Menu
logo

Paris Games Week - Marché du jeu vidéo : un contexte historique favorable à l'industrie


En 40 ans d'existence, jamais le jeu vidéo n'a connu une période aussi riche en innovations et créativité. Pour la première fois, 3 consoles de nouvelle génération (Wii U, PS4 et Xbox One) apparaissent sur le marché en l'espace de 12 mois. Cette mutation technologique marque l'entrée du jeu vidéo dans une nouvelle ère plus connectée, qui offre de belles perspectives et de nouvelles possibilités à l'ensemble de l'écosystème. La nouvelle génération, star de cette 4ème édition, sera présentée en avant-première à la Paris Games Week 2013.

2013 : un contexte historique pour une industrie dynamique

Alors que le marché pesait 2.5 milliards d'Euros en France en 2012, et que 150 000 000 de jeux ont été vendus l'an dernier (Source : IPSOS / Gametrack), l'industrie connait cette année un contexte exceptionnel.

Le jeu vidéo est un secteur sans cesse en mouvement de par sa position stratégique dans l'innovation et sa quête de créativité. A chaque nouveau cycle de consoles, l'industrie a vu son chiffre d'affaire multiplié par 2.

Selon plusieurs indicateurs, le jeu vidéo reste en 2013 un marché dynamique. La Next Gen connaît un niveau de précommandes jamais atteint, et a pour ambition de vitaliser le marché. Côté software, les ventes de jeux pour consoles connaissent à fin septembre 2013 une hausse de +2%*. Autre indice favorable, la génération actuelle de consoles est aujourd'hui très attractive pour le grand public et propose un catalogue de jeux extrêmement fourni avec de nombreux blockbusters.

Jamais l'engouement pour le jeu vidéo n'a été aussi fort

Avec 31 millions de joueurs réguliers (IPSOS / Gametrack), la France se hisse en tête des pays d'Europe. Le jeu vidéo est devenu une pratique sociale et familiale, s'imposant comme le premier loisir des français partagé par tous :

  • 80% des français ont joué au moins une fois à un jeu vidéo ces 12 derniers mois (Source : GFK)
  • L'âge moyen du joueur est de 34 ans (IPSOS / Gametrack)
  • Les femmes, quelle que soit la plateforme, ne représentent jamais moins de 40% des joueurs et sont même majoritaires sur le jeu mobile (IPSOS / Gametrack)
  • 90% des enfants entre 6 et 10 ans jouent à des jeux vidéo (IPSOS / Gametrack)
  • 65% des parents jouent aujourd'hui aux jeux vidéo avec leurs enfants, contre 44% en 2010 (IPSOS pour PédaGoJeux - décembre 12)

Preuve du rayonnement de l'industrie du jeu vidéo en France, Dominique BERTINOTTI, Ministre déléguée chargée de la Famille, et Fleur PELLERIN, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, inaugureront la Paris Games Week 2013 mardi 29 octobre à 18h.

La Paris Games Week 2013, vitrine de l'industrie et des pratiques du jeu vidéo en France s'annonce historique. Avec 212 000 visiteurs en 2012, la Paris Games Week est devenue le rendez-vous incontournable des joueurs de tous âges et se hisse dans le TOP 5 des salons grand public français.

Pour cette 4ème édition, la Paris Games Week accueille 80 exposants sur 32 000 m² (Halls 3, 2.3 et 2.2 - Paris Expo Porte de Versailles), réunissant les constructeurs, éditeurs et accessoiristes de l'industrie.

Notes et références

*(YTD S01-13 à S40-13 ou Janvier- début Octobre 2013) - Source : GfK

Publié le 28 octobre 2013 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow