Menu
logo

Ouvrage : Focus sur PostgreSQL

Installer et débuter avec PostGreSQL - Par Dominique Colombani - Edition Digit Books


PostgreSQL est, comme MySQL, une base de données Open Source, libre et gratuite, placée dans le peloton de tête des SGBD de qualité, qu'ils soient libres ou propriétaires. Ses nombreuses qualités en font un SGBD puissant et robuste qui n'a rien à envier aux SGBD commerciaux.

Que l'on soit habitué à Oracle, SQL Server ou à MySQL, il est légitime de se poser les bonnes questions avant de prendre la décision d'adopter PostgreSQL. Et lorsqu'on envisage de passer le pas, il est important d'avoir une bonne vision globale de ce SGBD pour pouvoir l'évaluer soi-même, justifier son choix auprès de donneurs d'ordre de projets et chiffrer le temps de développement nécessaire.

Ce livre concis se veut la réponse pratique à ces questions. De l'installation sur plusieurs types de plateformes à l'administration du serveur, de la création d'une base et de ses tables aux manipulations de données avec des outils standard, comme Microsoft Access ou OpenOffice Base et vos outils propres développés en C#, Java ou PHP, ce guide donne aux professionnels une vision d'ensemble leur permettant de se faire une idée et d'adopter aisément PostgreSQL pour leur projet.

Focus sur PostgreSQL pour l'adopter rapidement sans encombres

Installer et débuter avec PostgreSQLInstaller et débuter avec PostGreSQLFidèle à la collection Focus, ce livre est un guide court, précis et concret qui permettra de découvrir PostgreSQL et ses outils associés et de savoir concrètement les utiliser.

Ce guide résolument pratique est organisé autour d'un exemple d'annuaire très simple constitué de deux tables.

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux chefs de projets qu'aux administrateurs et utilisateurs de bases de données habitués aux SGBD Oracle, SQL Server ou MySQL.

Il leur permettra notamment d'évaluer rapidement et simplement PostgreSQL pour pouvoir valider leur choix et le justifier auprès de donneurs d'ordre de projets et chiffrer le temps de développement nécessaire.

Après avoir abordé l'installation sur les systèmes courants (Linux, Mac OS et Windows), les outils d'administration, tant en ligne de commande qu'en mode graphique ou avec une interface web, sont présentés. Ces outils sont ensuite employés afin de créer une base et différents objets nécessaires à son utilisation effective : tables, colonnes, contraintes, rôles, vues et fonction. Ce guide décrit ensuite comment manipuler les données stockées dans la base avec des logiciels de bureautique, comme Microsoft Access ou OpenOffice/LibreOffice base. Du fait qu'une base de données s'utilise également depuis des applications spécifiques, l'écriture de clients simples dans les principaux langages, C#, Java et PHP, est abordée. Enfin, ce Focus présente la sauvegarde et la restauration d'une base, ainsi que les opérations d'importation et d'exportation depuis et vers d'autres formats, comme des fichiers au format texte libre ou au format CSV.

Au sommaire :

  1. Pourquoi ce Focus ?
  2. Installer PostgreSQL
  3. Créer une base avec les outils standard
  4. Utiliser une base avec des outils de bureautique
  5. Développer des applications avec PostgreSQL
  6. Sauvegarder et restaurer avec PostgreSQL

Ce guide fournit une vision d'ensemble de PostgreSQL qui permettra aux professionnels de l'adopter aisément pour leurs projets !

À propos de l'auteur

Dominique Colombani est ingénieur ECL et intervient depuis 25 ans en tant que formateur et consultant informatique dans les domaines de l'administration de serveurs (Unix,Windows ou Linux), des réseaux et du développement d'applications. Passionné par ses activités et par leurs transmissions, il écrit et participe à la publication d'ouvrages présentant des technologies nouvelles ou avancées, en conservant un point de vue de praticien pour permettre au lecteur de mettre effectivement en œuvre ces technologies. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus chez Digit Books.

Installer et débuter avec PostGreSQL

L'ouvrage est d'ores et déjà disponible aux différents formats numériques et en version livre imprimé.

  • Collection : Focus
  • Formats numériques de 5,50 à 13,50 euros ; papier : 15,50 euros

Commander cet ouvrage

Titre : Installer et débuter avec PostGreSQL
Auteur :
Editeur : Digit Books
Commander : Installer et débuter avec PostgreSQL

Publié le 14 mars 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager