice sera situé entre -9,0 % et -6,0 %.

Remarque : Les prévisions actuelles incluent seulement l'effet des actions achetées jusqu'ici dans l'exercice 2012.

Publié le 19 novembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager